ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Cordillère royale (Bolivie) > Choquecota > Mururata, Normale

Mururata, Normale (Cordillère royale (Bolivie))

Massif : Cordillère royale (Bolivie)
Sommet : Mururata (5871 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.1 E2
Pente : pente faible (max 30°)

Mururata est le sommet avec le grand plateau glaciaire visible juste au sud de La Paz. Il est le vis à vis de l'Illimani.

Il est possible de laisser une voiture dans le garage de Gonzalo qui tient une boutique au centre du village.

Il est possible de rejoindre le glacier du Mururata par la piste qui va vers l'antenne dans le vallon à gauche en montant vers le Mururata. En 2019 il y a un gardien à priori très sympathique qui vie à l'antenne l'essentiel du temps.

Il est possible de rejoindre le glacier à une altitude plus élevée en longeant la vallée du glacier le plus haut possible sur la droite. Il n'y a cependant plus de sentier ni de cairns sur la fin et de nuit l'accès au glacier n'est pas aisé.

Départ : Choquecota (3950 m) - La Paz -> Palca -> Choquecota

Itinéraire : La route est goudronnée jusqu'à Palca et de là c'est un peu plus sportif jusqu'à Choquecota (ou plus loin) mais faisable sans 4x4.

Il y a 3km environ jusqu'à la bifurcation vers la vallée qui monte au Mururata. De là une piste continue tout droit vers le trekking de Takesi et une piste monte vers le Mururata en direction de l'antenne visible proche du glacier.

L'itinéraire le plus simple consiste à monter jusqu'à la langue la plus basse du glacier. Depuis le croisement des pistes avant la dernière maison de pierre en direction du Mururata (4200m), un sentier prolonge la piste et longe la pente sur la droite. Il paraît très escarpé mais passe sans problème à pied et permet d'éviter la monté plus raide si l'on traverse la prairie marécageuse en allant tout droit.
On arrive ensuite à une zone plus raide que l'on peut remonter par des sentiers toujours sur sa droite. A noté qu'il y a de l'eau dans ce secteur pour recharger les gourdes.
Lorsque la vue du glacier apparaît enfin il y a une 1ère zone de bivouac (environ 4700m) et il n'est pas nécessaire de descendre pour remonter au dessus de la grosse cascade. En continuant le sentier dans le pierrier à droite on peut rejoindre la rivière qui vient du glacier presque sans perdre de dénivelé. Il y a quelques cairns, mais attention à ne pas monter trop haut à droite, les sentiers des lamas continuent à longer le haut de la vallée.
Plus loin il y a quelques petites zones de bivouac le long de la rivière qui vient du glacier (4900m).

En remontant le ruisseau provenant du glacier il y a quelques cairns et il est aisé de prendre pied sur celui-ci. Tard dans la saison il est possible de remonter tout à gauche le long de la paroi pour arriver plus haut sur le glacier et chausser directement sur la neige. Cela rejoins le col qui donne sur le vallon où se trouve la piste qui mène à l'antenne.
De là traverser vers la droite jusqu'à la grande pente centrale. Attention il y a un passage sous une barre de séracs, mais il est possible de rester à une très bonne distance de sécurité.

Cette pente centrale rejoins le plateau du Mururata autour de 5600m d'altitude. De la poursuivre Est puis Sud vers le sommet qui se trouvera encore à quelques kilomètres. Rester sur la partie haute du plateau, plus bas il y a plus de crevasses.
Quelques crevasses avant la montée finale et d'autres plus fines avant dans la grande pente centrale. Le sommet s'atteint skis aux pied par une pente légèrement plus raide (30°).

La descente se fait par le même itinéraire.





Matériel : Matériel glaciaire