Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Route forestiere du Veyton > Montagne de périoule, Couloir EST
Montagne de périoule, Couloir EST (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Montagne de Périoule (2357 m) Orientation : E
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45° sur 400m
C'est un magnifique couloir séparé en deux parties juste en face du refuge du merlet. La partie du haut est magnifique et arrive sur un replat avant de plonger dans le deuxième couloir plus encaissé entre deux falaises! Le tout donne un ensemble très esthétique.
Départ :
Route forestiere du Veyton (620 m) - Grenoble -> Allevard, prendre la direction du pleynet. 3 km après Alevard, prendre à G dans une épingle à cheveux la route forestière du Veyton sur quelques mètres: une barrière interdit désormais l'accès plus haut.
Itinéraire :
De la Route forestière du Veyton, remonter la route très abîmée qui passe au chalet du Planet (couper les virages) jusqu'au plan de l'Ours. Remonter Tirequeue (très boisé) pour passer le verrou par le sentier-vire. Descendre légèrement jusqu'au barrage du Carre et remonter le long du veyton sur le grand plat. Au niveau du refuge du merlet, bifurquer vers l'ouest et remonter le premier couloir entre les falaises. La suite est évidente. Traverser le petit plat et remonter la second couloir qui sort à une brèche sur la crête de la montagne de périoule. L'ensemble des deux couloirs fait environ 400m
Matériel :
crampons, piolet
RemarquesL'entrée du couloir peut également se joindre depuis le col du vay ce qui peut être moins fastidieux selon d'où on vient mais la traversée est douteuse car ces pentes sud chauffent énormément. Sinon c'est un magnifique couloir très peu fréquenté et quand on est dedans, on se demande vraiment pourquoi!
couloir EST montagne de périole© Skitour/cocok2
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Risque Naturel : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement.
Résumé : Départs spontanés : Quelques coulées poudreuses en altitude sous le vent . En pente herbeuse de modeste altitude, rare avalanche de glissement.
Déclenchements skieurs : Rares plaques instables en versants froids, plutôt loin en contrebas des crêtes. Vers les sommets plaques très dures ou petites congères de fraîche...
Stabilité : DE RARES PLAQUES INSTABLES, SOUVENT LOIN DES CRETES.... VERS LES SOMMETS UN PEU DE FRAICHE TRES VENTEE...
Neige souvent compactée "costaud". Rares plaques "réactives" en faces Nord, souvent loin des crêtes...
Déclenchements provoqués : Risque très localisé en large secteur Nord, à l'abri du vent de Sud à Sud-Est, notamment au Nord de Belledonne. Ces plaques seraient présentes loin en contrebas des crêtes (le vent a été très vigoureux...). Vers les sommets, neige dure stable ou sensible ou rare congère sensible à forte surcharge. Notez aussi de minces accumulations de fraîche, suivant les intempéries...
Indices observables : Chasse neige locale (quelques cm de fraîche) ; transitions secteurs dégarnis/chargés. En bas de pente neige dense en surface et plus légère en profondeur...
En versants Sud la neige est souvent croutée, davantage stabilisée.
Déclenchements spontanés : Dans les versants froids chargés par le vent, des coulées poudreuses en couloirs raides, vers les rochers.
Plus bas en neige humide, un rare départ au terrain (de glissement) est possible à toute heure ( de taille moyenne).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est redevenu inférieur aux moyennes de saison, notamment en faces Sud et l'abord des croupes/crêtes (celles-ci sont à nouveau dégarnies)...Limites skiables à partir de 1100/1600m.
Qualité de la neige samedi : En altitude saupoudrage de fraîche bien ventée par du Sud-Sud-Est. Neige dure ou cartonnée prédominante... Très rares combes froides bien abritées en poudreuse dense (versant Villards/Maurienne ?)
En face Sud neige en partie transformée, crôutée par regel... En moyenne montagne humidification/tassement....