ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Préalpes de Digne > St Vincent les Forts - Clôt du Dou > Dormillouse, Boucle Crête de Gènes - Moussias

Dormillouse, Boucle Crête de Gènes - Moussias (Préalpes de Digne)

Massif : Préalpes de Digne
Sommet : Dormillouse (2505 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40° pass. 45°

Boucle initiatique au versant Nord Est de Dormillouse, car elle permet de visualiser une grande partie des voies possibles.
Après, on peut en profiter un maximum par de courtes approches depuis les remontées mécaniques de Montclar.

Lorsque la route du Clot du Dou est enneigée, préférer un départ depuis le hameau du Seuil au dessus de Le Lauzet (ne permettant pas de visualiser le couloir).

Départ : St Vincent les Forts - Clôt du Dou (1400 m) - Rejoindre depuis Gap ou Digne, le Village de Saint-Vincent-Les-Forts via la D900. 500m avant le village, se diriger à droite vers "le Prayet". Peu après le second embranchement prendre à droite la route forestière, non déneigée, du Clôt du Dou. Le "parking" est situé à environ 2km.

Itinéraire : En amont du Clot du Dou, prendre le chemin plat qui suit le "canal de la pisse" (conduite souterraine) afin de rejoindre le Ravin du Pré la Pierre.
Le franchir et remonter la croupe le bordant jusqu'au petit plateau situé à 1600m. De ce point on peut visualiser le couloir de La Moussias utilisé à la descente.
Prendre vers l'est le chemin d'exploitation qui descend dans un premier temps à la côte 1530m puis le suivre jusqu'à un grand replat à 1700m à partir duquel on va gravir la Cime de la Baisse puis la Crête de Gènes (bien raide et boisé au début) jusqu'au point côté 2437m.
Descendre les larges pentes Nord Est en amont de la cascade de la Pisse jusqu'à environ 1950m.
Remonter ensuite jusqu'à la Moussias. L'entrée du couloir N se situe 100m en dessous de l'éperon sommital, au niveau d'un replat (2120m).
A la sortie de ce couloir, rejoindre le plateau 1600m où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

Matériel : Pas de matériel particulier

Vue d'ensemble de l'itinéraire (Montées en rouge, descentes en jaune)Vue d'ensemble de l'itinéraire (Montées en rouge, descentes en jaune)