ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Silvretta > Ischgl > Silvrettahorn, Traversée sportive du massif de la Silvretta

Silvrettahorn, Traversée sportive du massif de la Silvretta (Silvretta)

Massif : Silvretta
Sommet : Silvrettahorn (3244 m)
Orientation : T
Dénivelé : 7000 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°/150m

Traversée"sportive" du massif en 3 jours avec quelques belles pentes bien skiantes.

Départ : Ischgl (1350 m) - Landeck (Autriche) puis par la B188 jusqu'à Glatür (parking payant 4€/jour) prendre ensuite le skibus gratuit jusqu'à Ischgl (on revient sur nos pas).

Itinéraire : Départ un peu en amont d'Ischgl, au niveau de Tschafein.

J1 : Emprunter la piste de ski de fond plate vers Ischgl puis à un croisement vers 1450m, une piste forestière sur la droite qui amène dans le vallon de Lareinbach. Le remonter, passer devant une ferme/refuge, puis un autre refuge à 2130m. Vider alors SE et remonter jusqu'au col entre les sommets Hoher Kogel et Heidelberger Spitze (possibilité de le skier en remontant sa face NE). Descendre sur le refuge Heidelberger Hütte. Remonter le long vallon en direction du Kronenjoch, en skiant au passage Curuna Lada (3079m). Descendre W/NW sur le refuge Jamtalhütte.
D+2300m

J2 : remonter au Sud le vallon en direction du glacier Jamtalferner. À 2450m prendre la direction SE pour remonter par la voie normale le sommet de Gamsspitz (3107m, derniers mètres à pieds avec arête aerienne d'une dizaine de mètres). Du collet sous le sommet, skier le couloir Sud (35/40°) jusqu'au replat vers 2750m. Remonter en direction de l'Autriche, repasser sur le gros glacier en direction du Jamjoch. Gravir le Vordere Jamspitze (3176m) par son couloir Sud skiable, puis une arête aérienne avec vire versant W à pieds. Possibilité de rajouter facilement le Hintere Jamspitze (3153m). Skier Nord par des pentes faciles le Jamtalferner jusqu'au replat 2450m. Remonter au SW pour passer le Obere Oschenscharte et skier sur le refuge Wiesbadener. Remonter Sud sur le Vermuntjoch et descendre Sud sur le refuge Chamonna Tuoi.
D+2300m

J3 : remonter les pentes Est en face du refuge jusque vers 2600m puis prendre la direction de la face Sud du Piz Buin. Remonter le couloir SE du Buinlücke (tôt, sinon chutes de pierres). Faire l'aller-retour par la voie normale au Piz Buin (3312m). Skier au Nord le glacier jusqu'à l'altitude 2750m. Remonter au col au Sud du Silvrettahorn puis attendre le sommet à pieds (3244m). Skier la belle pente W/SW sur le glacier de la Silvretta. Passer le col Rote Furka et descendre la vallée Kiostertal jusqu'au lac barrage. Remonter l'Oschental puis passer versant W pour gagner le Radsattel et son petit sommet. Descendre NE dans la vallée jusqu'à rencontrer les pistes de ski de fond, qui ramène par une longue distance à Galtür puis au parking.
D+2400m

Matériel : Matériel de glacier, crampons, piolet.