Ajouter une sortie
Topo-guide > Ecrins > Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) > Col du Glacier d’Arsine, Couloir Nord
Col du Glacier d’Arsine, Couloir Nord (Ecrins)
Massif : Ecrins
Sommet : Col du Glacier d’Arsine (3266 m) Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 5.3 E2
Pente : 45/50 degrés soutenu.
Superbe entaille méconnue, bien qu’étant la plus évidente du cirque!
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Depuis le Pied du Col où le Casset, gagner le fond du cirque d’Arsine, se tenir à droite de la pointe Cézanne.
Le couloir est évident, c’est le plus encaissé.
Remonter le cône, franchir la rimaye puis gravir le couloir.
Un ressaut raide mixte dans le premier quart.
Venir buter dans l’arene finale 50/60 mètres sous le col.
Matériel :
Piolet casque, corde pour la rimaye.
Couloir N du Col de Glacier d’Arsine.© Skitour/RFG
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Oisans
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Rédigé le 24.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables.
Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : FORMATION DE NOUVELLES PLAQUES SOUS LE VENT D'EST / SUD-EST
Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle à nouveau fort sur le massif, et pourra venir générer de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront principalement présentes au-delà de 2400m, et pourront parfois être retrouvé loin des crêtes, dans les zones d'accumulation. Les plaques resteront peu épaisses, la neige étant souvent croûtée / cartonnée par le vent, la rendant difficilement transportable. Le risque pourrait être légèrement plus marqué vers les Ecrins et l'Olan où de petites chutes de neige ont eu lieu ces derniers jours. Dans les faces d'un large Nord, la présence locale de sous-couches fragiles persistantes plus enfouies accentue le risque, une première avalanche superficielle pouvant alors localement provoquer une cassure plus large en sollicitant cette sous-couche fragile enfouie.
Départs spontanés : Peu probables, ou une rare avalanche de taille petite à moyenne dans une pente surchargée par le vent d'Est / Sud-Est.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre voire franchement mauvais pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude au dessus de 2800m environ. Limites skiables à partir de 1700/2200 m selon les versants.
Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes et certaines pentes sont parfois totalement pelées.