ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Caucase > Juta > Chaukhi, Grand Couloir

Chaukhi, Grand Couloir (Caucase)

Massif : Caucase
Sommet : Chaukhi (3842 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 50°/100m 45°/300m

Très belle ligne en face nord. On ne la voit pas depuis le chemin de montée mais on peut la deviner à droite d'un couloir en banane assez caractéristique.

Il est possible de bivouaquer au pied des faces au niveau du petit lac ou au dessus.

Itinéraires alternatifs: quelques autres couloirs sont skiables dans le cirque, moins majeurs mais sympathiques et faisables à vue.

Le couloir en banane à gauche du Grand Couloir attire le regard. Il semble skiable (en grande partie) lorsque les conditions sont optimales, mais plus raide, plus exposé, plus technique avec surement quelques rappels... Une ligne qui fait rêver mais extrême!

Départ : Juta (2160 m) - Quelques kilomètres après la sortie de stepantsminda en direction de Gudauri prendre à gauche dans la vallée de Sno. Suivre la piste jusqu'à Juta (15km)

Itinéraire : De Juta remonter la vallée vers le Chaukhi jusqu'à quelques cabanes autour d'un petit lac (2550m). Continuer à remonter le vallon jusqu'à un col à droite des parois (3200m). On arrive alors dans un cirque. Le remonter puis bifurquer à gauche pour remonter une pente/couloir large et assez évident orienté sud. On atteint alors une brèche et l'entrée du couloir.
Du départ on peut voir presque toute la pente, le couloir est droit et large. L'entrée est assez raide et se penche ensuite d'avantage (50° sur 100m). La suite est encore soutenue (45° sur 300m) avant de se coucher et de s'élargir sur le bas. Rejoindre le fond de la vallée et le chemin du retour!

Matériel : Crampons
1 piolet

Le Chaukhi depuis le chemin de montée. Le couloir est un peu caché.Le Chaukhi depuis le chemin de montée. Le couloir est un peu caché.