Sommet : Pic Gallinasse (2461 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30
Accès voiture le plus haut du massif à l'exception du secteur de Mantet. A faire suite avec un enneigement marqué suite à un épisode neigeux méditerranéen pour garantir un enneigement correct au collet à 1806m.
Départ :
Col de la Descargue (1393 m) - En venant de Céret prendre la route de Prats de Mollo, traverser Arles sur Tech, puis prendre la direction de Corsavy et de Batère.
Itinéraire :
Prendre le sentier du col de la Cirrera (souvent sec) puis suivre la crête jusqu'au sommet. Le portage des skis sera souvent nécessaire entre le collet à 1806 m et la cote 2090 m. Descente directe dans les grandes pentes en contrebas du sommet. Pour en profiter pleinement, il est conseillé de faire une première descente jusqu'à la cote 1900 m...Ensuite remonter dans le versant avec les peaux, puis optimiser la traversée selon enneigement et boisements pour revenir au collet à 1806 m.Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Au soleil, quelques avalanches de taille moyenne secteur Canigou en couloirs ou pentes très raides.
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, quelques avalanches de taille moyenne secteur Canigou en couloirs ou pentes très raides. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Neige ventée, essentiellement sur le Canigou. Déclenchements provoqués : Le vent de sud conjugué à l'apport de 20/25 cm de neige sur le secteur du Canigou, 10/15 cm vers le Puigmal ont pu former des accumulations instables sous les crêtes, au-delà de 2300 m. L'ancien manteau neigeux était d'épaisseur modeste et souvent surmonté d'une croute de regel jusque vers 2400/2500 m. La nouvelle couche de neige récente peut toutefois dans les secteurs les plus ombragés reposer sur de l'ancienne neige peu humidifiée avec peu de cohésion. Une possibilité de déclenchement par un skieur demeure donc présente au-delà de 2200/2300 m, dans les faces nord les plus froides des crêtes frontalières de Cerdagne et du Canigou. Ces structures de plaques sont éventuellement déclenchables par un skieur dans les pentes raides d'un vaste secteur nord, et peuvent alors donner lieu à une avalanche de taille 1 ou de taille 2 (moyenne) sur le Canigou. Départs spontanés : Quelques coulées en journée dans les couloirs ensoleillés du Canigou essentiellement, rares avalanches de taille 2.
Qualité : Enneigement globalement déficitaire sur le massif. On peut chausser les skis vers 1900/2000 m en versants nord dans les bonnes configurations. Apport bienvenu de 15/20 cm de neige sur le secteur du Canigou au-delà de 2200/2300 m, voire plus versant Vallespir. L'apport est plus modeste sur les autres massifs de Cerdagne. Humidification en journée dans les versants raides ensoleillés, mais neige poudreuse plus ou moins alourdie en versants nord. À plus basse altitude, neige souvent dure ou glacée dans les secteurs ombragée ou brièvement ensoleillés par le soleil de la fin décembre. .
Connexion



Pic Gallinasse, Cincreus (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix