Sommet : Pic de Céciré (2403 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42.5°/200m
Court mais raide couloir dominant la station de ski de Superbagnères
Départ :
Piste des granges de Labach (1462 m) - De Castillon de Larboust, emprunter la piste qui descend au ruisseau, le traverse et remonte versant nord. Passer près des granges de Labach et continuer le plus loin possible dans le fond du vallon.
Itinéraire :
Depuis la piste des granges de Labach, remonter le vallon Nord en une succession de petits ressauts (même topo que pour le sommet de la Coume de Bourg). A l'altitude 2100 se diriger vers le pied de la face W du Céciré que l'on remonte jusqu'au sommet. Le départ du couloir se situe à une trentaine de mètres au nord du sommet.Skier le couloir, dont le départ est souvent corniché (50° sous la corniche, rapidement plus calme ensuite : 42.5° de moyenne sur 200m). Skier les jolies pentes sous le couloir jusqu'à rejoindre les pistes de la station.
Repeauter pour gagner le haut du télésiège d'Hount Estrète puis la crête de la Coume des Clots par une raide facette NE, puis suivre la crête jusqu'à un col à 2250m. De là il est possible de descendre un couloir NW (très large en haut, puis étroit en bas - 35°/300m) ou rejoindre le sommet (à pieds, câbles) pour skier le couloir NW ou la face W.
Rejoindre la voiture par le fond du vallon de montée.
RemarquesNivologie : se méfier de la face W du Céciré, potentiellement plaquée. Tout comme le départ du couloir Zébulon, sous les vents d'Ouest. Attendre que les pentes du vallon aient purgé.
Départ possible depuis la station de Superbagnères.
Valable jusqu'au 09.11 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Fines plaques instables localement
Risque Naturel : En neige récente dans les pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : En neige récente dans les pentes raides. Déclenchements skieurs : Fines plaques instables localement
Stabilité : RARES PLAQUES A VENT Déclenchements provoqués : Au-dessus de 2000m, dans les zones d'accumulation de nord à nord-est, de fines plaques à vent peuvent être déclenché, créant une petite avalanche. Elles peuvent être très friables et facilement déclenchables. Départs spontanés : Petit risque de coulé localement, au-dessus de 2000 m, en neige récente en pentes raides, plutôt en fin de journée de ce jeudi ou de vendredi, dans les accumulations constituées en versants déventés est à sud.
Qualité : Enneigement : maigre, saupoudrage vers 1600 m, 4 à 8 cm vers 1800 m et 25 à 35 cm vers 2500 m. Limites skiables : Pas de sous-couche sous 2000 m. skiable au-dessus de 1800 m. Beaucoup de rochers par manque d'enneigement. Qualité de la neige : Neige fraîche, plus ou moins travaillée par le vent. En hautes montagnes, un peu plus souple en versants est à sud qu'en versants exposés au vent de nord-ouest à nord.
Connexion



Pic de Céciré, couloir Zébulon (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix