Sommet : Grand Pic de Belledonne (2977 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : D+
Difficulté ski : 5.4 E4
Pente : 50/50+ (pente suspendue 40/45)
Voie ouverte le Samedi 13 avril 2019 par Ledru Léo, Chocquet Paul, Gotteland Maxime et Matic kévin.
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont pour prendre en voiture le GR549. Passer par le lac de la Balmette, se diriger vers le col de la Balmette vers l'altitude 2550 se diriger au sud pour gagner un couloir évident. Au milieu de ce couloir prendre sur la droite un ressaut rocheux pour prendre pied sur la ceinture afin de rejoindre la pente suspendue, au sommet de celle-ci monter à droite rejoindre la fin de l'itinéraire d'été (ancien câble visible) que l'on quitte 50 mètres avant le sommet pour sortir à 20 mètres du sommet à gauche et enfin gagner le Grand Pic de Belledonne.La descente même itinéraire. Deux rappels obligatoires par bon enneigement (celui de 30m en bas, et celui de 10m en haut)
RemarquesPas évident de trouver de bonnes conditions (mixte).
Itinéraire exposé
échappatoire ( on peut finir sur le névé pélissier )
Voie majeur
Photo prise en avril 2018 bon enneigement
condition à l'ouverture de la voieValable jusqu'au 03.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Risque Naturel : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs possibles en neige récente sous les chutes de neige, rare grande avalanche possible Déclenchements skieurs : Nouvelles instabilités dans la neige récente, présence de couches fragiles persistantes localisées
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SOUS LES CHUTES DE NEIGE, PRESENCE DE COUCHES FRAGILES ENFOUIES Déclenchements provoqués : Dans un large secteur Nord au-dessus de 2000m, le vent de Sud des derniers jours est venu former des plaques dans la neige récente. Elles sont généralement peu épaisses, mais sont encore très réactives par endroits. Par ailleurs, les chutes de neige reprennent en journée, accompagnées d'un vent de Sud qui favorisera la formation de nouvelles plaques. Elles seront parfois très réactives, notamment dans les versants froid où la neige récente se dépose sur une sous-couche plus souvent poudreuse. Dans ces mêmes versants Nord et parfois même dés 2000 / 2200m, des couches fragiles persistantes se sont parfois formées en novembre et ont été enfouies sous la neige de fin du mois. Leur sollicitation devient de moins en moins probable au passage d'un seul skieur mais ne peut être exclue, dans quel cas une avalanche de grande ampleur (cassure large et supérieure à 1m) serait possible. Départs spontanés : Sous les chutes de neige et principalement dans les versants Nord surchargés par le vent, des plaques de tailles 1 à 2 pourrait partir spontanément. En altitude, le départ d'une plaque de surface pourrait être suffisant pour venir solliciter des couches fragiles enfouies, dans quel cas une grande avalanche (taille 3) ne peut être exclue.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est excellent pour la saison en Belledonne. Limite skiable vers 1200 m, voire localement un peu plus bas, surtout en Nord-Belledonne. Qualité de la neige mercredi : Le matin, neige poudreuse parfois densifiée par le vent au-dessus de 2000m, tandis que plus bas on aura une neige plus lourde, parfois humide. En journée, les chutes de neige reprennent, donnant jusqu'à 20 cm de neige fraîche poudreuse en altitude, parfois densifiée par le vent.
Connexion



Grand Pic de Belledonne, L'arête Nord-Est Intégrale (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix