ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Pont du Lis > Mail Planet, depuis le pont du Lys

Mail Planet, depuis le pont du Lys (Luchon - Posets - Maladeta)

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Mail Planet (2942 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1900 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 40°/150m, puis 30-35°

Sommet de la chaîne Maupas-Boum-Barrat qu'il faut aller chercher un peu loin mais l'effort sera payant : itinéraire de montée sauvage et varié, agrémenté de cirques glaciaires et de lacs ; puis descente intéressante dans un cadre presque haute-montagne.

Départ : Pont du Lis (1132 m) - De Luchon, prendre la route de Superbagnères. Au lieu de monter à la station, continuer la route vers le fond de la vallée du Lis. Le parking est au terminus de la route.

Itinéraire : Du parking, prendre le chemin qui part en forêt au SE. On suit le sentier d'été en zig-zag puis en traversée pour rejoindre le fond du vallon. On débouche à 1400m dans une clairière. Continuer rive droite du vallon avec quelques passages en forêt et quelques ressauts un peu raides. A 1710m au niveau de la cabane de la Coume, ne pas prendre le virage à droite qui mène au Maupas, mais continuer le sentier en rive droite du vallon. On chausse souvent les skis à cet endroit.
Remonter le fond du vallon jusqu'à 1950m, où l'on continue vers le S. Prendre une banquette à main droite (sentier d'été, cairns) pour gagner le plat de Grauès, où se trouve une cabane récente (construction 2018, fermée).
Gagner le lac Charles par les pentes soutenues situées en rive gauche du plat de Grauès. Contourner le lac par sa rive droite et remonter un talweg direction SE jusqu'au lac de Port Vieil. De l'embouchure du lac prendre à droite dans une raide pente-goulet direction SW. On arrive à chaos de blocs, sous la crête frontière. Rejoindre par des pentes soutenues orientées E une bosse à 2850m qui domine le lac du Mail Planet. Descendre sur le lac puis remonter au col située à l'E du sommet. Suivre la crête facile (à skis par bon enneigement) jusqu'au sommet.

Descente :
- par le même itinéraire
- ou, plus intéressant : rejoindre le petit lac sous le Mail Planet. A sont embouchure trouver un couloir (départ à un peu plus de 40° mais court) qui plonge sur le glacier de Grauès. Skier ce glacier, bonnes pentes larges entourées de parois rocheuses, jusqu'au lac Charles (on aura repérer à la montée un passage dans la barre du bas) où l'on retrouve l'itinéraire de montée que l'on suit.

Matériel : crampons

Voir aussi : Topo Pierre Satgé