Sommet : Roches Merles (2497 m)
Orientation : S
Dénivelé : 700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°/50m, final plus raide
Versant le plus abordable pour cette longue crête des Roches Merles.
Départ :
Cormet de Roselend (Plan de la Laie) (1820 m) - Chambery > Albertville > Beaufort > Route du Cormet de Roselend jusqu'au refuge du Plan de la Lai (Attention : Route fermée à Beaubois l'Hiver)
Itinéraire :
Depuis le Plan de la Laie (ou plus en aval depuis le Pont de la Sausse en suivant la route), traverser le plan de la Laie en direction du Nord-Est. Remonter la croupe amenant au chalet de Bel Air, puis par une traversée atteindre le col de la Sauce. Rejoindre alors la crête des Roches Merles à main gauche, plein Nord.Retour par le même itinéraire.
RemarquesItinéraire sud, mieux vaut ne pas attendre le déneigement jusqu'au plan de la Laie.
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques assez réactives.
Risque Naturel : rares. Petites coulées au Soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares. Petites coulées au Soleil. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques assez réactives.
Stabilité : NOMBREUSES STRUCTURES DE PLAQUE DANS LA NEIGE VENTEE. Déclenchements provoqués : des plaques sont en place suite au coup de vent d'Est de mercredi. On les trouve autant aux abords des crêtes qu'en pied de pente. Les cassures sont irrégulières mais peuvent dépasser les 50 cm. Avalanches de taille 2 (moyenne) fréquentes. Facteur aggravant : en versant NO, N et NE au-delà de 2200 m, la neige récente s'est localement déposée sur une fine couche de grains anguleux, ce qui tend à augmenter le volume de neige mobilisable, et donc la taille des avalanches. Observables : accumulations identifiables visuellement, test du bâton (neige ferme surmontant de la neige meuble). Départs spontanés : rares. Le retour du Soleil favorise les coulées de neige humide dans les versants raides qui auraient "trop chauffés". Dans de rares cas, une boulette peut déclencher en cascade une plaque à vent installée en contrebas, avalanche moyenne (taille 2) alors possible.
Qualité : Enneigement : généralement très bon, sauf aux basses altitudes où les hauteurs de neige sont tout juste correctes pour la saison. Limite skiable : encore skiable dès 1100/1200 m dans les prairies orientées nord, plutôt 1400/1500 m en sud pas trop raide. Qualité de la neige : - en versants ombragés, crouté sous 1800/2000 m. Au-dessus, la neige a été très travaillée par le vent. Les champs de poudre se font rares. Elle est souvent densifiée, cartonnée voire carrément dure près des crêtes. - en versants ensoleillés, très bon regel au réveil. Neige croutée le matin qui décaille tranquillement au fil des heures. Il n'y a qu'en plein Sud que les conditions se rapprochent de celles de printemps.
Connexion



Roches Merles, versant Sud (Beaufortain)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix