Sommet : Mail Planet (2942 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40°/150m, puis 30-35°
Sommet de la chaîne Maupas-Boum-Barrat qu'il faut aller chercher un peu loin mais l'effort sera payant : itinéraire de montée sauvage et varié, agrémenté de cirques glaciaires et de lacs ; puis descente intéressante dans un cadre presque haute-montagne.
Départ :
Pont du Lis (1132 m) - De Luchon, prendre la route de Superbagnères. Au lieu de monter à la station, continuer la route vers le fond de la vallée du Lis. Le parking est au terminus de la route.
Itinéraire :
Du parking, prendre le chemin qui part en forêt au SE. On suit le sentier d'été en zig-zag puis en traversée pour rejoindre le fond du vallon. On débouche à 1400m dans une clairière. Continuer rive droite du vallon avec quelques passages en forêt et quelques ressauts un peu raides. A 1710m au niveau de la cabane de la Coume, ne pas prendre le virage à droite qui mène au Maupas, mais continuer le sentier en rive droite du vallon. On chausse souvent les skis à cet endroit. Remonter le fond du vallon jusqu'à 1950m, où l'on continue vers le S. Prendre une banquette à main droite (sentier d'été, cairns) pour gagner le plat de Grauès, où se trouve une cabane récente (construction 2018, fermée).
Gagner le lac Charles par les pentes soutenues situées en rive gauche du plat de Grauès. Contourner le lac par sa rive droite et remonter un talweg direction SE jusqu'au lac de Port Vieil. De l'embouchure du lac prendre à droite dans une raide pente-goulet direction SW. On arrive à chaos de blocs, sous la crête frontière. Rejoindre par des pentes soutenues orientées E une bosse à 2850m qui domine le lac du Mail Planet. Descendre sur le lac puis remonter au col située à l'E du sommet. Suivre la crête facile (à skis par bon enneigement) jusqu'au sommet.
Descente :
- par le même itinéraire
- ou, plus intéressant : rejoindre le petit lac sous le Mail Planet. A sont embouchure trouver un couloir (départ à un peu plus de 40° mais court) qui plonge sur le glacier de Grauès. Skier ce glacier, bonnes pentes larges entourées de parois rocheuses, jusqu'au lac Charles (on aura repérer à la montée un passage dans la barre du bas) où l'on retrouve l'itinéraire de montée que l'on suit.
Voir aussi : Topo Pierre Satgé
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques en altitude, surtout en secteur frontalier.
Risque Naturel : en pentes raides, petits départs ponctuels, rares cassures linéaires.
Résumé : Départs spontanés : en pentes raides, petits départs ponctuels, rares cassures linéaires. Déclenchements skieurs : plaques en altitude, surtout en secteur frontalier.
Stabilité : PLAQUES INSTABLES AU-DESSUS DE 2500M. Déclenchements provoqués : plaques à vent facilement déclenchables par un seul skieur ou randonneur au-dessus de 2500m, dans les pentes déventés de secteurs Ouest, Nord et Nord-Est . Elles se sont formées durant les dernières chutes de neige ventées dans les secteurs ouest à nord, entretenues avec le transport par le vent de sud à sud-est jeudi, présentes maintenant dans les pentes déventées des versants Ouest, Nord et Nord-Est. Une faible sollicitation peut donc donner une avalanche de taille petite à moyenne, petite sur une large moitié nord du massif, plus souvent moyenne vers le secteur frontalier ayant reçu plus de précipitations, notamment dans une combe ou sous une rupture de pente nord-ouest à nord déventée avec accumulation. Très localement dans les secteurs raides Nord et Nord-Est au-dessus de 2600/2700m, subsistent d'anciennes plaques plus épaisses et dures, reposant sur une couche fragile hétérogène et enfouie, difficilement déclenchables. Cependant, elles peuvent être sensibles au passage d'un groupe restreint de skieurs aux abords des combes ou goulets où la couche fragile, proche de la surface du manteau neigeux, est un peu plus aisément sollicitable. Aléa rare et localisé mais pouvant engendrer une avalanche moyenne à grande (cassure linéaire de plus de 50/60 cm). Départs spontanés : faible activité attendue, en départs ponctuels de neige récente dans les pentes raides. Localement dans les pentes Nord-Ouest à Nord-Est, départs spontanés possibles de plaques peu épaisses se formant sous le vent de sud à sud-est, généralement de petite taille, très localement moyenne vers le secteur frontalier.
Qualité : Enneigement : le massif a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1000/1100m. Cette neige repose sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous-couche portante vers 1800m en Nord, 2000m en Sud. Limites skiables : manteau neigeux récent reposant sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous couche portante et dense vers 1800m en Nord, 2000/2100m en Sud. État de la neige : neige récente sèche et meuble reposant souvent sur une neige croutée sous 1800m, plus ou moins travaillée par le vent au-dessus de 2000 à 2200m, certainement encore meuble dans les secteurs Nord-Ouest à Nord-Est mais les plus propices à la présence de plaques. Le manteau neigeux, hormis une faible humidification en surface sous 1700m, restera en l'état ce vendredi. Près des cols, crêtes et sommets, alternance entre zones dégarnies et accumulations dans les creux.
Connexion



Mail Planet, depuis le pont du Lys (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix