Sommet : Signal du Petit Mont-Cenis (3162 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2900 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/200m
Grandiose tour du sommet en visitant le couloir Sud.
Départ :
Termignon (1300 m) - Depuis Modane, route du Mont-Cenis, dans Termignon prendre à droite pour aller au pied des remontées mécaniques
Itinéraire :
De Termignon, remonter jusqu'en haut des pistes (2450m). Monter alors au sommet du Grand Coin par la croupe NW. Descendre sur le col des Randouillards et en descendre son couloir N pour arriver dans la combe de Cléry vers 2400m. Remonter alors au Pas de la Beccia. Le traverser en skiant la face Sud. Repeauter pour aller en direction du col de Sollieres. On passe alors sous le couloir Sud, que l'on emprunte en AR pour visiter le sommet (4.1). Atteindre ensuite le col de Sollieres par de longs vallonements. Descendre sur le refuge de l'Erellaz, puis garder à niveau pour plonger dans la combe du Merderel. On sort de la combe rive droite au niveau d'un sentier vers 1850m pour prendre le sentier des Tannes qui ramène sur les pistes de Termignon (coupe possible).Voir aussi : Toponeige Cerces Thabor Ambin
Valable jusqu'au 28.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Risque Naturel : coulées en poire dans les pentes raides et ensoleillées frontalières.
Résumé : Départs spontanés : coulées en poire dans les pentes raides et ensoleillées frontalières. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Stabilité : SITUATION À RISQUE. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE. Déclenchements provoqués : au dessus de 2100 m, tout le long de la crête frontière, de nombreuses plaques sont en place. D'aspect poudreux en surface, elles reposent très souvent sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 2 (moyenne) avec des cassures souvent de ~60 cm. Vers la frontière, les avalanches de taille 3 (grande) sont possibles vu les cumuls de neige récemment tombés. Observables : woumfs, fissures sous les skis, test du bâton (l'enfoncement résiste jusqu'à ce que le bâton atteigne la couche fragile enfouie). Versant Vanoise, peu ou pas de chutes de neige récentes. Les plaques ont été fabriquées par le vent. Les signes de transport sont visibles et les plaques sont en neige dure. Le risque est plus faible (voir BERA de la Vanoise). Départs spontanés : avec le retour du Soleil, des avalanches en poire (départ ponctuel) se déclenchent au départ des rochers, dans les pentes raides ensoleillées frontalières.
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...). Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Versant frontalier : le retour d'Est a apporté +60/90 cm de neige fraîche (ventée) au plus proche de la frontière avec l'Italie. En très haute montagne, la neige est très travaillée par le vent. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque. - Versant Vanoise : neige le plus souvent bétonnée par le vent. Rares sont les combes ou couloirs préservés des effets du vent et encore en vieille poudre.
Connexion



Signal du Petit Mont-Cenis, Tour par le couloir Sud (Cerces - Thabor - Mont Cenis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix