ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Luchon - Posets - Maladeta > Piste du Val del Riu Nere > Aneto, Raid Aneto - Posets

Aneto, Raid Aneto - Posets (Luchon - Posets - Maladeta)

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Sommet : Aneto (3404 m)
Orientation : T
Dénivelé : 9150 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° max

Raid reliant les 2 sommets les plus hauts des Pyrénées

Pour J2: Du col de Molières, il y a sûrement possibilité de descendre au lac vers 2630, de repeauter vers 2810 au SE du Tuco de Barrancs, d'en descendre versant W jusque vers 2500m et de remonter à l'Aneto. De l'Aneto,on peut aussi descendre sur le glacier éponyme jusque vers 3100m et remonter au col Maudit puis à la Maladeta (fin alpine).

Pour J5: Possibilité de rajouter le pic des Spijéoles en AR.

Départ : Piste du Val del Riu Nere (1506 m) - Vielha, puis prendre la route qui monte au tunnel. Vers 1300 m avant le dernier virage avant l'entrée Nord du tunnel

Itinéraire : J1: Du terminus de la piste du Val del Riu Nere, remonter tout le vallon pour accéder au col Alfred (2875m). Contourner le Cap deth horo de Molières par le NW et monter au Tuc de Molières (3010m). Revenir jusque sous le col de Molières que l'on franchit. Descente versant E sur le refuge de Molières (18 places, non gardé, couvertures, table) en restant assez haut en rive gauche du vallon.
D+:1600

J2: Du refuge, revenir au col de Molières et en descendre versant W sur le plan d'Aigualluts. De là, gravir l'Aneto en aller-retour. Puis descendre (pas mal de plats) sur l'Hospital de Benasque (hotel 3* mais prix corrects).
D+: 2000m

J3: De l'Hospital, traverser le rio Esera et aller en face dans le vallon de Remune que l'on remonte jusqu'au portal de Remune (2847m). Depeauter et descendre 100m sur l'Ibon Blanco de Literola. Monter au pic Perdiguere (3222m) par les pentes SE (fin à pieds probable depuis l'antécime 3170). Descente plein sud vers le collado Ubago (2650m) d'où l'on descend le versant SW (attention selon l'enneigement, le bon itinéraire n'est pas toujours évident). Rejoindre le barranco del Perdiguero et vers 2100m passer en rive droite. Descente jusqu'à la cabane del Torno (1740m). Puis dernière remontée au refuge d'Estos.
D+: 1850m

J4: Gravir le pic de Posets (3369m) en AR
D+: 1900m

J5: Du refuge d'Estos, remonter le barranco del Forau de Oo jusqu'au pic Clarabide (oriental puis central - 3020m). Redescendre sur le lac de Gias 2640m) ou un peu plus haut et repeauter pour monter au Port d'Oô (2908m- attention le passage du col se situe bien à gauche). Courte descente jusqu'au replat 2800 d'où l'on peut faire un AR au cap du Seil de la Baque (antecime 3097 - fin à pied). Du replat 2800, repeauter pour monter au pic Gourdon (3034m). En descendre (soit en AR, soit par un couloir NE) et dès que possible, basculer sous le pic des Spijéoles. La descente sur la Coume de l'Abesque n'est pas évidente à vue et doit varier selon l'enneigement. Rejoindre le lac Saussat puis courte remontée au col d'Espingo et descendre sur les granges d'Astau.
D+: 1800m

Matériel : Crampons et piolets légers au cas où.