Sommets : Pointe Feuillette (1881 m) Tête de l'Aupet (2627 m) Tête de Vallon Pierra (2516 m) Grand Ferrand (2758 m) Tête de la Cavale (2697 m) Le Nid (2509 m) la Roche de Paille (1679 m) Pra Purc (Crête de l'Etoile) (2458 m) Crête des Grepoux (2350 m) Col de Drouillet (2235 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2150 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40-45°/200m



Piolet et casque très recommandés

Itinéraire assez alpin, à n'envisager qu'en conditions nivologiques et météorologiques très stables.

1. Grand Ferrand, Maxi couronne de Tréminis (3000 m, ski 4.2, T)

Valable jusqu'au 07.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : départs en neige humide en pente raide ensoleillée au passage d'un skieur
Risque Naturel : quelques avalanches en neige humide en pentes raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches en neige humide en pentes raides ensoleillées Déclenchements skieurs : départs en neige humide en pente raide ensoleillée au passage d'un skieur
Stabilité : QUELQUES DÉPARTS EN NEIGE HUMIDE Déclenchements provoqués : - peu probable en début de matinée, puis des départs ponctuels sous les skis sont possibles au fil de la journée, en neige humide dans les pentes raides ensoleillées. Avalanches de taille généralement petite à parfois moyenne. Localement, une avalanche de plus grande taille est possible en cas de départ linéaire lié à la présence d'une couche fragile persistante enfouie plus en profondeur, présente en versants nord au dessus de 2200/2400 m environ, et à plus haute altitude dans les autres versants. Départs spontanés : - peu probables au lever du jour après le regel nocturne, puis quelques départs ponctuels de neige humide se produisent dans les pentes raides au fil de l'ensoleillement, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Un départ linéaire est également possible si l'humidification atteint une couche fragile persistante enfouie plus en profondeur dans le manteau neigeux, ou si une avalanche de surface vient la solliciter, et une rare grande avalanche est alors possible. - par ailleurs, des reptations peuvent localement s'ouvrir et générer dans de rares cas une avalanche de glissement. Avalanche plutôt de taille moyenne (taille 2), possibles à n'importe quel moment de la journée.
Qualité : Enneigement proche des normales pour la saison. Données observées : autour de 60 cm à Super Dévoluy à 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1700 m en ubacs, 2000/2200 m en adrets sur terrain herbeux peu pentu. État de la neige de surface : Manteau neigeux printanier avec un regel nocturne correct, s'humidifiant en journée au fil de l'ensoleillement. Crêtes parfois chargées avec la présence de corniches.