ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Barrage de l'Estany de Llauset > Aneto, Raid autour de l'Aneto

Aneto, Raid autour de l'Aneto (Luchon - Posets - Maladeta)

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Aneto (3404 m)
Orientation : T
Dénivelé : 7200 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 40°/50m

Raid entre les refuges de Cap de Llauset et de la Rencluse permettant d'enchainer plusieurs 3000 m dans une ambiance haute montagne. Pas mal de traversées entre les refuges. On peut ajouter d'autres sommets au passage (Alba, Cordier, Russell) ou en enlever !

Départ : Barrage de l'Estany de Llauset (2200 m) - Traverser le tunnel de Vielha direction Lerida. Après une dizaine de kilomètres, prendre la route à droite vers le village d'Aneto.
Traverser le village et continuer la route jusqu'à être bloqué par la neige. En fin de saison il est possible d'atteindre le barrage de Llauset en traversant le tunnel en voiture (non éclairé). Se garer alors sur le parking d'été à côté du barrage.
Attention, l'entrée du tunnel peut être obstruée par la neige jusque tard en saison.

Itinéraire : J1 : De la route menant au tunnel de l'Embalse de Llauset, rejoindre le refuge de Cap de Llauset, soit en traversant le tunnel puis par le GR11, soit par le Pic dels Bous qui domine l'entrée du tunnel. Gravir le Tuc de Vallibierna en aller-retour (2.2 E1 http://www.skitour.fr/topos/tuca-ou-pico-de-vallibierna,8140.html).
J2 : Rejoindre le Col des Salenques puis le Tuc de Mulleres (2.2 E1 http://www.skitour.fr/topos/tuc-de-mulleres,8197.html). Descendre au Pla d'Agualluts (http://www.skitour.fr/topos/tuc-de-mulleres,8198.html) puis rejoindre le col de la Rencluse et le refuge du même nom
J3 : monter à la Maladeta par le Col de la Rimaye (4.1 E2 si couloir terminal à ski, sinon 2.2 http://www.skitour.fr/topos/maladeta,3129.html) puis rejoindre l'Aneto (2.3 E1 http://www.skitour.fr/topos/aneto,2197.html)soit en repassant par le Portillon Supérieur, soit directement depuis le sommet par son arête sud. Repasser le Col des Salenques en sens inverse pour revenir au refuge de Cap de Llauset (http://www.skitour.fr/topos/aneto,8193.html)
J4 : Pic de Tempestades en aller retour (4.1 E1 si pente terminale à skis, sinon 2.3 http://www.skitour.fr/topos/pic-des-tempetes,8141.html) puis Tuca de Culebres en aller retour (2.1 E1 http://www.skitour.fr/topos/tuca-de-las-culebras,8194.html)

Matériel : Crampons, piolet