ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Barrage de l'Estany de Llauset > Aneto, Depuis le refuge de Cap de Llauset

Aneto, Depuis le refuge de Cap de Llauset (Luchon - Posets - Maladeta)

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Aneto (3404 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35-40°/50 m

Itinéraire assez long avec peu de vraies descentes et pas mal de traversées, à privilégier à la descente après être monté par la voie normale de la Rencluse

Départ : Barrage de l'Estany de Llauset (2200 m) - Traverser le tunnel de Vielha direction Lerida. Après une dizaine de kilomètres, prendre la route à droite vers le village d'Aneto.
Traverser le village et continuer la route jusqu'à être bloqué par la neige. En fin de saison il est possible d'atteindre le barrage de Llauset en traversant le tunnel en voiture (non éclairé). Se garer alors sur le parking d'été à côté du barrage.
Attention, l'entrée du tunnel peut être obstruée par la neige jusque tard en saison.

Itinéraire : De l'Embalse de Llauset, rejoindre le refuge de Cap de Llauset par le GR11. Du refuge, traverser l'Estany juste au dessus puis gravir le couloir raide au nord est qui permet d'atteindre le col 2676 qui surplombe l'Estany Nègre. Partir tout de suite à gauche en traversée pour rejoindre l'Estany de la Cap de la Vall. Rejoindre le déversoir puis continuer au nord d'abord à niveau puis en légère descente pour passer au pied de la crête Est qui descend du Pic Russel. On finit dans le vallon de Salenques qu'il faut alors remonter jusqu'au Col du même nom. Les derniers 100 m sont raides (35-40°). La descente côté Barrancs est plus douce. On peut repeauter dès 2750m. Le but est de rejoindre le pied de l'arête Nord Est de l'Aneto vers 2850m. On voit alors le col de Coronas et la trace venant du Portillon Supérieur. Longer alors l'arête nord est pour rejoindre la trace habituelle jusqu'au Pont de Mahomet.

Matériel : Crampons, piolet, un brin de corde pour rassurer sur le Pont de Mahomet