Sommet : Ambrevetta (2463 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 55° tres court puis 50 variable selon corniches
Pas d'itinéraire present en face sud est de l'ambrevetta pour rejoindre la Grande couloir très rarement faisable car présence quasi constante de corniches majeure, aujourd'hui elle n'étaient que peu proéminente et cassable
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
En boucle depuis Tardevant, mais dangereux car corniches très dangereuses au dessus de centaines de mètres de barres ... A faire de préférence en aller retour même si l'intérêt est de passer vers la Grande Forclaz ou plus loin. L'alternative possible en boucle est le drone pour pouvoir repérer facilement les conditions. C'est court mais raide mais tout de même intéressant.
RemarquesDifficile de visualiser la présence de corniche, nous l'avons fait avec un drone, pour ne pas prendre de risque. Si cela ne passe pas en boucle, redescendre dans Tardevant.
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2400 m : rares plaques à vent. Formées par le vent d'Est/Sud-Est soufflant ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement présentes vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les pentes raides et lisses où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce dimanche : * La neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Sur les plus hauts sommets : la surface du manteau neigeux est restée froide mais elle est dure, travaillée par le vent * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Ambrevetta, Ambrevetta couloir Sud est (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix