Sommet : Obiou (2789 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 400m à 45° dont 100m à 50°
Matériel d'alpinisme (corde, coinceurs, baudriers) pour le sommet de l'Obiou
* Si on veut descendre le couloir SE du Petit Obiou, il convient de s'arrêter sous la Gde Tête de l'Obiou. Le ski depuis le sommet ne semble pas possible. Le temps de faire l'aller/retour au sommet, il sera déjà repassé à l'ombre.
* Pour skier au plus haut, on peut terminer sa course sous le système de Barres de la grande tête de l'Obiouvers 2550m. Le dénivelé "max" sera alors de 1600m environ.
* Ca parpine à mort dans le couloir dès le lever du jour. En plus, les chamois s'en donnent à coeur joie. Pensez à prendre un casque, c'est mieux ! Dans le ravin, essayez de ne pas rester dans le fond mais plutôt sur les épaules plus protégée aux chutes de pierres;
* Possibilité de boucler par le vallon nord du petit Obiou.
* Excellent topo sur Camptocamp . Le couloir est côté 5.1 E3, nous l'avons trouvé un peu sous-côté. On a préféré mettre 5.2, avis aux répétiteurs;
1. La cheminée en boucle par la combe du Petit Obiou (1800 m, ski 5.2, SE)
Même descente mais montée en boucle par la combe du Petit Obiou. Même départ mais suivre la piste Forestière jusqu'au col des Faisses 1701m. Remonter dès lors la crête jusqu'à atteindre un pas évident dans la face (Pas du Vallon 1896m). Souvent déneigé, il peut nécessiter de passer en crampons. On rejoint alors le fond du vallon du Petit Obiou (1912m). Remonter les pentes faciles jusque vers 2200m puis tirer main droite vers l'ouest pour remonter une pente évidente jusqu'au falaise de l'Obiou. La pente se redresse dès lors franchement (45°) et on passe en crampons. De là traverser au-dessus des barres pour parvenir au pied du ressaut final vers 2360m. Ce ressaut s'enneige mal et il est possible de devoir faire du mixte (100m à 50°). On sort alors au col du petit Obiou. Descente par l'itinéraire de la cheminée du Petit Obiou.
2. Roche Pertusa (2464m), Couloir Sud (1250 m, ski 5.1, S)
Depuis la cabane forestière du Sappey (1164m), suivre l’itinéraire de la Fuvelle.
Le couloir de dévoile au dernier moment à droite en arrivant sous le passage de la Fuvelle..
Le remonter, premier tiers soutenu, ça se couche ensuite puis final raide pour arriver dans la grotte terminale.
Sortie probablement faisable sur le plateau avec corde et objets diverses adaptés...
Valable jusqu'au 22.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en formation en tous secteurs
Risque Naturel : en neige fraîche au fil des chutes
Résumé : Départs spontanés : en neige fraîche au fil des chutes Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en formation en tous secteurs
Stabilité : NOMBREUSES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en formation, souvent d'aspect friable. Elles peuvent se former en tous secteurs pendant les chutes de neige modérément ventées de la fin de nuit et journée. Avec un redoux progressif au fil des chutes, la neige plus dense tombant sur de la neige plus légère peut créer des instabilités temporaires. Ces instabilités peuvent provoquer des cassures généralement peu épaisses (taille 1 à 2), mais elles sont réactives et peuvent céder facilement au passage d'un seul skieur. Départs spontanés : départs ponctuels en neige fraîche pendant les chutes au fil de la journée, en toutes expositions en pentes raides, de rares départs linéaires sont possibles en secteurs ventés. Avalanches de petites tailles, à localement moyennes dans les zones d'accumulation par le vent.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la période. Limite d'enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, plutôt 1900/2000 m en adrets sur terrain favorable, en baisse au fil des chutes de neige. État de la neige de surface : mercredi, la neige fraîche peu ou modérément ventée, se dépose sur manteau neigeux généralement très dur et regelé dans toutes les orientations et altitudes, ou dans de très rares secteurs à haute altitude avec un peu de vieille neige meuble.