Sommet : Pic de la Dona (2702 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1230 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35
Départ :
Mantet (1570 m) - N116 jusqu'à Villefranche du Conflent, puis la D6 direction : Sahorre, Py, Mantet . Parking obligatoire à l'entrée du village . En hiver, il est recommandé de s'informer sur l'état de la route entre Py et Mantet .
Itinéraire :
Descendre la rue principale du village de Mantet, ( à la limite de la Réserve naturelle du même nom) pour rejoindre 100 M en contrebas la rivière ( 1466 M ) . Traverser sur un pont en ciment celle-ci ou la passerelle en bois en contrebas et remonter dans la vallée de l'Alemany ( SW ) en suivant le chemin bordé de murets qui est aussi le GR10 . Rester toujours rive gauche, assez haut du torrent à travers prairies et forêts clairsemées direction Cabane de l'Alemany ( 1968 M ) Continuer plein sud jusqu'à la jasse del Chai ( 2100 M ) puis, en gardant la même orientation, jusqu'à la cote de 2250 M environ. Ne pas aller en direction de la Porteille de Mantet bien visible, mais s'orienter W pour rentrer dans la Coma de la Portella . Par des pentes relativement raides gagner la crête secondaire issu du Pic de la Dona . Retour par l'itinéraire de l'allerValable jusqu'au 18.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Risque Naturel : Au soleil, quelques avalanches de petite taille, rarement moyenne, secteur Canigou en couloirs ou pentes très raides.
Résumé : Départs spontanés : Au soleil, quelques avalanches de petite taille, rarement moyenne, secteur Canigou en couloirs ou pentes très raides. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formés avec le vent de sud.
Stabilité : Neige ventée, essentiellement sur le Canigou. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2300m des plaques ont pu se former lors des récentes chutes de neige dans un large secteur nord et le renforcement du vent attendu forme de nouvelles plaques. Un déclenchement par faible surcharge reste donc possible essentiellement dans les faces nord à nord-est au-dessus de 2300m, générant des avalanches de petite taille, rarement moyenne. Départs spontanés : Avec la remontée de l'isotherme 0 °C et un franc ensoleillement des coulées sont attendues en journée dans les pentes raides bien ensoleillées. Les départs sont le plus souvent ponctuels en surface à proximité des rochers.
Qualité : Enneigement globalement déficitaire sur le massif. On peut chausser les skis vers 1900/2000 m en versants nord dans les bonnes configurations. Apport récent de neige au-dessus de 2200m de 15/20 cm sur le secteur du Canigou, sans doute un peu plus versant Vallespir, plutôt 5 à 10 localement 15cm ailleurs, déposés sur un fonds souvent regelé jusqu'à 2500m. Dans les secteurs ventés l'ancien manteau est resté apparent notamment sur les crêtes. Humidification en journée dans les versants raides ensoleillés, la neige est restée froide et légère en versants nord au-dessus de 2000m.
Connexion



Pic de la Dona, Coma de la Portella (Canigó - Catalogne Est)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix