Sommet : Obiou (2789 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 200m à 45° dont 50° / 100m
C'est la voie normale de l'ascension à l'Obiou l'été. Sa difficulté d'accès rend la combe très sauvage l'hiver
Départ :
La Posterle (1050 m) - Grenoble --> Corps --> Barrage du Sautet --> La Posterle --> 1 km après le village prendre la route forestière du Sapey et la remonter le plus haut possible jusqu'à l'épingle 1286 m. Départ rapidemment sec jusqu'au point 1166
Itinéraire :
Depuis la Posterle, prendre la route Forestière du Sapey en voiture jusqu'à trouver la neige. Continuer à suivre la piste en passant par la cabane de Peiseiriou (possibilité de dormir) puis jusqu'à son terminus au col des Faïsses à 1701m. Par bon enneigement, il est possible de couper les lacets de la route forestière en suivant le chemin d'été. On remonte alors la crête (souvent déneigée par le vent) jusqu'au Pas du Vallon. Ce Pas nécessite souvent de le passer en crampons (court passage à 45°, expo au dessus des rochers et déneigé). Par une ascendance main gauche on rejoint le plat du Vallon (2003m). On entre ici dans la combe du Petit Obiou. On le remonte jusque vers 2200m où il devient nécessaire de bifurquer main droite pour contourner les barres rocheuses du bas. Il faut alors venir buter sous la falaise de la tête de l'Obiou puis traverser en ascendance sud au-dessus des barres jusqu'à arriver au point IGN côté 2360m. Il reste alors à remonter les 100m de pentes à 50° qui mènent au col du Petit Obiou.La suite est commune à l'itinéraire de la cheminée du petit Obiou .
Descente par le même itinéraire ou en boucle par la cheminée du Petit Obiou.
Un bout de corde si le passage expo est en mauvaise condition
Remarques* La combe est en plein vent l'hiver et il est dur d'avoir la rampe finale en bonne neige
* Le haut est vraiment exposé au-dessus des barres, conditions stables indispensables pour entreprendre cette course !
* C'est une très bonne alternative à la remontée de la cheminée du Petit Obiou. Faire cette dernière en boucle réduit l'exposition aux chutes de pierres durant l'ascension.
* Une description existe chez les voisins de Camptocamp. La cotation est donnée pour 5.2 E3. J'ai abaissé la cotation à 5.1 et augmenté l'exposition à 4 : En haut, il ne faut vraiment pas se louper et j'ai personnellement trouvé la descente un ton en dessous du couloir SE de la cheminée du Petit Obiou d'où le 5.1.
Entrée du couloir depuis le col
Dans la traversée au dessus des barres
L'ensemble de la course vue depuis le plat du Vallon
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 24.04.26 | Obiou par le malpasset | branki | |
| Météo/températures : beau Conditions d'accès/altitude du parking :col des faisses Altitude de chaussage/déchaussage : parking Conditions pour le ski : mediocre Conditions nivo et activité avalancheuse : Neige de printemps. Départ 8h30 Petit endroit 9h30 Sommet 12h30. Début descente malpasset 15h = pas assez décaillé... ok 50 metres en dessous Petit endroit 16h30 Voiture 17h. | |||
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : en neige humide.
Risque Naturel : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide. Rares, mais possiblement volumineux en ubacs d'altitude. Déclenchements skieurs : en neige humide.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX PRINTANIER. L'HUMIDIFICATION EN PROFONDEUR EN UBAC D'ALTITUDE SE POURSUIT. Départs spontanés : avalanches en neige humide restant rares mais pouvant être volumineuses en cas de départ linéaire. Taille moyenne à grande, dans les pentes nord-ouest / nord / nord-est au-dessus de 2300/2400 m environ, pouvant emporter la totalité du manteau neigeux. Peu probables en début de journée après un bon regel nocturne, puis risque en augmentation au fil du réchauffement et de l’ensoleillement. En dessous de 2400 m environ, et dans les pentes sud jusqu'à haute altitude, le manteau neigeux printanier est désormais dense et bien stabilisé. Déclenchements provoqués : un skieur coupant une pente raide tardivement peut initier un départ de neige humide sous les skis. Dans les ubacs au-dessus de 2300/2400 m environ, une première avalanche superficielle de neige humide déclenchée par un skieur peut dans de rares cas provoquer un départ linéaire plus volumineux.
Qualité : Enneigement en nette diminution, encore proche des normales en vallons d'altitude, déficitaire en adrets. Limite d'enneigement skiable : très localement vers 1600/1700 m en terrain favorable, 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux printanier, voire de névé en toute orientation sous 2300/2400 m environ et en adrets d'altitude. Bon regel nocturne, puis reprise de l'humidification en journée.
Connexion



Obiou, La combe du Petit Obiou (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix