Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Le serre > Tête de la Cavale, Couronne de Tréminis
Tête de la Cavale, Couronne de Tréminis (Devoluy)
Un tour par les sommets du grandiose cirque de Tréminis. Itinéraire très varié et parfois exigeant. Les sommets, 1700m plus haut, s'atteignent dans une ambiance sauvage allant des champs aux combes perchées le tout dominée par les falaises ! Possibilité de dormir en cabane, d'enchainer les sommets et pour les plus aguerris, de réaliser la couronne intégrale (Voir variante maxi couronne de Tréminis).
Départ :
Le serre (1000 m) - De Treminis suivre le Serre, se garer au plus haut sur la piste qui part plein est , parallèle au Rapidet
Itinéraire :
Du Serre, monter par la face NW à la Tête de la cavale.
Voir le topo.
Descendre le couloir sud jusqu'à la dépression de la Combe de la Pinson (2200m).
Voir le topo.
Monter au Col de Lapras et traverser en gardant les peaux vers le la Col du Rougnou. Ne pas atteindre le col, monter dans la face N de la Tête de l'Aupet (si corniche rejoindre l'épaule E).
Du sommet, descendre en SE et traverser le long de la Crête des Grépoux jusqu'au Col de Drouillet.
Descendre le vessant W du col et rejoindre le Serre.
Voir le topo.
Matériel :
Crampons obligatoires
Piolet et casque très recommandés
RemarquesItinéraire assez alpin, à n'envisager qu'en conditions nivologiques et météorologiques très stables.
Variantes1. Grand Ferrand, Maxi couronne de Tréminis (3000 m, ski 4.2, T)
Suivre le topo principal jusqu'à la Tête de l'Aupet. Du sommet descendre le Vallon de Truchière jusqu'à la côte 2060 (il est possible de rejoindre la Cabane de Pra de l'Aup à 1515m). Remonter au point 2458 de Pra Purc.
Voir le topo.
Descendre versant S (voir photo de la rive gauche du vallon du Grand Villard). Au Goutourier, rejoindre le sommet du Grand Ferrand par la voie du Chourum Olympique.
Voir le topo.
Le Grand Ferrand peut être shunté en passant par le Pas la Coche. Rejoindre la Tête de Vallon Pierra par la face NE, descendre la face sud. Rejoindre sans dépeauter le couloir S de la Tête de Lauzon et se laisser glisser par la crête jusqu'au col de la Croix.
Voir le topo.
Enfin rejoindre le Serre par les pistes forestières et les sentiers.
Passage Truchière - Grand Villard: Rive gauche du vallon Grand du Villard depuis le Pas la Coche© Skitour/Joecook
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Risque Naturel : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Résumé : Départs spontanés : nombreux pendant les chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi, taille moyenne à grande
Déclenchements skieurs : nombreuses instabilités, facilement déclenchables et très volumineuses
Stabilité : NOUVELLE CHUTE DE NEIGE SUR UN MANTEAU ÉPAIS ET ENCORE PEU STABILISÉ : SITUATION DÉFAVORABLE
Déclenchements provoqués : le manteau neigeux est instable dans la plupart des pentes. Au-dessus de 2000 m, ces instabilités, sous forme de plaques souvent d'aspect poudreux, sont nombreuses et concernent toutes les orientations. Un seul skieur isolé peut facilement les déclencher, éventuellement à distance, et générer des avalanches de taille moyenne à grande. Ce danger concerne également les pentes a priori peu dangereuses comme celles auparavant skiées, ou en forêts.
La nouvelle chute de neige la nuit de jeudi à vendredi repose sur un manteau neigeux peu stabilisé, constitué de couches fragiles au fond du manteau, et non détectables depuis la surface ; éventuellement avec un test du bâton, on observe un brusque enfoncement près du sol. Les épaisseurs de cassure peuvent ainsi atteindre 100 cm en versants peu ensoleillés d'altitude.
Sous 2000 m d'altitude, ces instabilités sont moins volumineuses et moins sensibles, mais un seul skieur peut encore les déclencher et générer des avalanches de taille moyenne.
Départs spontanés : activité marquée la nuit de jeudi à vendredi pendant les chutes ou peu après. Nombreuses avalanches de neige fraîche ventée, en départs linéaires, avec aérosol, atteignant des dimensions de taille moyenne à grande.
En journée, activité limitée en neige humide, départs restants ponctuels et de taille petite à moyenne en adrets raides.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février.
Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m sur la plupart des itinéraires
État de la neige de surface : vendredi matin, on trouve partout de la neige fraîche : 5/10 cm humides à 1200 m, 15 à 30 cm vers 1500 m, jusqu'à 40 cm en altitude. Encore parfois légère et poudreuse, elle est rapidement densifiée par le vent. Cette neige fraîche s'alourdit en adrets raides sous les éclaircies jusque 2000/2200 m environ.