ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Andorre - Ariège > Barrage de Laparan > Pic de pradel, face sud

Pic de pradel, face sud (Andorre - Ariège)

Massif : Andorre - Ariège
Sommet : pic de pradel (2378 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 1.3 E2
Pente : max 30

Boucle avec comme point culminant le pic de Pradel parcourue dans le sens horaire

Départ : Barrage de Laparan (1500 m) - Tarascon sur Ariège ou Ax-les-Thermes , Les Cabannes , Aston , route du barrage de Laparan

Itinéraire : Départ quelques centaines de mètres avant la retenue de Laparan car la route pas encore déneigée. Marche de quelques minutes le long du barrage pour prendre le chemin de randonnée qui monte sec dans le vallon du Riutort. Arrivés dans le vallon parsemé de pins, on met les peaux et en avant pour la remontée en pente relativement douce jusqu'à l'étang de Ruille. Quelques centaines de mètres plus loin à l'altitude 2070 prendre à droite en direction de l'étang de Montaut que l'on laissera à droite. On se trouve au pied du Pradel que l'on va gravir par sa gauche. Viser le petit col direction ouest, vue à 180 du pic de Caballière jusqu'au Rulhe et dans votre dos le sommet 50 mètres plus haut.
2 solutions soit déchausser et monter droit dans la pente en posant un peu les mains, soit contourner à flanc vers l'ouest pour rattraper les pentes herbeuses face Nord. On choisit la première option qui monte directe car bien déneigée et sèche. Panorama complet sur l'Aston et ses cimes frontalières. On reste le plus prés possible de la crête pour redescendre du sommet pour remonter (skis à l'épaule) un peu plus loin vers la bosse à l'altitude 2341. A cet endroit passe la boucle pédestre qui monte de l'étang de Ruille.
Prendre le couloir (environ 40° sur 20 mètres) qui s’élargit sur de multiples itinéraires vers les bosquets plus bas. Rester bien à gauche pour profiter au maximum de ces pentes , passer sous la Clau et tomber dans les plagnes du Riutort. De là on rejoint la trace de montée juste avant le seuil du vallon ou l'on déchausse pour prendre le sentier du retour vers le Laparan.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. face sud (1000 m, S)