Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Les Gendres > Crête du Lauzet, couloir de Pra Clapier en boucle
Crête du Lauzet, couloir de Pra Clapier en boucle (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Crête du Lauzet (2353 m) Orientation : NW
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 40 à 42°/400m, passages 45°
Le couloir évident depuis la route nationale en regardant la Crête du Lauzet
Départ :
Les Gendres (1573 m) - Gap ou Embrun--> Crots--> D90--> La Montagne (Les Gendres 1573m)
Itinéraire :
Remonter plein Est à travers champs pour retrouver la piste de Clot Besson et la suivre jusqu'à la cabane du même nom.
Peu après, prendre le sentier qui monte à gauche, le suivre jusqu'à l'intersection et filer tout droit pour rejoindre la vaste trouée issue du Pt 2451m de la Crête du Lauzet. La remonter au mieux pour sortir sur la crête un peu au Nord du Pt 2451m et rejoindre ce point.
L'idée de la boucle est de profiter de ce versant Est pour effectuer une, voire plusieurs descentes (vers cabane du Clot la Sagne par exemple) puis de remonter au Pt 2317m de la crête afin de plonger dans le couloir de Pra Clapier.
Il y a un ressaut qui peut nécessiter une corde de 30m au tiers inférieur du couloir (cascade de glace).
Bien entendu cet itinéraire peut être parcouru en A/R, au niveau de la piste forestière, rejoindre le site d'escalade et remonter le couloir évident (D+ 750m).
Matériel :
Corde de 30m peut être salvateur
RemarquesUn ressaut peut nécessiter une corde de 30m (cascade de glace)
crête du Lauzet vue depuis le bout du Pont de Savine© Skitour/manu R
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Embrunnais Parpaillon
Valable jusqu'au 05.03 en soirée
Rédigé le 04.03.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rare plaque épaisse en ubacs d'altitude - plaques résiduelles plus bas.
Risque Naturel : petit départ superficiel de neige humide possible.
Résumé : Départs spontanés : petit départ superficiel de neige humide possible.
Déclenchements skieurs : rare plaque épaisse en ubacs d'altitude - plaques résiduelles plus bas.
Stabilité : PLAQUES POSSIBLES EN HAUTE ALTITUDE - UN PEU D’ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL
Déclenchements provoqués :
- au-dessus de 2200 m environ, de rares plaques superficielles peuvent persister, formées par les faibles chutes de neige ventées du week-end dernier. Présentes principalement dans les versants d'un large secteur nord, ces instabilités sont en cours de stabilisation et restent de petite taille / de faible épaisseur.
- à partir de 2400/2500 m environ, dans les pentes ouest, nord, à est, le déclenchement d'une épaisse plaque dure est toujours possible, reposant sur une couche fragile enfouie en fond de manteau neigeux. Déclenchement très difficile nécessitant une forte contrainte et engendrant une avalanche généralement moyenne à grande (taille 2 à 3).
Départs spontanés : rares départs superficiels en neige humide dans les pentes sud bien ensoleillées.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour un début mars. Données observées : 60 cm aux Orres à 1716 m, 74 cm à Risoul à 2025 m.
Limite d'enneigement skiable : vers 1600/1700 m en ubacs, plutôt 2000/2100 m en adrets en terrain herbeux peu pentu.
État de la neige de surface : manteau neigeux ancien, dense et irrégulier, croûté en adrets, alternant entre poudre et neige cartonnée en ubacs. Encore d'aspect poudreux dans de rares combes nord de haute altitude. Humidification superficielle en sud en cours de journée sous 2300/2500 m.