ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Route forestiere du Veyton > Montagne de périoule, Couloir EST

Montagne de périoule, Couloir EST (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : montagne de périoule (2357 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1700 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 400m

C'est un magnifique couloir séparé en deux parties juste en face du refuge du merlet. La partie du haut est magnifique et arrive sur un replat avant de plonger dans le deuxième couloir plus encaissé entre deux falaises! Le tout donne un ensemble très esthétique.

L'entrée du couloir peut également se joindre depuis le col du vay ce qui peut être moins fastidieux selon d'où on vient mais la traversée est douteuse car ces pentes sud chauffent énormément. Sinon c'est un magnifique couloir très peu fréquenté et quand on est dedans, on se demande vraiment pourquoi!

Départ : Route forestiere du Veyton (620 m) - Grenoble -> Allevard, prendre la direction du pleynet. 3 km après Alevard, prendre à G dans une épingle à cheveux la route forestière du Veyton sur quelques mètres: une barrière interdit désormais l'accès plus haut.

Itinéraire : De la Route forestière du Veyton, remonter la route très abîmée qui passe au chalet du Planet (couper les virages) jusqu'au plan de l'Ours. Remonter Tirequeue (très boisé) pour passer le verrou par le sentier-vire. Descendre légèrement jusqu'au barrage du Carre et remonter le long du veyton sur le grand plat. Au niveau du refuge du merlet, bifurquer vers l'ouest et remonter le premier couloir entre les falaises. La suite est évidente. Traverser le petit plat et remonter la second couloir qui sort à une brèche sur la crête de la montagne de périoule. L'ensemble des deux couloirs fait environ 400m

Matériel : crampons, piolet

couloir EST montagne de périolecouloir EST montagne de périole