Sommet : Pointe d'Almet (2232 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 1165 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 40-45°
![](/img/valid.png)
La face a déjà été descendu par Patrick Gabarrou et Philippe Batoux (plusieurs lignes sont possible)
![](/img/depart.png)
Du reposoir tourner à gauche en direction de la Chartreuse du même nom et poursuivre jusqu'au terminus.
Route dégagée en général jusqu'à Vallon.
![](/img/sortie.png)
Partir en diagonale à droite en cherchant le point faible d'une partie rocheuse qui barre la face vers 2000m . Continuer tout droit en contournant 1éperon par la droite , ça sort à l'antécime 2205.
Descendre par le même itinéraire
![La ligne du jour 30/12/2019](/topos/photos/6650.jpg)
![Le couloir du bas](/topos/photos/6651.jpg)
Valable jusqu'au 11.02 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent, plutôt dures.
Risque Naturel : Rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Plaques à vent, plutôt dures.
Stabilité : Instabilités encore réactives en altitude, dans la neige froide de surface. Déclenchements provoqués : * De nouvelles plaques à vent s'ajoute à celles formées par le Foehn du week-end. Elles sont la plupart du temps dures, mais parfois encore friables. Ces plaques se retrouvent principalement au-dessus de 2100/2200 m, et sont présentes parfois même loin des crêtes. Ces plaques sont peu nombreuses et ne sont réactives au passage d'un skieur que localement. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : * L'activité avalancheuse liée aux plaques de fond est en baisse. Très rarement, une avalanche de fond est encore possible à toute heure du jour et de la nuit, notamment en adrets sous 2300m, dans des zones où les gueules de baleine sont présentes. Autres : * Risque de dévissage sur les crêtes glacées ou en neige dure.
Qualité : Enneigement : Correct pour la saison au-dessus de 1800 m. Déficitaire plus bas. On peut chausser les skis vers 1200/1300 m en versant N, 1300/1600 m en versant S. Arêtes soufflées, voire dégarnies ou en glace. Qualité de la neige lundi : * versants S : sous 2200 m neige dure croûtée subissant une évolution printanière. Au-dessus de 2200 m, neige légèrement densifié par le vent et le soleil. * versants N : neige froide et dense, localement cartonnée par le vent. Quelques secteurs bien abrités sont encore en vieille poudreuse sur fond dur. * Localement près des crêtes et des sommets, neige glacée ou lustrée par les vents.