Sommet : Pic de la Dona (2702 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35
Départ :
Mantet (1570 m) - N116 jusqu'à Villefranche du Conflent, puis la D6 direction : Sahorre, Py, Mantet . Parking obligatoire à l'entrée du village . En hiver, il est recommandé de s'informer sur l'état de la route entre Py et Mantet .
Itinéraire :
Descendre la rue principale du village de Mantet, ( à la limite de la Réserve naturelle du même nom) pour rejoindre 100 M en contrebas la rivière ( 1466 M ) . Traverser sur un pont en ciment celle-ci ou la passerelle en bois en contrebas et remonter dans la vallée de l'Alemany ( SW ) en suivant le chemin bordé de murets qui est aussi le GR10 . Rester toujours rive gauche, assez haut du torrent à travers prairies et forêts clairsemées direction Cabane de l'Alemany ( 1968 M ) Continuer plein sud jusqu'à la jasse del Chai ( 2100 M ) puis, en gardant la même orientation, jusqu'à la cote de 2250 M environ. Ne pas aller en direction de la Porteille de Mantet bien visible, mais s'orienter W pour rentrer dans la Coma de la Portella . Par des pentes relativement raides gagner la crête secondaire issu du Pic de la Dona . Retour par l'itinéraire de l'allerValable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Risque Naturel : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à trés grandes avalanches de neige récente sur le canigou. Déclenchements skieurs : Grande instabilité dans la neige récente, tout versants.
Stabilité : Très fortes chutes de neige secteur Canigou. Départs spontanés : Secteur Canigou : Grandes ou très grandes avalanches possibles en tout versants, partant préférentiellement des crêtes sommitales du massif. Les cumuls de neige récente continuent d'augmenter au-dessus de 2000 m jusqu'à samedi soir, atteignant probablement les 1 mètre vingt à 1 mètre cinquante localement en fin d'épisode. Le vent de Sud-Est est toujours constant et efficace pour transporter la neige sur les crêtes et créer des accumulations instables. Quelques départs en neige lourde sont également attendus en dessous de 1800 m (coulée de talus, plus rarement de taille moyenne) mobilisant les 40/50 cm de neige tombés à cette altitude par endroits. Sur les crêtes frontalières plus à l'ouest, quelques avalanches de grande taille seront aussi possibles en pentes raides, en particulier celles qui seront chargées par le vent de sud-est. Par le même processus d'humidification, des coulées ou des avalanches de taille moyenne mobilisant la neige tombée en dessous de 1800/1900 m peuvent pareillement se produire. Déclenchements provoqués : Secteur Canigou, en raison des cumuls remarquables attendus, instabilité quasi généralisée dans la neige récente : grande ou très grande avalanche déclenchable en tous versants par un skieur. Plus à l'ouest, grande probabilité de déclenchement sur les versants orientés nord à nord-ouest sous le vent, pouvant occasionner des avalanches moyennes ou grandes.
Qualité : Enneigement: Très conséquent au-dessus de 2000 m. Cumuls important sur le Canigou vendredi à la mi-journée, ( + 110 cm vers 2100m depuis le 22/12 ), et des cumuls de 30/50 cm dès 2000m dans le secteur du Puigmal ou du Cambre. Persistance des fortes chutes de neige jusqu'à samedi soir sur le Canigou. Etat de la neige : Neige encore poudreuse au-delà de 2000 m, mais déjà plus lourde et plus dense que les jours précédents. Neige lourde mais humidifiée superficiellement en surface au-delà de 1800 m. Neige totalement humide en dessus de 1700/1800 m, en particulier sur la partie Canigou.
Connexion



Pic de la Dona, Coma de la Portella (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix