Sommet : Crête des Prénetz (2836 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : Faible, sauf en forêt
Longue randonnée, qui suit de près une route pastorale, et fait traverser plusieurs mondes
Départ :
Réotier (route de Mikéou) (1409 m) - Briançon => Mont Dauphin Gare => Réotier => dans Réotier suivre mairie, puis les panneaux Pinfol et Vautisse (la route est généralement déneigée jusqu'au point 1409m)
Itinéraire :
Du parking, suivre la route pastorale "de l'Alp", pendant quelque 3km. Dès que l'on arrive aux maisons du "Pré du Bois", monter au mieux pour couper le tracé de la route forestière. Entre 1875 et la Croix des Résinières, remonter au mieux dans la forêt.En fonction de l'enneigement, on peut suivre la crête au dessus de la cabane de l'Alp, ou passer à la cabane (petite descente) pour suivre le vallon, qui longe les divers sommets de la crête : choisir le sien.
Descente par le même itinéraire ou bien par le vallon qui passe à la cabane de la Selle : basculer sur la crête en dessous du point côté 2608, puis reprendre la piste à la cabane de la Selle, et quasi jusqu'au parking.
Voir aussi : Crête des Prenets, en A/R depuis le Ponteil
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : au-dessus de 2200 m environ, quelques plaques sont présentes dans les pentes où la neige est encore suffisamment légère pour être transportée par le vent d'est à nord-est. Les zones de danger sont identifiables par les zones d'accumulation et plutôt situées à distance des crêtes qui sont souvent décapées ou fortement durcies par le vent. Ces plaques restent peu épaisses et localisées à certains secteurs, compte tenu des quantités limitées de neige encore transportable. Avalanches petites (taille 1). Dans les versants ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une forte surcharge (avalanche de surface par exemple), peut dans de rares cas solliciter des sous-couches fragiles enfouies en profondeur, et générer une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rare départ d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est nettement déficitaire pour la saison. On relève seulement 24 cm de neige à la Nivôse du Parpaillon à 2545 m (secteur venté). Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2200/2300 m environ, neige croûtée avec localement quelques cm de neige récente. Plus haut, le manteau neigeux est hétérogène, souvent très travaillé par le vent et durci près des crêtes avec de nombreux rochers apparents. On trouve encore quelques secteurs en neige agréable à skier dans les pentes abritées du vent.
Connexion



Crête des Prénetz, En A/R depuis Truchet (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix