Sommet : Mont Bisanne (1941 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 340 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : Faible
Classique balade de début de saison, avant l'ouverture des pistes si possible, car on évolue en station.
Départ :
Col des Saisies (1630 m) - Depuis Albertville, direction le Beaufortain puis col des Saisies.Depuis le Val d'Arly, par Crest Boland ou Notre Dame de Bellecombe direction les Saisies.
Itinéraire :
Depuis le col des Saisies prendre la direction Sud Ouest et viser le point haut de la grosse bosse, correspondant au Mont Bisanne. Retour par le même itinéraire.Valable jusqu'au 19.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques friables le matin, localisées dans les hautes pentes du massif.
Risque Naturel : départs en neige humide à cause du redoux.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige humide à cause du redoux. Déclenchements skieurs : rares plaques friables le matin, localisées dans les hautes pentes du massif.
Stabilité : REDOUX QUI CONCERNE TOUTES LES PENTES DU MASSIF. Départs spontanés : de nombreuses avalanches naturelles sont à prévoir dans un très large secteur Nord, même dans les plus hautes pentes du massif à cause du redoux nuageux en cours. L'épaisseur de neige mobilisable est importante et génère des avalanches de tailles moyennes (taille 2). L'activité sera plus faible dans les pentes ayant déjà chauffées les jours précédents (notamment le très large secteur Sud). Déclenchements provoqués : - le matin, avant que le redoux ne fasse effet, rares plaques friables de taille modeste dans la neige récente, au-dessus de 2600 m en secteur Nord. Au fil des heures, le redoux humidifie cette neige récente et la rend inerte. - là où la neige s'alourdit en cours de journée avec le redoux, (jusqu'au sommet du Roignais), coulées sous le skis en coupant une pente suffisamment raide. Petites à moyennes avalanches. Autres : chute de corniches possibles, les ponts de neige sur les torrents sont fragiles.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive cet avril. La haute montagne, quasi sèche jusqu'à présent à cause des vents forts, s'est temporairement un peu mieux enneigée. Limite skiable : vers 1900 m en nord, 2300 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : bon regel au réveil. Le redoux engendre une humidification de la neige en tous versants jusqu'à 3000 m. La neige se met alors à coller, à botter, surtout là où elle était encore fraîche au réveil, c'est à dire en pente raide, ombragée entre 2600 et 3000 m.
Connexion



Mont Bisanne, Depuis le col des Saisies (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix