ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Devoluy > Le serre > Tête de la Cavale, Couronne de Tréminis

Tête de la Cavale, Couronne de Tréminis (Devoluy)

Massif : Devoluy
Sommets : Pointe Feuillette (1881 m) Tête de l'Aupet (2627 m) Tête de Vallon Pierra (2516 m) Grand Ferrand (2758 m) Tête de la Cavale (2697 m) Le Nid (2509 m) Pra Purc (Crête de l'Etoile) (2458 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45°/200m

Un tour par les sommets du grandiose cirque de Tréminis. Itinéraire très varié et parfois exigeant. Les sommets, 1700m plus haut, s'atteignent dans une ambiance sauvage allant des champs aux combes perchées le tout dominée par les falaises ! Possibilité de dormir en cabane, d'enchainer les sommets et pour les plus aguerris, de réaliser la couronne intégrale (Voir variante maxi couronne de Tréminis).

Itinéraire assez alpin, à n'envisager qu'en conditions nivologiques et météorologiques très stables.

Départ : Le serre (1000 m) - De Treminis suivre le Serre, se garer au plus haut sur la piste qui part plein est , parallèle au Rapidet

Itinéraire :

Du Serre, monter par la face NW à la Tête de la cavale. http://www.skitour.fr/topos/tete-de-la-cavale,1293.html.

Descendre le couloir sud jusqu'à la dépression de la Combe de la Pinson (2200m). http://www.skitour.fr/topos/tete-de-la-cavale,3503.html.

Monter au Col de Lapras et traverser en gardant les peaux vers le la Col du Rougnou. Ne pas atteindre le col, monter dans la face N de la Tête de l'Aupet (si corniche rejoindre l'épaule E).

Du sommet, descendre en SE et traverser le long de la Crête des Grépoux jusqu'au Col de Drouillet.

Descendre le vessant W du col et rejoindre le Serre. http://www.skitour.fr/topos/col-de-drouillet,8068.html.

Matériel : Crampons obligatoires
Piolet et casque très recommandés


Variantes

1. Grand Ferrand, Maxi couronne de Tréminis (3000 m, ski 4.2, T)

https://skitour.fr/sorties/96050

Suivre le topo principal jusqu'à la Tête de l'Aupet. Du sommet descendre le Vallon de Truchière jusqu'à la côte 2060 (il est possible de rejoindre la Cabane de Pra de l'Aup à 1515m). Remonter au point 2458 de Pra Purc. http://www.skitour.fr/topos/pra-purc-crete-de-l-etoile,7209.html.
Descendre versant S (voir photo de la rive gauche du vallon du Grand Villard). Au Goutourier, rejoindre le sommet du Grand Ferrand par la voie du Chourum Olympique. http://www.skitour.fr/topos/grand-ferrand,3694.html.
Descendre versant sud. http://www.skitour.fr/topos/grand-ferrand,1093.html.
Le Grand Ferrand peut être shunté en passant par le Pas la Coche. Rejoindre la Tête de Vallon Pierra par la face NE, descendre la face sud. Rejoindre sans dépeauter le couloir S de la Tête de Lauzon et se laisser glisser par la crête jusqu'au col de la Croix. http://www.skitour.fr/topos/tete-de-vallon-pierra,2615.html.
Enfin rejoindre le Serre par les pistes forestières et les sentiers.

Passage Truchière - Grand Villard: Rive gauche du vallon Grand du Villard depuis le Pas la CochePassage Truchière - Grand Villard: Rive gauche du vallon Grand du Villard depuis le Pas la Coche