Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Le serre > Tête de la Cavale, Couronne de Tréminis
Tête de la Cavale, Couronne de Tréminis (Devoluy)
Un tour par les sommets du grandiose cirque de Tréminis. Itinéraire très varié et parfois exigeant. Les sommets, 1700m plus haut, s'atteignent dans une ambiance sauvage allant des champs aux combes perchées le tout dominée par les falaises ! Possibilité de dormir en cabane, d'enchainer les sommets et pour les plus aguerris, de réaliser la couronne intégrale (Voir variante maxi couronne de Tréminis).
Départ :
Le serre (1000 m) - De Treminis suivre le Serre, se garer au plus haut sur la piste qui part plein est , parallèle au Rapidet
Itinéraire :
Du Serre, monter par la face NW à la Tête de la cavale.
Voir le topo.
Descendre le couloir sud jusqu'à la dépression de la Combe de la Pinson (2200m).
Voir le topo.
Monter au Col de Lapras et traverser en gardant les peaux vers le la Col du Rougnou. Ne pas atteindre le col, monter dans la face N de la Tête de l'Aupet (si corniche rejoindre l'épaule E).
Du sommet, descendre en SE et traverser le long de la Crête des Grépoux jusqu'au Col de Drouillet.
Descendre le vessant W du col et rejoindre le Serre.
Voir le topo.
Matériel :
Crampons obligatoires
Piolet et casque très recommandés
RemarquesItinéraire assez alpin, à n'envisager qu'en conditions nivologiques et météorologiques très stables.
Variantes1. Grand Ferrand, Maxi couronne de Tréminis (3000 m, ski 4.2, T)
Suivre le topo principal jusqu'à la Tête de l'Aupet. Du sommet descendre le Vallon de Truchière jusqu'à la côte 2060 (il est possible de rejoindre la Cabane de Pra de l'Aup à 1515m). Remonter au point 2458 de Pra Purc.
Voir le topo.
Descendre versant S (voir photo de la rive gauche du vallon du Grand Villard). Au Goutourier, rejoindre le sommet du Grand Ferrand par la voie du Chourum Olympique.
Voir le topo.
Le Grand Ferrand peut être shunté en passant par le Pas la Coche. Rejoindre la Tête de Vallon Pierra par la face NE, descendre la face sud. Rejoindre sans dépeauter le couloir S de la Tête de Lauzon et se laisser glisser par la crête jusqu'au col de la Croix.
Voir le topo.
Enfin rejoindre le Serre par les pistes forestières et les sentiers.
Passage Truchière - Grand Villard: Rive gauche du vallon Grand du Villard depuis le Pas la Coche© Skitour/Joecook
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Rédigé le 29.11.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables
Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Stabilité : PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE RÉCENTE
Déclenchements provoqués : quelques instabilités encore en place au dessus de 2200 m environ. Les faibles averses de neige possibles dans l'après-midi n'ont que peu d'impact sur la stabilité du manteau neigeux.
Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2).
Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher.
Sous 2200 m, ces instabilités sont rares, et les quantités de neige mobilisables faibles.
Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement en amélioration avec les chutes récentes.
Limite d'enneigement skiable : malgré les chutes de neige récentes, l'épaisseur du manteau neigeux reste faible en dessous de 2000 m, et les rochers restent souvent peu enfouis au dessus.
État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.