ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Oberhalbsteiner Alpen > Julier Pass > Piz da las Coluonnas, Par la combe sud du point 2802 m

Piz da las Coluonnas, Par la combe sud du point 2802 m (Oberhalbsteiner Alpen)

Massif : Oberhalbsteiner Alpen
Sommet : Piz da las Coluonnas (2961 m)
Orientation : T
Dénivelé : 730 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : faible

Ce n'est pas le point 2961 m qui porte le nom de Piz da las Coluonnas mais le point 2802 m. Il s'atteint très rapidement depuis le Julier Pass. Beaucoup plus intéressant à faire en revenant par exemple du Piz d'Emmat Dadaint....

On peut descendre sur le Julier Pass par le versant nord. La cotation est alors beaucoup plus sévère... Il semble exister plusieurs solutions. Avant d'arriver au sommet, on longe une première belle pente qui plonge directement sur le Julier Pass : à 2700 m environ elle est "fermée" par une barre rocheuse qui peut se franchir par la gauche ; c'est court mais c'est très raide, étroit et exposé.

Départ : Julier Pass (2284 m) - Zurich, Chur, Bivio

Itinéraire : De l'hospice du Julier Pass (2237 m, parking), partir au sud sud ouest à travers de doux vallonnements et gagner un petit col (2449 m) qui domine le lac Grevasalvas. Partir alors à flanc (à main gauche) vers sud-est en légère montée dans un mouvement tournant et passer à proximité du point 2633 m. La combe sud du point 2802 se remonte alors sans difficultés (couteaux utiles par neige dure). Au sommet de la pente partir sud est et gagner aisément le point 2961 m au bout d'un grand replat. Descente par le même itinéraire.

On peut partir de plus bas sur la route (à l'altitude 2081 m) ; surmonter alors le verrou rocheux en passant près du point 2233 m et par un mouvement tournant sur la gauche gagner lac Grevasalvas puis le point 2633 m cité plus haut.

Matériel : Pas de matériel particulier