Sommet : Col de la Lavoire (2382 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 30° max
Variante par la Combe de Bacheux pour accéder au Col de Lavoire.
Départ :
Le Premier Villard (la Tourne) (1000 m) - Départ: Saint-Alban des Villards (Premier Villards)
Itinéraire :
Prendre la route forestière qui va dans la Combe de Reisses. Passé le Pont de Reisses (1146m), prendre le chemin qui remonte la Combe de Bacheux. Franchir le Collet (1850m) en restant face Sud, et poursuivre au fond du Vallon en direction du lac Bacheux puis passer sous le Gros Rocher en monter dans la combe qui mène au Col de Lavoire (2397m).
RemarquesPossibilité de se garer juste après le Pont de Reisses si vous avez des chaines ou un 4X4. Cela permet de se garer juste au début du chemin de la Combe de Bacheux.
Variantes1. Col de Lavoire par Combe du Merlet (SE) (1400 m, SE)
Possibilité de faire une variante en partant du pont du Merlet et en remontant la Combe de Merlet jusqu'au fond et en remontant ensuite vers le Col de Lavoire. nEn combinant les deux itinéraires et en marchant un peu, il est possible de faire une boucle en montant d'un coté et en redescendant par l'autre.
Valable jusqu'au 18.05 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques friables ou dures en neige ventée et quelques coulées humides sous les skis.
Risque Naturel : rares départs en neige humide.
Résumé : Départs spontanés : rares départs en neige humide. Déclenchements skieurs : rares plaques friables ou dures en neige ventée et quelques coulées humides sous les skis.
Stabilité : RARES INSTABILITÉS VENTéES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : -Rares plaques friables ou dures en neige ventée au dessus de 2600 m en secteur nord à est. Elles sont peu fréquentes mais encore assez faciles à déclencher quand la pente est très raide et suffisent à déstabiliser une personne. Une grosse accumulation peut engendrer une avalanche de taille moyenne (taille 2). Observable : accumulation conséquente de neige fraîche hétérogène. Plus bas, les cumuls de neige n'ont pas été suffisants pour induire une problématique notable de plaque. -Quelques coulées de neige alourdie sous les skis après quelques heures de réchauffement. Petites à moyennes avalanches. Départs spontanés : rares départs ponctuels humides (boulettes/escargots/avalanches en poires, taille 1 ) dans les pentes raides et ensoleillées. Autres : Les ponts de neige au-dessus des ruisseaux sont souvent fragiles.
Qualité : Enneigement : Déficitaire pour la saison à cause de la chaleur durablement excessive. La très haute montagne, quasi sèche jusqu'à présent à cause des vents forts, s'est temporairement un peu mieux enneigée. Limite skiable : vers 2200 m en nord, 2500/2600 m en sud en pente douce, bien plus haut en pente sud raide. Qualité de la neige : Mauvais regel, le matin neige souvent molle et collante sous les 2300 m, au dessus neige souvent croûtée. En nord vers 2800 m elle est travaillée par le vent, densifiée ou durcie. En journée la neige est vite très alourdie partout avec le réchauffement. En nord au dessus de 2600 m la neige est collante et botte. Il faut rester au dessus de 3000 m en plein nord pour espérer la garder froide.
Connexion



Col de la Lavoire, Col de Lavoire par Combe de Bacheux (NE) (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix