Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Pelvoux (vallon de Chambran) > Pic de l’Eychauda pointe 3190m, Il n’y a pas le feu au lac !
Pic de l’Eychauda pointe 3190m, Il n’y a pas le feu au lac ! (Ecrins)
Itinéraire ouvert par Hervé Degonon le 10 mars 2016.
Départ :
Pelvoux (vallon de Chambran) (1400 m) - Grenoble / Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > route de l'Eychauda
En hiver la route n'est déneigée que jusqu'à 1400m. A partir de fin avril on peut généralement monter jusqu'à 1700m.
Itinéraire :
Du lac de l'Eychauda, remonter les pentes Est pour ensuite traverser au dessus des barres rocheuses jusqu'à une vire qui permet d'accéder à la face. Cette vire est évidente et est le seul passage possible pour accéder à la suite. S'engager sur la vire jusqu'à venir buter sur une traversée en mixte d'une vingtaine de mètres. On peut éviter cette traversée en mixte en gravissant un petit couloir en neige sur trente mètres et traverser plus haut. Continuer ensuite à traverser la pente de neige qui devient de plus en plus étroite. Une fois au bout, remonter le couloir qui descend du sommet (attention au éventuelles purges). Deux ressauts sont présents au niveau de l'étroiture. Le premier est un passage en glace de quelques mètres. Le deuxième est un passage en mixte de 2 mètres. Continuer ensuite dans l'axe du sommet pour sortir à gauche d'un gros bloc juste sous le sommet et ainsi éviter la corniche.
Matériel :
Crampons
2 Piolets techniques
1 brin de 60 si on choisit l'option du rappel pour sortir. Si brin, prendre pitons et cordelette.
RemarquesHervé a ouvert l'itinéraire en terminant par un rappel de 30 mètres sur la vire du bas. Nous avons réussi à skier l'intégralité de la face en remontant une vingtaine de mètres en escalier (pas facile avec la pente) pour récupérer un couloir qui nous ramène sur la vire supérieure et évite ainsi le passage en mixte de la montée (voir photo).
Itinéraire complet avec une belle variété de terrains et d'obstacles. Bonne conditions d'enneigement nécessaires pour ne pas trop "racler" sur les ressauts. Dry-skiing conseillé. Les ressauts se désescaladent facilement.
Itinéraire sans le rappel, pris depuis le sommet de l'Yret© Skitour/Quentfish
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Pelvoux
Valable jusqu'au 17.01 en soirée
Rédigé le 16.01.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en altitude.
Risque Naturel : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : nombreux départs avec les chutes de neige ventée, parfois grands en ubacs d'altitude.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques sensibles dans la neige fraîche ventée, pouvant être épaisses en altitude.
Stabilité : RISQUE FORT DÉCLENCHEMENT SKIEURS. NOMBREUSES PLAQUES SENSIBLES, PARFOIS ÉPAISSES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : nombreuses instabilités en formations avec les chutes de neige ventée au-dessus de 1800/2000 m, possibles en toutes orientations, mais plus épaisses et sensibles en versant ouest, nord et est ou elles s'ajoutent à des plaques encore peu stabilisées, reposant sur des sous-couches fragiles persistantes. Plaques friables généralement difficiles à identifier, facile à déclencher par un skieur isolé, parfois à distance, et générant des avalanches de taille moyenne à grande, notamment dans un large versant nord où elles peuvent emporter la totalité du manteau neigeux avec des cassures larges et épaisses.
À plus basse altitude, le manteau neigeux est humidifié/crouté, réduisant le nombre plaques faciles à déclencher.
Départs spontanés : nombreux départs ponctuels ou linéaires avec les chutes de neige fraiche ventée, de taille petite à moyenne, voir grande dans un large versant nord au-dessus de 1800/2000 m en cas de sollicitation de couche fragile enfouies, générant des cassures linéaires parfois épaisses.
Qualité : L'enneigement proche des normales en vallées, mais reste déficitaire en altitude.
Données observées : 136 cm à la nivôse des Écrins à 3000 m, 88 cm au Pré de Mme Carle à 1900 m, entre 20 et 30 cm en vallée sous 1600 m.
Limite d'enneigement skiable en vallées avec précaution, devenant plus confortable au-dessus de 1600/1800 m.
État de la neige de surface : au-dessus de 1700/1900 m, on retrouve une couche de neige fraîche légère en surface, travaillée par le vent proche des crêtes, et reposant sur de la neige meuble dans un large secteur nord abrité du vent. À plus basse altitude, neige collante à mouillée en toutes orientations.