Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roubion Sallé (centre de vacances) > Aiguille Rouge, couloir N en boucle
Aiguille Rouge, couloir N en boucle (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Aiguille Rouge (2545 m) Orientation : N
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : > 45 sur 100m
couloir qui ne débouche pas dans la vallée étroite
Départ :
Roubion Sallé (centre de vacances) (1620 m) - Briançon puis la vallée de la Clarée, direction Névache.
150 mètres avant Névache, prendre à droite la direction de centre de vacances de Vitrolles.
Itinéraire :
Monter par la voie normale jusqu'au sommet.
Du sommet suivre l'arête plein N jusqu'à une 1ère terrasse, delà plonger à gauche dans la face (plusieurs possibilités plus ou moins larges) raide 47° sur 50m. Traverser ensuite à gauche pour éviter une barre rocheuse et rejoindre un couloir qui descend du col à l'ouest du sommet. Suivre ce couloir qui s'élargit et qui tourne vers la droite. Déchausser et remonter sur la crête de la Scia. De là on peut redescendre au départ par le vallon des thures.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesG18.3 du topo neige CTA
vue sur la face depuis la crête de la scia© Skitour/jayjayemr
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Thabor
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Risque Naturel : en neige fraîche et par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche et par transport par le vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, parfois épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE AVEC LES RÉCENTES CHUTES DE NEIGE VENTÉES
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et d'autres en formation lors des nouvelles chutes et sous l'action du vent de nord-ouest.
Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles peuvent être épaisses au dessus de 2400 m dans les zones d'accumulation par le vent, et provoquer des avalanches moyennes (taille 2), voire grandes en larges versants nord car pouvant reposer sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules de petites instabilités temporaires et peu épaisses sont possibles dans la neige fraîche tombée ensuite.
Départs spontanés : départs ponctuels d'avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Des avalanches provoquées par transport de neige fraîche/récente par le vent de nord-ouest sont également possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), rare grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement : faible en-dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus m.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse du Galibier (2559 m) : 25 cm, celle du Chardonnet (2455 m) : 63 cm.
Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud.
État de la neige de surface : 20/40 cm de neige récente froide au dessus de 2000/2200 m. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.