Ajouter une sortie
Topo-guide > Mont Blanc > Le Tour > Col des Autannes, versant Ouest par le lac de Charamillon
Col des Autannes, versant Ouest par le lac de Charamillon (Mont Blanc)
Massif : Mont Blanc
Sommet : Col des Autannes (2777 m) Orientation : W
Dénivelé : 1330 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°/300m, passage à 40°
Itinéraire depuis le versant Balme. Possibilité de ralonger sur la pointe de Bron.
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Du Tour, remonter les pistes jusqu'à l'arrivée de la TC de Charamillon. Prendre ensuite les pentes orientées Ouest (ou poursuivre un peu sur la piste) pour passer sous la Tête de Charamillon et ainsi rejoindre le lac de Charamillon. Remonter ensuite le cône sous la Pointe de Bron sur sa rive droite (côté Nord), prendre un petit couloir décentré de la Pointe de Bron. Ce couloir donne accès à une zone de replat avant de finir par une dernière pente soutenue qui amène au col des Autannes.
Descente par le même itinéraire.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Col des Autannes versant W (en rouge)© Skitour/alexlio
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mont-Blanc
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Rédigé le 28.04.26 à 16:00

Indice de risque limité.
Risque Accidentel : De la neige humide peut couler sous les skis.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide avec la pluie puis avec le réchauffement diurne.
Déclenchements skieurs : De la neige humide peut couler sous les skis.
Stabilité : Avalanche de neige humide pendant et après les averses
Départs spontanés :
* Avalanches de neige humide en-dessous de 4000 m en S et 3000 m en N. Départs possibles pendant les précipitations et dès le matin dû au faible regel, mais de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement diurne. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne)
Facteur aggravant, entre 2400 m et 2700 m en versants E/N/O : pendant et après les chutes de pluie, un départ en plaque est possible si l'humification atteint une couche fragile enfouie dans le manteau neigeux. Cassure de 60cm/1m possibles. Taille 2 (moyenne) à 3 (grande).
* Entre 2400 m et 3000 m en versants E/N/O, un petit départ ponctuel peut déclencher en cascade une plaque dû à la présence d'une couche fragile persistante enfouie. Rare et difficile à déclencher. Taille 3 (grande)
* En-dessous de 2400 m : quelques plaques de fond dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses). Possibles à toute heure du jour et de la nuit. Taille 2 (moyenne).
Déclenchements provoqués :
* En dessous de 4000 m en S et 3000 m en N : déclenchements ponctuels de neige humide sous les pieds ou les skis. Possibles dès le début de journée mais plus nombreuses au fil du réchauffement diurne. Plus facilement déclenchables entre 2400 m et 2700 m en tous versants dû aux précipitations pluvieuses. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement :
Pour la saison, l’enneigement est très déficitaire sous 2100 m et déficitaire au-dessus.
On peut chausser les skis au-dessus de 2000 m en sud et 1700 m en nord.
Qualité de la neige ce mercredi :
* En dessous de 2400 m, manteau neigeux humide en profondeur, voire neige de névé avec un mauvais regel nocturne.
* Entre 2400 m et 3500 m en N / 4200 m en S : le matin 1-5 cm de neige fraîche sur un manteau neigeux printanier, humidifié en surface. Faible regel nocturne.
* Au-dessus de 3500 m en N / 4200 m en S : neige encore froide mais souvent dure, avec de nombreux endroits où la glace ressort.