ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Montdenis > Cime de Lancheton, versant sud

Cime de Lancheton, versant sud (Lauzière - Cheval Noir)

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Cime de Lancheton (2419 m)
Orientation : S
Dénivelé : 969 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30 ° maxi

Départ : Montdenis (1450 m) - St Jean Maurienne >> Montdenis

Itinéraire : Des Villes rejoindre la chapelle Notre Dame des Neiges puis remonter plein Nord. On croise à nouveau la piste de départ peu avant un oratoire. Continuer encore sur celle-ci une centaine de mètre puis remonter les pentes douces direction NW jusqu'à rejoindre le crête vers l'altitude 1950. Suivre cette crête jusqu'au sommet.
En cas de conditions douteuses, des Villes partir plein ouest jusqu'à rejoindre le croupe SW à proximité de la pointe du Télégraphe (1719 m.)
Descente : par mauvaises conditions par la croupe SW. Sinon directement dans la pente sud en passant par le petit collet entre l'arête et la croix du Chatelard. On peut aussi descendre à gauche de la croix du Chatelard dans le lit du ruisseau de Fondersole (agréable si bien enneigé).

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. Boucle par les Rochers de Roches Rouges (1400 m, ski 2.2)

Du sommet de Lancheton, garder les peaux et continuer NE par la crête (se méfier des corniches à droite) qui mène au sommet de Roches Rouges (quelques rochers de cette couleur juste en face).
Descendre plein Sud jusqu'à 2100m environ (juste en-dessous du chalet de la Gde Biesse), puis remonter au Lancheton par des pentes Est (en évitant de prendre direct sous le sommet sur la fin: corniches fréquentes, sortir sur la droite).
Puis descente classique du Lancheton par la droite ou la gauche de la Croix du Châtelard.

2. 3ème couloir SW des Grands Ouillons (1550 m, ski 3.3, SW)

Du sommet des cimes rejoindre les rochers rouges. Poursuivre la ligne d'arrête en obliquant légèrement au sud. Passer au plus près de la base des rochers des Grands Ouillons et remonter le troisième couloir (le plus évident). Le redescendre et poursuivre plein sud. Vers 2100m repeauter et remonter au sommet des cimes du Lancheton via le point 2263.

Lancheton, vue globaleLancheton, vue globale
Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque.Le passage sur l'arête. Attention, juste derrière, c'est pentu et sous-le-vent d'Ouest avec risque de départ de plaque.
3ème couloir SW des Grands Ouillons3ème couloir SW des Grands Ouillons
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche MAURIENNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : rares plaques en haute montagne.

Risque Naturel : neige fraîche humide

Résumé : Départs spontanés : neige fraîche humide Déclenchements skieurs : rares plaques en haute montagne.

Stabilité : (rédigée à partir d’informations réduites) NEIGE HUMIDE DEPARTS NATURELS : Avec le réchauffement diurne et la remonté de l'iso zéro, quelques coulées de neige fraîche humide (rarement en plaques), sont probables en pentes raides. DECLENCHEMENTS ACCIDENTELS : Au dessus de 3000m, un skieur peut dans de rares cas, en pente raide faire partir le peu de neige récente (en plaques, ou pas) qui savonne sur la vielle neige de névé. Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022. En attendant la reprise début novembre, Météo-France vous souhaite un bon été.

Qualité : Des plaques de névé subsistent surtout au-dessus de 2400 m et en pentes Nord. Au dessus de 2500 m, Un peu de neige fraîche humide (ou le devenant rapidement) recouvre la vielle neige au relief chahuté (cupules et rigoles)

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet