Sommet : Sommet Drouvet (2654 m)
Orientation : S
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.1 E1
Pente : faible
Départ :
Orcières-Merlette (1800 m) - Gap > Col de Manse > Pont du Fosse > Orcieres > Orcières-Merlette (Station)
Itinéraire :
De la station, on a le choix de remonter par les pistes : Bergerie ou Telecabine. Mais le mieux et le plus agreable est de se garer en haut de la station (point IGN 1870m), cela permet de monter en dehors du domaine de la station. De la prendre le sentier qui mene au Forest des Estaris (1958m). Traverser les chalets vers le Nord pour continuer a monter sur un chemin. Prendre pied dans un petit vallon pour remonter plein Nord et rejoindre le plateau de Roche Rousse ou l'on retrouve la station. De la remonter par la piste en provenance du Telesiege de la Bergerie et rejoindre le sommet du Drouvet par les pistes.Descente au choix par les pistes ou le forest des Estaris.
RemarquesA faire quand la station est fermee !!!
Variantes1. Roc des Hommes, SW, avec approche par les pistes (950 m, ski 3.1, SW)
Montée par les pistes, Mézelle>Chardonnerets>Hommes. Un peu en dessous de 2550, prendre une faiblesse dans les barres à droite de la pistes des Hommes (petit ressaut à franchir 35-40°). Remonter direction NE jusqu'à aller buter sous la barre principale présente sur la face SSW du Roc des Hommes et issue de la crête descendant direction SE depuis le sommet. En arrivant sur la crête, passer côté est et rejoindre le sommet par des pentes douces. Descendre par le même itinéraire, ou si les conditions sont très bonnes, directement dans la face SSW du Roc.
Valable jusqu'au 07.02 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher.
Risque Naturel : en neige récente humidifiée, voire en plaque.
Résumé : Départs spontanés : en neige récente humidifiée, voire en plaque. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher.
Stabilité : PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER DANS LA NEIGE RÉCENTE - QUELQUES CASSURES VOLUMINEUSES POSSIBLES Déclenchements provoqués : les plaques d'aspect souvent poudreux formées lors des dernières chutes de neige restent encore faciles à déclencher dans de nombreuses pentes, surtout au-dessus de 2000 m. Cassures parfois larges quand la topographie est favorable. Le déclenchement de ces plaques provoque des avalanches souvent moyennes (taille 2). Dans les ubacs (orientations ouest, nord à est), des cassures épaisses (> 1 m) sont envisageables, en cas de rupture sur une couche fragile persistante enfouie en profondeur dans le manteau neigeux. Déclenchement plus difficile, mais pouvant être facilité par le départ d'une première plaque de surface. Avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3). Départs spontanés : quelques départs de neige récente humidifiée dans les pentes raides au soleil près des rochers. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2), en poire. Ces départs ponctuels peuvent déclencher des avalanches de plaques sur leur trajet, avec les caractéristiques décrites au paragraphe des déclenchements provoqués.
Qualité : L'enneigement est désormais excédentaire pour un début février. Données observées jeudi : 40 cm au hameau des Portes dans le Valgaudemar à 1270 m, 115 cm à la Nivôse d'Orcières à 2280 m, et 150 cm au-dessus de Prapic à 2480 m. Limite d'enneigement skiable : la plupart des itinéraires sont skiables dès les fonds de vallées. État de la neige de surface : 20/30 cm de neige fraîche en général, tombée humide sous 1800/2000 m. Elle est plus légère au-dessus, parfois densifiée ou cartonnée par le vent près des crêtes. Fine croûte le matin sous 2000/2100 m en général, s'humidifiant au soleil en journée.
Connexion



Sommet Drouvet, Par les pistes (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix