Sommet : Dôme de Pouilly (2117 m)
Orientation : W
Dénivelé : 810 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35°
Départ :
La Savatte (1310 m) - Rejoindre Serraval depuis Thônes ou Faverge si l'on vient d'Annecy -> le Bouchet (que l'on peut atteindre par le col de l'Epine si l'on arrive d'Albertville)-> La Savatte. Ensuite 3 départs possibles pour les courses au dessus:1/Les Dzeures pour le col de la Tulle (1250m)
2/ à 1310m au pied d'un pré pour Charvin et les plus proches satellites.
3/ au bout de la route déneigée (1300m) pour l'Aiguille du bouchet de Serraval.
Itinéraire :
De la Savatte, prendre vers le NE pour gagner les chalets de Fontanettes, puis suivre le chemin des chalets du haut de Marlens; à 1600m, 3 solutions:1/ La plus directe: attaquer directement la face O du Pouilly, plusieurs cheminements évidents.
2/ Par le col des Porthets (2072m): rejoindre les chalets du Haut de Marlens et remonter le belle combe SW menant au col, dominée par le Charvin. Peu avant le col, prendre au N l'arête conduisant au sommet. (2.3)
3/ Par le col de Tulle (1920m): s'engager dans le vallon des Fours dominé par une barre rocheuse, puis atteindre facilement le col de Tulle. Poursuivre par l'arête N jusqu'au sommet. (2.3).
Descente selon l'envie par l'un des itinéraires.
RemarquesItinéraire à dimension variable, on peut stopper aux cols (c'est alors idéal pour débuter ou en cas de nivologie douteuse).
Variantes1. Col de la Tulle, combe W (610 m, ski 2.1)
Prendre les pentes douces en direction de l'est, puis dès 1500 remonter la pente un peu plus soutenues à droite d'une barre rocheuse et suivre la combe des Fours en direction du NE qui mène au col de la Tulle (non nommée sur la carte).
Descente par le même itinéraire ou descendre les pentes sous les parois de la Tulle.
Dôme de Pouilly dominé par le Charvin
Le choix ne manque pas pour signer ses traces dans le quartier, le plus facile, tracé vert: le col de la Tulle. Le Pouilly offre soit du niveau 2 en bleu (accès depuis le col de la Tulle, suivre les flèches bleues) ou du plus raide dans sa belle faceValable jusqu'au 19.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Manteau stable. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m dans les versants à l'ombre : rares plaques à vent (formées par le vent de Sud-Ouest mardi et jeudi). Le vent en journée jeudi va entretenir ces plaques, sans en former de nouvelles. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce vendredi : * En ubacs : en dessous de 1800 m, croute peu portante qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 1800 m, neige dure, qui ne ramollit pas la journée. Au-dessus de 2300 m, la neige restée localement froide a été travaillée par le vent de sud. * En adrets : croute de regel peu portante le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Dôme de Pouilly, versant W (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix