Sommet : Mail Planet (2942 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40°/150m, puis 30-35°
Sommet de la chaîne Maupas-Boum-Barrat qu'il faut aller chercher un peu loin mais l'effort sera payant : itinéraire de montée sauvage et varié, agrémenté de cirques glaciaires et de lacs ; puis descente intéressante dans un cadre presque haute-montagne.
Départ :
Pont du Lis (1132 m) - De Luchon, prendre la route de Superbagnères. Au lieu de monter à la station, continuer la route vers le fond de la vallée du Lis. Le parking est au terminus de la route.
Itinéraire :
Du parking, prendre le chemin qui part en forêt au SE. On suit le sentier d'été en zig-zag puis en traversée pour rejoindre le fond du vallon. On débouche à 1400m dans une clairière. Continuer rive droite du vallon avec quelques passages en forêt et quelques ressauts un peu raides. A 1710m au niveau de la cabane de la Coume, ne pas prendre le virage à droite qui mène au Maupas, mais continuer le sentier en rive droite du vallon. On chausse souvent les skis à cet endroit. Remonter le fond du vallon jusqu'à 1950m, où l'on continue vers le S. Prendre une banquette à main droite (sentier d'été, cairns) pour gagner le plat de Grauès, où se trouve une cabane récente (construction 2018, fermée).
Gagner le lac Charles par les pentes soutenues situées en rive gauche du plat de Grauès. Contourner le lac par sa rive droite et remonter un talweg direction SE jusqu'au lac de Port Vieil. De l'embouchure du lac prendre à droite dans une raide pente-goulet direction SW. On arrive à chaos de blocs, sous la crête frontière. Rejoindre par des pentes soutenues orientées E une bosse à 2850m qui domine le lac du Mail Planet. Descendre sur le lac puis remonter au col située à l'E du sommet. Suivre la crête facile (à skis par bon enneigement) jusqu'au sommet.
Descente :
- par le même itinéraire
- ou, plus intéressant : rejoindre le petit lac sous le Mail Planet. A sont embouchure trouver un couloir (départ à un peu plus de 40° mais court) qui plonge sur le glacier de Grauès. Skier ce glacier, bonnes pentes larges entourées de parois rocheuses, jusqu'au lac Charles (on aura repérer à la montée un passage dans la barre du bas) où l'on retrouve l'itinéraire de montée que l'on suit.
Voir aussi : Topo Pierre Satgé
Valable jusqu'au 20.12 en soirée
Au-dessus de 2500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques peu épaisses, plus facilement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Risque Naturel : Rares, peu d'humidification
Résumé : Départs spontanés : Rares, peu d'humidification Déclenchements skieurs : Rares plaques peu épaisses, plus facilement déclenchables au-dessus de 2500 m.
Stabilité : Neige ventée en altitude et en secteurs frontaliers, neige humide plus bas. Déclenchements provoqués : - Généralement en secteurs frontaliers, au-dessus de 2200/2300 m, des accumulations de neige sèche et récente se situent dans les pentes orientées Nord-Ouest à Est des 3000 m du Luchonnais. Elles sont en général peu épaisses et difficilement déclenchables, car reposant sur une couche regelée stable. Au-dessus de 2500m, en l'absence de couche regelée, certaines peuvent présenter une structure de plaque et être facilement déclenchables, reposant sur une couche fragile de vieille neige sèche. Les volumes de neige mobilisables semblent toutefois modestes, occasionnant en cas de déclenchement une simple coulée ou moins fréquemment une avalanche de taille moyenne sur le fond de chaîne. - Plus à l'avant de la chaîne, le risque est faible, les cumuls récents sont très faibles, et l'humidification des anciennes couches plus importante Départs spontanés : Rare avalanche de glissement partant le plus probablement d'une fissure déjà ouverte sur des sols lisses, ne dépassant pas la taille moyenne, en dessous de 2100/2200 m.
Qualité : Enneigement : déficitaire par rapport aux normales trentenaires 1991-2020 (-40 cm à 2400 m) Limites skiables : il est possible de chausser skis ou raquettes vers 1800 m en nord, plutôt vers 2000/2100 m en sud, malgré des épaisseurs faibles ou modestes. Regel incertain sous le ciel nuageux en dessous de 2000/2100 m. État de la neige : Au-dessus de 2200m, un peu de neige sèche très ventée, un peu plus abondante vers la frontière espagnole. Manteau neigeux plus printanier avec un regel incertain en dessous de cette altitude.
Connexion



Mail Planet, depuis le pont du Lys (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix