Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > la Bérarde > Rouget, Brêche du Rouget Face Est
Rouget, Brêche du Rouget Face Est (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Rouget (3418 m) Orientation : E
Dénivelé : 1581 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.1 E2
Pente : 45°-50° / 300m
Joli couloir, qui prend le soleil très tôt et le perd aussi tôt. Le haut de l'itinéraire est plus pentu (55°/40m), ensuite ça s'adoucit un peu.
Départ :
la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)
Itinéraire :
De La Bérarde, remontez la vallée des Etançons jusqu'au ravin du cros d'Aréna. Remontez le ravin puis le glacier d'Aréna, le couloir est droit devant. Remontez les 300m de couloir. Profitez de la vue vous êtes arrivé. Les 20 derniers mètres sont trop étroits pour le ski
Matériel :
crampons /piolet, matériel éventuel pour un rappel
Variantes1. Brèche du Rouget, Grand tour du massif du Soreiller (3500 m, ski 5.1, T)
Depuis les Prés, suivre le sentier d'été du Plat de la Selle. Vers 2200m, on rejoint une sorte de combe suspendue. Au Printemps, c'est ici que démarre l'enneigement. On remonte jusqu'au Grand Creux avant de viser Sud-Est une croupe en neige. Ne pas aller au col du Graou 2985m (il mène à des barres rocheuses) mais le point 3014m identifiable par son antenne (Passage du Graou). De là, dépeauter et descendre dans le grand vallon du Soreiller (38°/100m puis belles pentes à skier). On s'arrête au dessus du ressaut vers 2500m. On remonte alors vers l'est (une sorte d'arête visible). Il faut venir buter sur l'Aiguille de la Dibonna vers 2750m. On surplombe alors d'une trentaine de mètres le refuge du Soreiller. Fin de la Première journée.
Deuxième jour, on part vers l'Est en direction de la brèche du Rouget. Elle est bien visible depuis le refuge. C'est un couloir fin de 200m de dénivelé entre 40 et 45°. A la brèche, redescendre vers l'Est par une désescalade sur 20 à 30m (rappel possible). Ensuite, descendre un couloir raide (300m entre 45 et 50°, départ à 55°). On débouche sur le large glacier d'Arena que l'on descend en enchaînant avec le ravin du Cros d'Arena. On se retrouve alors sur le plat des Etençons à 2020m. On repeaute puis on monte au Châtelleret (2225m - Deuxième nuit possible ici). On continue en direction du Promontoire. Vers 2500m, bifurquer main gauche sur l'itinéraire de la brèche du Râteau. Montée évidente. La fin du tour se fait dans le vallon de la Selle (très long !). Il est parfois nécessaire de poser un rappel à la brèche (par mauvais enneigement - point en place).
Brêche du Rouget, Face Est© Skitour/ZeroD
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 25.11 en soirée
Rédigé le 24.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Risque Naturel : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m.
Résumé : Départs spontanés : Risque fort en altitude sous l'action du vent. Nombreuses avalanches de taille moyenne, voire grandes au dessus de 2000m.
Déclenchements skieurs : Formation de plaques instables vers les crêtes et risque accidentel plus généralisé en altitude.
Stabilité : FORTES CHUTES DE NEIGE VENTEES EN ALTITUDE, NOMBREUSES INSTABILITES
Intempéries en cours jusqu'à mercredi matin avec 30 puis 50 cm environ de neige ventée au dessus de 1500m environ.
Départs spontanés : Risque de nombreuses avalanches poudreuses, taille moyenne en général. Grosses congères se formant sous le vent qui évolue de Sud-Ouest à Nord-ouest.
Celles ci seront de taille moyenne puis grandes au dessus de 2200m environ. Profil instable avec les récentes sous-couches poudreuses.
Sous 1500/1800m et les épisodes de pluie, ce risque est moindre.
Déclenchements provoqués : Risque accidentel de plaque toujours fort, généralisé en altitude : chutes de neige se poursuivant. Le vent évolue de Sud-ouest à Nord-ouest amenant ces instabilités à se généraliser.
Plus bas que 1800/2000m environ, neige moins travaillée par le vent et le risque est moindre. Cependant neige réactive sous les skis avec des quantités mobilisables plus faibles, éviter les pentes raides et bas de couloirs.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement va s'améliorer en haute montagne, mais pourrait se dégrade temporairement en moyenne montagne.
Limites skiables vers 1200/1700m (hors sapins). Sous couche au dessus de 2000/2200m.
Qualité de la neige mardi : D'ici mardi et en journée, nouvelle couche de neige fraiche dès 1000m. En moyenne montagne, pluie attendue sur la neige récente, tassement rapide, les cailloux ressortent. En altitude, bonne couche de fraîche attendue, bien ventée au dessus de 2000/2200m. Epaisses congères en formation sous le vent de Nord-Ouest.