Sommet : Col du Passon (3028 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1750 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40°
Le col du Passon est quasiment toujours emprunté depuis le glacier d'Argentiere.Depuis le Tour , c'est un beau voyage qui demande une technique sure pour les conversions : sections assez raides en rive gauche.
Départ :
Le Tour (1453 m) - Chamonix -> Argentière -> Le Tour
Itinéraire :
Assez évident depuis le village.Avancer vers l'Este en direction du glacier . Louvoyer afin d'emprunter les passages les moins raides.
Vers 1900m, soit emprunter un goulet proche des 40°, soit tirer plus à droite et emprunter les passages au dessus de ce goulet .
En laissant les séracs sur votre gauche, poursuivre sur la rive gauche du glacier.
Variantes1. Par le glacier du Tour (1570 m, ski AD-, N)
Valable jusqu'au 05.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques à vent dans la neige récente reposant dans les versants ombragés sur une couche fragile persistante
Risque Naturel : rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent dans la neige récente reposant dans les versants ombragés sur une couche fragile persistante
Stabilité : Instabilités surtout dans les versants ombragés Déclenchements provoqués : *rares plaques reposant sur une couche fragile persistante vers 2000/2800 m, dans les versants ombragés (E/N/W). Difficile à déclencher. Tailles 2 à 3 (moyenne à grande) avec des cassures jusqu’à 1 m. * plaques à vent dans la neige récente. Facile à déclencher. Souvent près des crêtes, au-dessus de 1800 m. Tailles 1 à 2 (petite à moyenne). Formées par le Foehn de ces derniers jours. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, sous 2200 m, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est un excédentaire pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m, pas de sous-couche sous 1200 m. Qualité de la neige ce vendredi matin : Fine couche de neige fraîche (1/5 cm) reposant sur 15/30 cm de neige froide de plus en plus dense. Dans les versants sud raides sous 2000 m et tous versants sous 1500 m, 1/2 cm de neige fraîche sur croûte de regel. En haute montagne et sur les crêtes, neige soufflée.
Connexion



Col du Passon, Depuis le Tour (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix