Sommet : Tête Ronde (1864 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35
Sommet bien au calme , la foret est bien moins dense qu'il n'y parait
Départ :
les Molliets (820 m) - Thorens Glieres>>la Verrerie
Itinéraire :
Prendre le sentier qui monte aux Glières , peu après la traversée de la barre (piquets) le quitter juste avant une passerelle et prendre le sentier qui longe le ruisseau d'Ablon , plutôt rive gauche . Après 1 km de randonnée Nordique , prendre le chemin à gauche qui rejoint Pierre Moussiere. En vue du chalet D'Ablon , rejoindre à gauche le sentier d'été qui monte et traverse la barre (déchaussage)Le sentier se dirige vers Dran au niveau d'une table , le quitter alors vers le S à travers une clairière , puis SE en contournant les petites barres puis le point 1731 à l'envie à droite au à gauche. Monter au col entre Tête Noire et Tête Ronde et finir par la croupe NE .
Descente , même itinéraire , par bon enneigement on peut couper des virages du sentier entre 1200 et 1000.
RemarquesAttention aux trous dans le Lapiaz et aux arbres couchés . Bonne session de pousse bâton dans le bas d'Ablon.
Variantes1. boucle par L'Arpettaz (1400 m, ski 3.1, T)
Du sommet de Tete Ronde se diriger vers l'Arpettaz et dés que les barres le permettent , descendre dans la face SE .
Vers 1600 la foret se densifie et on est juste au dessus des falaises de la Rosiére .
Repeauter et remonter à la tête de l'Arpettaz.
Descendre NW sous la croix , au replat 1750 prendre SW pour aller chercher la faiblesse dans la barre , en face du Freu d'Ablon. Dés que les vernes sont plus dociles descendre dans Ablon et rejoindre l'itinéraire de Tête Ronde.
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraiche
Risque Naturel : purges dans la neige fraiche
Résumé : Départs spontanés : purges dans la neige fraiche Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraiche
Stabilité : Instabilité dans la neige fraiche. Déclenchements provoqués : * Plaques dans la neige fraiche. De plus en plus nombreuses et épaisses au fil des chutes de neige, des heures et en altitude. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Encore de vieilles plaques à vent près des crêtes dans les accumulations en ubacs. Formées par le vent de S/SW. Taille 1 à 2. * Facteur aggravant : Une couche fragile persistante est enfouie dans les ubacs au-dessus de 1800/2000 m. Cette couche fragile est difficilement déclenchable par un skieur, mais dans une configuration d'avalanche en cascade (liée à une plaque à vent, une rupture de corniche, ...), elle pourrait céder et entraîner le manteau neigeux sur 75/100 cm d'épaisseur. Taille 3 possible. Départs spontanés : * Petites purges dans la neige fraiche au cours des chutes de neige. Taille 1 rarement 2 (petite rarement moyenne).
Qualité : Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 1600 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1000 m. Pas de sous-couche sous 1400 m ou sur les crêtes, des cailloux sont cachés sous la neige récente. Qualité de la neige vendredi : Fine couche de neige fraîche qui s’épaissit en cours de journées : de 15 à 25 cm en dessous de 1 800 m, 20/30 cm au-dessus. En dessous de 2 000 m : cette neige fraîche repose sur un fond gelé en adret, plus souple ou ventée en ubacs. Au-dessus de 2 000 m : le fond est souvent dur/ventée et parfois plus souple dans les secteurs à l’abri du vent de S.
Connexion



Tête Ronde, depuis les Molliets (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix