Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pelvoux (vallon de Chambran) > Pic de l’Eychauda pointe 3190m, Il n’y a pas le feu au lac !
Pic de l’Eychauda pointe 3190m, Il n’y a pas le feu au lac ! (Ecrins)
Itinéraire ouvert par Hervé Degonon le 10 mars 2016.
Départ :
Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m) - Grenoble / Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > route de l'Eychauda
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'à 1400m. A partir de fin avril on peut généralement monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Du lac de l'Eychauda, remonter les pentes Est pour ensuite traverser au dessus des barres rocheuses jusqu'à une vire qui permet d'accéder à la face. Cette vire est évidente et est le seul passage possible pour accéder à la suite. S'engager sur la vire jusqu'à venir buter sur une traversée en mixte d'une vingtaine de mètres. On peut éviter cette traversée en mixte en gravissant un petit couloir en neige sur trente mètres et traverser plus haut. Continuer ensuite à traverser la pente de neige qui devient de plus en plus étroite. Une fois au bout, remonter le couloir qui descend du sommet (attention au éventuelles purges). Deux ressauts sont présents au niveau de l'étroiture. Le premier est un passage en glace de quelques mètres. Le deuxième est un passage en mixte de 2 mètres. Continuer ensuite dans l'axe du sommet pour sortir à gauche d'un gros bloc juste sous le sommet et ainsi éviter la corniche.
Matériel :
Crampons
2 Piolets techniques
1 brin de 60 si on choisit l'option du rappel pour sortir. Si brin, prendre pitons et cordelette.
RemarquesHervé a ouvert l'itinéraire en terminant par un rappel de 30 mètres sur la vire du bas. Nous avons réussi à skier l'intégralité de la face en remontant une vingtaine de mètres en escalier (pas facile avec la pente) pour récupérer un couloir qui nous ramène sur la vire supérieure et évite ainsi le passage en mixte de la montée (voir photo).
Itinéraire complet avec une belle variété de terrains et d'obstacles. Bonne conditions d'enneigement nécessaires pour ne pas trop "racler" sur les ressauts. Dry-skiing conseillé. Les ressauts se désescaladent facilement.
Itinéraire sans le rappel, pris depuis le sommet de l'Yret© Skitour/Quentfish
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en place et en formation, souvent épaisses.
Risque Naturel : en neige fraîche et par transport par le vent.
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche et par transport par le vent.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en place et en formation, souvent épaisses.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, AVEC D'IMPORTANTS VOLUMES DE NEIGE MOBILISABLE
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités formées lundi lors des chutes de neige par vent d'ouest à sud-ouest, et d'autres en formation lors des nouvelles chutes et sous l'action du vent de nord-ouest.
Elles peuvent être présentes dans toutes les orientations, principalement au dessus de 2000/2200 m environ. Plaques facilement déclenchables au passage d'un skieur. Elles deviennent épaisses au dessus de 2400 m avec des cumuls de neige fraîche importants (supérieurs à 50/60 cm, voire plus dans les zones d'accumulation par le vent), et peuvent provoquer des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). En larges versants nord, elles peuvent être de dimension plus étendues avec un possible déclenchement à distance, car reposant sur une sous-couche composée de grains sans cohésion (couche fragile persistante). En dessous de 2200/2000 m, les premières chutes de neige se sont humidifiées lundi en journée, et seules des instabilités temporaires moins épaisses sont possibles dans la neige tombée ensuite.
Départs spontanés : départs ponctuels d'avalanches de neige fraîche en pentes raides au fil des chutes de neige. Des avalanches provoquées par transport de neige fraîche/récente par le vent de nord-ouest sont également possibles au dessus de 2400 m environ, sous forme de cassures linéaires. Avalanches de taille moyenne, voire grande possible dans les secteurs chargés par le vent. Départs moins probables sous 2000/2200 m environ, avec la neige tombée lundi déjà en partie stabilisée par l'humidification en journée.
Qualité : Enneigement : faible en dessous de 2400/2500 m, proche des normales au-dessus de 2500 m.
Hauteurs de neige mesurées : nivôse des Écrins ( 2940 m) : 117 cm et 40 cm au refuge de Cézanne (1870 m).
Limite d'enneigement skiable : on retrouve une couche suffisante pour la pratique du ski à partir de 1500 m, mais il faut rester prudent jusqu'à 2000 m environ, en particulier en versants sud.
État de la neige de surface : mardi matin, 50/60 cm de neige récente froide au dessus de 2000/2200 m, voire plus dans les zones d'accumulation. Neige plus ou moins densifiée par le vent dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. En dessous de 2000/2200 m, petite couche de neige fraîche reposant sur la neige tombée lundi qui a déjà eu le temps de s'humidifier en journée.