Sommet : Col du Palet (2652 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1100 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E2
Pente : Faible
Col du Palet, depuis les Lanches, par le vallon du Ponturin, les lacs de la Plagne et de Grataleu
Départ :
Les Lanches (1500 m) - Moutiers > Aime > Peisey Nancroix > Terminus aux Lanches en hiver.
Itinéraire :
Du parking des Lanches, se diriger vers la Refuge/porte de Rosuel. Au refuge, on prend à droite le sentier d'été, qui monte vers le vallon du Ponturin, puis le lac de la Plagne. Au lac, les belles pentes sur la gauche permettent d'accéder assez rapidement au Plan de la Grassa, puis au lac de Grattaleu, avant la dernière montée, vers le col du Palet, qui domine le refuge du même nom.Cette randonnée est assez longue (environ 9kms aller), mais sans beaucoup de dénivelé.
La seule difficulté peut être au niveau du chemin d'été, assez régulièrement balayé par de petites (ou grosses !) avalanches, qui peuvent rendre son accès un peu difficile.
L'orientation de ce chemin est plutôt NW, il ne faut pas trop compter sur le soleil pour avoir une bonne moquette à la descente!!
Valable jusqu'au 14.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige froide
Risque Naturel : plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige froide
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT ASSEZ BIEN STABILISÉ Déclenchements provoqués : rares plaques dans la neige restée froide (aspect poudreux ou ventée) , au-dessus de 2100/2200 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Elles reposent sur une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance, alternance érosion/accumulation. woumf. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S. Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'à haute altitude, 3200/3400 m. Dans les autres orientations, le manteau est hétérogène avec des secteurs en très bon ski (plutôt au-dessus de 1900/2200 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).
Connexion



Col du Palet, Depuis les Lanches (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix