Sommet : Mont Rachais (2311 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : D
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : Éperon 40/45° couène 50/55° étroit
Éperon magique : alternance de pentes suspendues NE et SW , couène raide et étroite bien technique dans le bas .
Départ :
Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OUBonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins
ATTENTION : le stationnement et les départs se font sur le parking de l'Arpettaz,au bout de la route goudronnée ,800m après la chapelle des Confins. Parking au pied des rando, avec toilettes.
Itinéraire :
Remonter la combe de grand crêt jusqu'à 2050 , puis tirer à droite pour aller chercher le pied d'une goulotte marqué par un petit ressaut en glace/ rocher juste après le départ du couloir NE.Remonter puis tirer à gauche au dessus d'une barre , longer un éperon par une étroiture , contourner par la droite des rochers , on accède aux belles pentes suspendues qui mène au col 2300.
Longer l'éperon en direction de l'antécime 2448 (SE) d'abord côté SW puis côté NE sur la fin.
Descendre par le même itinéraire.
RemarquesAttention les pentes suspendues NE du sommet prennent le soleil dès 6h30 le 1er mai !
A 9h30 : la cannelure (orientée SE ) pour passer de la 1ère pente suspendue à l'autre était déjà bien pourrie : nous sommes passés par l'arrête à la montée .
Variantes1. Variante droite (1000 m, ski 5.4, N)
A la descente, au lieu de s'engager dans la goulotte finale, continuer main gauche pour skier toute l'écharpe. Un ressaut mixte raide mais court, très exposé permet de joindre les deux parties de la rampe. On rejoint le NE au final.
La couenne qui mène au col 2300
L'itinéraire "Rosa Canina"
L'antécime 2448 vue depuis le sommet du Mont Rachais
Version variante du bas (02-2025)Valable jusqu'au 21.11 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Risque Naturel : Petits départs au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Petits départs au soleil. Déclenchements skieurs : Plaques à vent qui se forment dans la neige fraîche.
Stabilité : La Bise souffle et transporte la neige en altitude. Déclenchements provoqués : * Plaques à vent. Elles se forment au cours de la journée sous un vent modéré mais variable (Ouest tournant au Nord-Est) dans la neige fraîche et légère tombée ces derniers jours (couche de 15-30 cm). Elles sont plus nombreuses à proximité des crêtes. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * En ubacs : les instabilités qui se forment dans la neige fraîche en surface reposent localement sur une couche fragile persistante, pouvant donner une cassure plus épaisse et/ou une avalanche en cascade. Départs spontanés : * Petits départs ponctuels dans la neige fraîche réchauffée par le soleil, à proximité des rochers. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison sous 2400/2500 m et excédentaire au-delà. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous une fine couche de neige. Qualité de la neige vendredi : *En dessous de 2000 m : 7-15 cm de neige fraîche qui se tasse. * Au-dessus de 2000m : 20-30 cm de neige fraiche. Au fil de la journée, la neige prend de la cohésion en surface sous l'effet du vent. En versant Sud, on retrouve un fond dur au-delà de 2400m, et en dessous il n'y a pas vraiment de sous-couche. En versant Nord, la sous-couche est présente au-dessus de 2200/2300m, et donne également un fond dur, sauf dans les secteurs abrités du vent.
Connexion



Mont Rachais, "Rosa Canina" antécime 2448 (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix