Sommet : pic de pradel (2378 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 1.3 E2
Pente : max 30
Boucle avec comme point culminant le pic de Pradel parcourue dans le sens horaire
Départ :
Barrage de Laparan (1500 m) - Tarascon sur Ariège ou Ax-les-Thermes , Les Cabannes , Aston , route du barrage de Laparan
Itinéraire :
Départ quelques centaines de mètres avant la retenue de Laparan car la route pas encore déneigée. Marche de quelques minutes le long du barrage pour prendre le chemin de randonnée qui monte sec dans le vallon du Riutort. Arrivés dans le vallon parsemé de pins, on met les peaux et en avant pour la remontée en pente relativement douce jusqu'à l'étang de Ruille. Quelques centaines de mètres plus loin à l'altitude 2070 prendre à droite en direction de l'étang de Montaut que l'on laissera à droite. On se trouve au pied du Pradel que l'on va gravir par sa gauche. Viser le petit col direction ouest, vue à 180 du pic de Caballière jusqu'au Rulhe et dans votre dos le sommet 50 mètres plus haut.2 solutions soit déchausser et monter droit dans la pente en posant un peu les mains, soit contourner à flanc vers l'ouest pour rattraper les pentes herbeuses face Nord. On choisit la première option qui monte directe car bien déneigée et sèche. Panorama complet sur l'Aston et ses cimes frontalières. On reste le plus prés possible de la crête pour redescendre du sommet pour remonter (skis à l'épaule) un peu plus loin vers la bosse à l'altitude 2341. A cet endroit passe la boucle pédestre qui monte de l'étang de Ruille.
Prendre le couloir (environ 40° sur 20 mètres) qui s’élargit sur de multiples itinéraires vers les bosquets plus bas. Rester bien à gauche pour profiter au maximum de ces pentes , passer sous la Clau et tomber dans les plagnes du Riutort. De là on rejoint la trace de montée juste avant le seuil du vallon ou l'on déchausse pour prendre le sentier du retour vers le Laparan.
Variantes1. face sud (1000 m, S)
Valable jusqu'au 02.02 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités toujours présentes et en formation dans la neige récente ventée
Risque Naturel : Départs linéaires d'avalanches par humidification ou par surcharge due au vent
Résumé : Départs spontanés : Départs linéaires d'avalanches par humidification ou par surcharge due au vent Déclenchements skieurs : Instabilités toujours présentes et en formation dans la neige récente ventée
Stabilité : Manteau neigeux encore peu stabilisé : instabilité dans la neige ventée et humidification en journée Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux reste instable en toutes orientations avec des avalanches de plaques déclenchables au passage d’un skieur, certainement plus épaisses (taille moyenne, voire grande) dans un large secteur nord à sud-est en altitude. De nouvelles plaques continuent à se former lundi avec le vent de sud/sud-ouest et s'ajoutent aux plaques formées lors des chutes de neige ventée des derniers jours. Ces instabilités sont parfois loin des crêtes et peuvent être dans des orientations variées. Elles reposent sur une neige plus meuble faisant office de couche fragile, voire possiblement par endroits sur une couche fragile plus profondément enfouie. Départs spontanés : Avalanche de taille petite à moyenne, plus rarement grande. Sous 2000/2100 m en toutes orientations, des avalanches spontanées peuvent entrainer l'ensemble de la neige récente, parfois même jusqu'au sol, dans les pentes raides en cours d'humidification. Départs ponctuels ou linéaires emportant les plaques formées ces derniers jours. Plus haut, des avalanches sont possibles dans les pentes raides d'un large secteur nord, par surcharge due au transport de neige par le vent de sud. Autres : Quelques reptations se sont déjà ouvertes ou pourraient s'ouvrir demain avec le redoux.
Qualité : Enneigement : Enneigement excellent et excédentaire pour la saison, avec des cumuls importants de neige récente en montagne et des chutes de neige fraiche jusqu'à dimanche matin. Lundi, on pourra chausser les skis dès 1100 m en nord et plutôt 1200/1300 m au sud. État de la neige Lundi matin, la neige sera le plus souvent regelée en dessous de 1800/2000 m avec une croûte plutôt portante. En journée, la neige va progressivement s’humidifier, jusqu’à 2200/2300 m en sud, et plutôt vers 2000 m en nord. L’humidification se fera en profondeur sous 2000 m avec plusieurs dizaines de cm de neige lourde devenant collante. Les précipitations proches de la crête frontière en fin de journée faciliteront également l'humidification dans ces zones. Plus haut, la neige devrait encore rester plus fraîche et légère dans les versants ombragés. On pourra trouver des combes poudreuses en altitude à l'abri du vent mais la neige sera souvent compacté par le vent avec une couverture très hétérogène proche des crêtes et sommets.
Connexion



Pic de pradel, face sud (Andorre - Ariège)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix