Sommet : Pic de Céciré (2403 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42.5°/200m
Court mais raide couloir dominant la station de ski de Superbagnères
Départ :
Piste des granges de Labach (1462 m) - De Castillon de Larboust, emprunter la piste qui descend au ruisseau, le traverse et remonte versant nord. Passer près des granges de Labach et continuer le plus loin possible dans le fond du vallon.
Itinéraire :
Depuis la piste des granges de Labach, remonter le vallon Nord en une succession de petits ressauts (même topo que pour le sommet de la Coume de Bourg). A l'altitude 2100 se diriger vers le pied de la face W du Céciré que l'on remonte jusqu'au sommet. Le départ du couloir se situe à une trentaine de mètres au nord du sommet.Skier le couloir, dont le départ est souvent corniché (50° sous la corniche, rapidement plus calme ensuite : 42.5° de moyenne sur 200m). Skier les jolies pentes sous le couloir jusqu'à rejoindre les pistes de la station.
Repeauter pour gagner le haut du télésiège d'Hount Estrète puis la crête de la Coume des Clots par une raide facette NE, puis suivre la crête jusqu'à un col à 2250m. De là il est possible de descendre un couloir NW (très large en haut, puis étroit en bas - 35°/300m) ou rejoindre le sommet (à pieds, câbles) pour skier le couloir NW ou la face W.
Rejoindre la voiture par le fond du vallon de montée.
RemarquesNivologie : se méfier de la face W du Céciré, potentiellement plaquée. Tout comme le départ du couloir Zébulon, sous les vents d'Ouest. Attendre que les pentes du vallon aient purgé.
Départ possible depuis la station de Superbagnères.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Indice de risque limité au nord du massif, marqué au sud.
Risque Accidentel : En neige venté, taille 3 très localement possible en fond de chaîne
Risque Naturel : Quelques départ ponctuels en secteurs frontaliers surtout
Résumé : Départs spontanés : Quelques départ ponctuels en secteurs frontaliers surtout Déclenchements skieurs : En neige venté, taille 3 très localement possible en fond de chaîne
Stabilité : Plaques à vent en formation, plus épaisses en fond de chaîne Déclenchements provoqués : Des plaques à vent se forment ce dimanche dans les versants de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord. On peut en trouver plus ou moins loin des sommets. Elles sont généralement faciles à déclencher au-dessus de 2000 m et génèrent des avalanches de petites tailles (taille 1) sur l'avant de la chaîne et souvent de taille moyenne en fond de chaîne où les quantités de neige sont les plus importantes (cassures de 15 à 20 cm). Au-dessus de 2400 m et dans les pentes les plus froides du fond de chaîne, les plaques à vent peuvent reposer sur une couche enfouie de grains anguleux formant une structure de plaque. Le déclenchement d'une plaque à vent peut emporter une plus grande partie du manteau neigeux, créant très localement une avalanche de taille 3. Départs spontanés : Surtout dans les secteurs proches de la frontière, principalement dans les pentes de Nord-Ouest à Est en passant par le Nord, la neige s'accumule sous le vent au fil de la journée et peut engendrer quelques départs ponctuels de neige fraîche. Ils se produisent en pentes raides, et sont de tailles petites à moyennes. Ces avalanches ont plus de chance de se déclencher en fin de journée lorsque les accumulations seront les plus importantes.
Qualité : Enneigement : Les Pyrénées retrouvent un aspect hivernal au fil des chutes de neige de dimanche, avec un saupoudrage dès 1500 m. La neige fraiche repose sur un manteau hétérogène sous 2000 m. En secteur frontalier, l'enneigement est plus épais que sur les premiers reliefs. Les sommets les plus hauts peuvent être dégarnis par l'effet du vent. Limites skiables : Enneigement peu propice au ski sous 1800 m. Il est possible de chausser à partir de 1800 m, et 1700 m en fond de chaîne. État de la neige : Neige fraiche, plus ou moins frité sous le vent, et souvent cartonné sur les pentes faces au vent.
Connexion



Pic de Céciré, couloir Zébulon (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix