Sommet : Le Petit Arc (2365 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1110 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : Passages > 30°



Du Pas des Chèvres, deux possibilités :
- Suivre intégralement l'arête jusqu'au Petit Arc en passant par le Char de la Truche (2010m). Seule la descente en S du Char de la Truche peut nécessiter un déchaussage (quelques rochers). Esthétique mais légèrement plus long a priori.
- Soit suivre l'itinéraire principal du Petit Arc qui passe par le Lac Noir et rejoint ensuite également la crête.
Du sommet du Petit Arc, descendre au début par l'arête NW pour contourner les quelques barres à l'aplomb du sommet par le Nord puis filer rapidement Sud puis récupérer un replat. Ensuite, la descente est directe en direction des Grands Canards (passages >30°, ça chauffe au soleil) avant de récupérer la piste dans la clairière des Mouilles, piste qui est vaguement plate et parfois remontante sur la fin. On rejoint ainsi le départ.
Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Au-dessus de 1800m risque marqué, plus bas risque limité.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques avec le vent puis les chutes
Risque Naturel : Rares plaques de fond sous 1500m
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond sous 1500m Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques avec le vent puis les chutes
Stabilité : Le vent de Sud de la nuit de jeudi à vendredi va créer de nouvelles plaques ainsi que les chutes de neige de vendredi DEPARTS SPONTANES : Peu probable à part quelques petites plaque de fond de neige humide, en pentes raides herbeuses, sous la pluie qui devrait remonter vers 1400/1500 m demain vendredi. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : De nouvelles plaques friables vont pouvoir se former, plutôt en secteur Nord, avec le vent de sud qui va souffler modérément cette nuit. Ce vent sera accompagné de quelques chutes de neige de moins en moins venté en cours de journée qui viendront cacher ces nouvelles plaques, taille 1 à 2, ainsi que les plaques plus anciennes encore présentes localement, taille 2 à 3 (petite à moyenne). Facteur aggravant dans les versants N à E, plus haut que 2200 m : la présence irrégulière d'une sous-couche fragile persistante enfouie, à l'interface entre l'ancienne neige dure regelée et les couches récentes. Pas présente partout, mais localement susceptible de faciliter, comme observé ces jours derniers, une cassure épaisse et large.(taille 3) Les tests de pelle peuvent aider à détecter et suivre ces couches fragiles persistantes enfouies
Qualité : L'enneigement est, avant le nouveau déluge à venir lundi et mardi prochain, encore très bon pour un début décembre, après une alternance de chutes de neige et de passages pluvieux, parfois jusqu'à haute altitude. Vendredi On pourra encore chausser les skis vers 1000 m sur pentes herbeuses, il faudra toutefois monter vers 1500 m pour trouver une bonne sous-couche et de la neige sèche car en dessous ce sera soit de la neige humide soit de la pluie avec une grande chance de botter. Au dessus de 1500m, qualité variable en Nord selon l'exposition au vent. Neige poudreuse à l'abri, cartonné ou lourde dans les secteurs ventés. En sud petite couche de poudre au fur et à mesure des chutes sur une neige croutée. Et toujours, la glace qui ressort ou affleure sur les crêtes et cols les plus ventés.