Sommet : Côte Belle (2795 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : TD-
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45°/200m - 50m à 50°
Vallon très sauvage et très rarement visité par des skieurs. Belles pentes dans la combe et un final magnifique. C'est un petit 5.1.
Départ :
Station d'Ornon (1327 m) - Grenoble -> Col d'Ornon juste avant Bourg d'oisans
Itinéraire :
Depuis la stèle à 1327m, suivre le chemin à flanc de montagne puis dans la forêt menant à la cabane de Côte Belle. Le chemin en forêt, plutôt sur des orientations sud est souvent déneigé. A la sortie de la forêt, tirer plein nord jusqu'à la cabane (1870m). De là, continuer l'ascendance vers le nord jusqu'à rejoindre la combe des Mayes que l'on remonte en allant toujours chercher le cirque le plus au nord. On vient buter sur les barres rocheuses à 2550m environ. S'engager dans le seul couloir évident. Le remonter sur 120m environ jusqu'à une nouvelle barre rocheuse. La rampe apparaît alors main droite. C'est l'endroit le plus raide et exposé (40m à 48/50°). On en sort par une échine assez étroite puis une facette que l'on remonte jusqu'au sommet (44°/100m). Descente par le même itinéraire.
Remarques* Première descente probable par Thierry Clavel le 24 mars 2019.
* Il est facile de s'échapper en cas de mauvaises conditions par la crêtes des Mayes et le Clot Beaumont . Cotation ski alors ramenée à 3.3/4.1 suivant la descente choisie.
* Possibilité de partir du Rivier d'Ornon par bon enneigement. On remonte alors la combe de l'Ise (plus raide et sujette aux avalanches). Rajouter 150m de D+ environ mais plus direct.
* C'est un petit 5.1 et j'ai hésité à mettre plutôt 4.3 (à voir avec les éventuels répétiteurs). Thierry (l'ouvreur) chez les voisins l'a côté 5.1, je l'ai donc laissé comme cela.
* Attention à l'orientation Est et Sud, la face chauffe très vite car bien inclinée au soleil. Le 30/03/2019 avec un iso 0°C vers 2200m, la descente était en moquette à 9h !
Voir aussi : Topo Camptocamp
L'itinéraire depuis le vallon des Mayes
Rampe d'accès à la partie sommitale
Croupe finale
Itinéraire vu depuis le Clot Beaumont
L'itinéraire pour les difficultés (Photo de Thierry Clavel pour Camp2Camp)Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Risque Naturel : Peu d'enjeux.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'enjeux. Déclenchements skieurs : Encore de nouvelles plaques à vent en altitude, parfois loin des crêtes
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES. Déclenchements provoqués : Vendredi, le principal enjeux reste le vent d'Est / Sud-Est qui souffle parfois très fort en altitude et forme de nouvelles plaques en toutes orientations. Elles sont présentes surtout au-dessus de 2400m et peuvent se retrouver assez loin des crêtes dans les zones d'accumulation mais restent peu nombreuses. Dans un large secteur Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes peut très localement provoquer une cassure plus épaisse. Sous 2400m, le risque est faible. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est en altitude.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1500/2000 m selon les versants. Qualité de la neige vendredi : On peut retrouver parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m. Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.
Connexion



Côte Belle, Le Z de côte Belle (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix