Sommet : Soum Blanc des Especières (2685 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 40°/100m
Départ :
Gavarnie (station des Espécières) (1856 m) - Lourdes -> Luz St Sauveur -> Gavarnie.Monter jusqu'à la station de ski de Gavarnie et garer la voiture sur le parking.
Itinéraire :
Remonter dans la station jusqu'au plateau du Saint André 2126m. Continuer en direction du col des Especières (2334m) (passage à 40°). Arrivée au col, basculer versant Espagnol vers l'ibon de Lapazosa et suivre direction O vers le vallon visible du Soum Blanc. Suivre le vallon en direction du col du Soum Blanc (direction N) depuis au col un petit passage sur la droite amène au sommet sans difficulté.Valable jusqu'au 26.11 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Risque Naturel : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige.
Résumé : Départs spontanés : Petits à moyens en général, surtout lors des chutes de neige. Déclenchements skieurs : Structues de plaques en zones abritées du vent de nord-ouest
Stabilité : Plaques plus facilement déclenchables en altitude Déclenchements provoqués : Des plaques se situent dans les secteurs abrités du vent de nord-ouest, parfois loin des crêtes et cols, à cause du vent assez fort et de la neige légère facilement transportable. Elles peuvent être facilement déclenchables, en particulier au-dessus de 1800m où la neige fraîche est plus froide et peut plus facilement jouer le rôle de couche fragile temporaire, et donner lieu à des avalanches de taille moyenne en général, plus rarement grandes dans les zones d'accumulation en altitude. Plus bas, le déclenchement reste possible, mais par une sollicitation plus forte, et avec une propagation moins importante. Départs spontanés : Principalement lors des chutes de neige dans la nuit de mardi à mercredi, des départs ponctuels peuvent donner de petites avalanches. Des déclenchements spontanés de plaques peuvent se produire sous l'effet des précipitations et du vent, donnant lieu à des avalanches moyennes, quelquefois grandes lorsqu'elles partent dune zone d'accumulation en altitude. L'activité diminue mercredi matin avec la fin des précipitations et l'affaiblissement du vent.
Qualité : Enneigement : L'aspect est hivernal dès 1200m, mais sans sous-couche sous 1800m. A partir de 1500m, l'épaisseur peut être suffisante mercredi matin pour chausser les skis sur les pentes herbeuses. Qualité de la neige : En surface, on trouve une couche de 20cm de neige fraîche mercredi matin vers 1500m d'altitude, épaisseur augmentant avec l'altitude pour atteindre 50cm à 2000m en zones abritées. Par contre, elle est souvent travaillée par le vent de Nord à Nord-ouest en altitude devenant cartonnée en se rapprochant les cols et crêtes souvent pelés ou verglacés.
Connexion



Soum Blanc des Especières, Face Sud (Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix