Sommet : Col de Cenise (1724 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 789 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Facile
Montée au col de Cenise au départ de Puze par les bois et la combe de Comborse
Départ :
Puze (route du col de Cenise) (1000 m) - De Thônes ou Bonneville -> Petit Bornand -> prendre la route vers la mairie en direction du hameau de Puze.Garer la voiture, après Puze, où la route n'est plus déneigée.
On peut monter plus haut souvent après mi-mars, selon le déneigement jusqu'au parking 1455m (Thianty)
Itinéraire :
Depuis le hameau de Puze, montée la route (passage devant le parking de la carrière de Rassat), la route devient non déneigé.Continuer jusqu'a un virage tournant sur la droite (altitude 1117m), et a l’extérieur de ce virage, pars un chemin dans le bois. Le prendre et ressortir au chalet de Plan la Joie a (alt 1270m).
Continuer la route jusqu'au hameau de Nargein.
prendre la combe de Comborse, en restant dans sa partie basse et jusqu'à son cirque.
remonter sur les chalet de Comborse (alt. 1610m)
Ensuite continuer au fond du vallon et le remonter en passant soit à gauche, ou alors par la droite pour rejoindre la montée sur la trace du Jallouvre.
Une fois arrivée sur la crête, la suivre sur la droite jusqu'au Col de Cenise.
Pour la Descente, descendre directement sous le col de cenise en passant par les chalet de Cenise et ensuite rejoindre Nargein.Une fois la route rejoint, descendre celle ci par la route.
Bon skis
Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : La Bise souffle et transporte la neige en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous un vent modéré mais variable (Ouest tournant au Nord-Est) dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * En ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade. Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige. Qualité de la neige vendredi : *En dessous de 2000 m : 7-15 cm de neige fraîche qui se tasse. * Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige fraiche. Au fil de la journée, la neige prend de la cohésion en surface sous l'effet du vent. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.
Connexion



Col de Cenise, Combe de Comborse (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix