Sommets : La Grande Muraille (2462 m) Portes de Montmélian (2459 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Descente par le même itinéraire.
1. combe N (1450 m, ski 3.3)
A la descente, emprunter une combe NNW nettement plus froide, juste avant d'atteindre le point 2213m. Elle amène directement au chalet des tours par le lac des Plans.
2. couloir N en boucle (1450 m, ski 5.1)
Du sommet descendre une centaine de mètres en restant sur le bord droit. L'entrée est tout de suite à gauche de la première arête nord que l'on rencontre.nEn cas de remplissage un peu faible, on peut aussi entrer par un autre couloir (plus large) plus à l'ouest. Au replat à 1800, les plus audacieux (par excellent enneigement) pourront tenter de plonger directement sur les chalets des Tours. Les autres prendront le sentier qui rejoint le chalet du Venitier (courte remontée).
3. couloir N en boucle par Les Portes de Montmélian (1950 m, ski 5.1)
Suivre le topo principal jusqu'au Chalet de la Vénitier. Continuer Est puis Sud pour passer au point 2013. Continuer au mieux globalement Est puis sous le col des Frettes, partir plein Sud pour rejoindre les Portes de Montmélian. Basculer versant Est et descendre NE sous le point 2359. Au point 1988, on part plein nord puis repautage juste après. Remonter la Montagne d'Argentine puis traverser NW pour rejoindre le sommet de la Grande Muraille. De là, on reprend le topo principal ou la variante du couloir Nord.