ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Montdenis > Cime de Lancheton, versant sud

Cime de Lancheton, versant sud (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Cime de Lancheton (2419 m)
Orientation : S
Dénivelé : 969 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Itinéraire : Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Boucle par les Rochers de Roches Rouges (1400 m, ski 2.2)

Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

2. 3ème couloir SW des Grands Ouillons (1550 m, ski 3.3, SW)

Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Lancheton, vue globaleLancheton, vue globale
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque.Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque.
3ème couloir SW des Grands Ouillons3ème couloir SW des Grands Ouillons

Dernières sorties

DateTitreAuteur
12.01.22Cime de Lancheton, versant sudPhilippe
Météo/températures : froid le matin (-8°) puis grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking : route enneigée, assez mauvaise le matin/ 1420m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1430m
Conditions pour le ski : neige poudreuse, un peu lourde parfois au soleil mais souvent encore bien légère. Mais il risque d'y avoir bientôt des secteurs croûtés. Les pentes au-dessus du village manquent de neige et de sous couche mais ça passe en faisant attention (quelques petites touchettes).  De très bons passages à skier avec de la place encore...

Activité avalancheuse : rien vu!
08.01.22Cime de Lancheton, versant sudASylvain
Météo/températures : Quelques flocons au départ puis éclaircies, avec un léger vent d'ouest.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS accès au parking d'hiver (à l'entrée de Montdenis, altitude 1345m) sans soucis
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage au parking (1345), déchaussage dans le village (1355m)
Conditions pour le ski : bonne surcouche de neige d'environ 30cm suite aux précipitations de la fin de semaine. En bas, ça manque de sous-couche. Les skis râclent... Sur les crêtes, le vente d'ouest a bien soufflé la neige. L'herbe est apparente et présence de corniches et d'accus.

Activité avalancheuse : RAS