Sommet : Le Petit Arc (2365 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1110 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passages > 30°



Du Pas des Chèvres, deux possibilités :
- Suivre intégralement l'arête jusqu'au Petit Arc en passant par le Char de la Truche (2010m). Seule la descente en S du Char de la Truche peut nécessiter un déchaussage (quelques rochers). Esthétique mais légèrement plus long a priori.
- Soit suivre l'itinéraire principal du Petit Arc qui passe par le Lac Noir et rejoint ensuite également la crête.
Du sommet du Petit Arc, descendre au début par l'arête NW pour contourner les quelques barres à l'aplomb du sommet par le Nord puis filer rapidement Sud puis récupérer un replat. Ensuite, la descente est directe en direction des Grands Canards (passages >30°, ça chauffe au soleil) avant de récupérer la piste dans la clairière des Mouilles, piste qui est vaguement plate et parfois remontante sur la fin. On rejoint ainsi le départ.
Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Risque Naturel : grandes avalanches possibles, surtout à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne.
Résumé : Départs spontanés : grandes avalanches possibles, surtout à mesure qu'on s'approche de la Haute Maurienne. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans la neige fraîche.
Stabilité : Retour d'Est particulièrement actif. Forte augmentation du risque accidentel avec 40-80 cm de fraîche en cumulé à la fin de la journée. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants (50 cm), voire très importants en se rapprochant de la Haute Maurienne (80 cm). Déclenchements provoqués : Au-dessus de ~2000 m, de nombreuses plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et en s'approchant de la Haute Maurienne, avec des cumuls plus importants. Les avalanches atteignent facilement la taille 3. Sous 2000 m, la neige est plus lourde, plus humide, et le risque de plaque est nettement moins important. Départs spontanés : les départs sont nombreux dans la neige fraîche. Des grandes avalanches sont possibles, surtout du Galibier au Thabor.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1800 m en Nord, 2000/2200 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude.