Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Gendres > Crête du Lauzet, couloir de Pra Clapier en boucle
Crête du Lauzet, couloir de Pra Clapier en boucle (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Crête du Lauzet (2353 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40 à 42°/400m, passages 45°
Le couloir évident depuis la route nationale en regardant la Crête du Lauzet
Départ :
Les Gendres (1573 m) - Gap ou Embrun--> Crots--> D90--> La Montagne (Les Gendres 1573m)
Itinéraire :
Remonter plein Est à travers champs pour retrouver la piste de Clot Besson et la suivre jusqu'à la cabane du même nom.
Peu après, prendre le sentier qui monte à gauche, le suivre jusqu'à l'intersection et filer tout droit pour rejoindre la vaste trouée issue du Pt 2451m de la Crête du Lauzet. La remonter au mieux pour sortir sur la crête un peu au Nord du Pt 2451m et rejoindre ce point.
L'idée de la boucle est de profiter de ce versant Est pour effectuer une, voire plusieurs descentes (vers cabane du Clot la Sagne par exemple) puis de remonter au Pt 2317m de la crête afin de plonger dans le couloir de Pra Clapier.
Il y a un ressaut qui peut nécessiter une corde de 30m au tiers inférieur du couloir (cascade de glace).
Bien entendu cet itinéraire peut être parcouru en A/R, au niveau de la piste forestière, rejoindre le site d'escalade et remonter le couloir évident (D+ 750m).
Matériel :
Corde de 30m peut être salvateur
RemarquesUn ressaut peut nécessiter une corde de 30m (cascade de glace)
crête du Lauzet vue depuis le bout du Pont de Savine© Skitour/manu R
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunais Parpaillon
Valable jusqu'au 08.04 en soirée
Rédigé le 07.04.26 à 16:00

Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : en neige humide sous les skis
Risque Naturel : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Résumé : Départs spontanés : en neige humide au fil de l'ensoleillement
Déclenchements skieurs : en neige humide sous les skis
Stabilité : AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL, RARES GRANDES POSSIBLES
Départs spontanés : peu probables en tout début de journée après un bon regel nocturne, puis reprise rapide de l'activité en neige humide au fil de la course du soleil. Départs ponctuels, en particulier en pentes raides près des rochers, engendrant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2).
Localement, un départ linéaire de grande taille est possible (taille 3), notamment dans les orientations est et ouest entre 2200 et 2600 m environ, quand l'humidification gagne en profondeur et atteint pour la première fois les couches fragiles persistantes enfouies à la base du manteau neigeux.
Déclenchements provoqués :
Un skieur évoluant tardivement dans une pente raide ensoleillée peut provoquer des départs de neige humide sous les skis, généralement de petite taille.
Qualité : L'enneigement est proche des normales pour un début avril.
Hauteurs de neige observées : 90 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2500 m.
Limite d'enneigement skiable : au plus bas à 1500/1600 m en ubacs bien protégés ou sur pistes forestières, plutôt 2000/2100 m en adrets.
État de la neige de surface : neige en cycle printanier en versants ensoleillés : après un bon regel nocturne, reprise rapide de l'humidification au soleil. Dans les ubacs raides au dessus de 2500/2700 m, neige encore froide, durcie ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés, mais encore parfois assez légère dans les combes ou pentes abritées. Sur les crêtes, d'épaisses corniches côtoient des zones pelées par le vent.