ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Patagonie (Argentine) > El Chalten > Laguna de Los Tres, Normale

Laguna de Los Tres, Normale (Patagonie (Argentine))

Massif : Patagonie (Argentine)
Sommet : Laguna de Los Tres (1190 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : <40°

Cette course permet d'atteindre la base du mythique Fitz Roy. De la Laguna de Los Tres, on peut la traverser pour prendre pied sur le glacier éponyme et monter au Paso Inferior situé à 1631 m entre le Cerro Madsen et la Punta Velluda.

De la Laguna de Los Tres, on peut la traverser et prendre pied sur le glacier éponyme pour gagner le Paso Inferior par des pentes régulières. Du Paso, très belle vue sur les Cerros Electrico et le glacier Piedras Blancas et bien sûr sur le Fitz Roy omniprésent.

On peut aussi rejoindre la Laguna de Los Tres depuis El Chalten en suivant la piste longeant le Rio de Las Vueltas sur environ 11 km jusqu'au niveau du pont à 460 m. Se garer juste avant le pont et suivre une direction Sud le long du Rio Blanco permettant de rejoindre le camp Poincenot. Cet itinéraire est plus court que celui au départ de El Chalten et monte régulièrement. A préférer par bon enneigement pour la qualité du ski.

Départ : El Chalten (390 m) - Depuis le village de El Chalten, il faut rejoindre la maison des guardas parques d'où part le sentier très bien balisé.

Itinéraire : De El Chalten, suivre le sentier très bien balisé du Fitz Roy qui passe à l'Est du Cerro Rosado (834 m) et du Cerro Leon (866 m). L'itinéraire dénivèle sur environ 300 m avant de devenir relativement plat sur environ 6 km. Suivre une direction NW en longeant le ruisseau Chorillo Del Salto qui passe à l'Est de la Laguna Capri et qui traverse quelques zones boisées assez denses. On rejoint ainsi le camp de base Poincenot à 750 m. De là, prendre une direction Ouest en traversant le Rio Blanco (en cas de faible enneigement, un pont permet de traverser facilement le Rio). A la sortie d'une forêt juste après la traversée du Rio, la pente se redresse et devient soutenue à l'approche de la Laguna de Los Tres. Descente par le même itinéraire.

Matériel : Piolet, crampons


Variantes

1. Normale (1100 m, ski 1.2, NW)