Sommet : Pic de Céciré (2403 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 42.5°/200m
Court mais raide couloir dominant la station de ski de Superbagnères
Départ :
Piste des granges de Labach (1462 m) - De Castillon de Larboust, emprunter la piste qui descend au ruisseau, le traverse et remonte versant nord. Passer près des granges de Labach et continuer le plus loin possible dans le fond du vallon.
Itinéraire :
Depuis la piste des granges de Labach, remonter le vallon Nord en une succession de petits ressauts (même topo que pour le sommet de la Coume de Bourg). A l'altitude 2100 se diriger vers le pied de la face W du Céciré que l'on remonte jusqu'au sommet. Le départ du couloir se situe à une trentaine de mètres au nord du sommet.Skier le couloir, dont le départ est souvent corniché (50° sous la corniche, rapidement plus calme ensuite : 42.5° de moyenne sur 200m). Skier les jolies pentes sous le couloir jusqu'à rejoindre les pistes de la station.
Repeauter pour gagner le haut du télésiège d'Hount Estrète puis la crête de la Coume des Clots par une raide facette NE, puis suivre la crête jusqu'à un col à 2250m. De là il est possible de descendre un couloir NW (très large en haut, puis étroit en bas - 35°/300m) ou rejoindre le sommet (à pieds, câbles) pour skier le couloir NW ou la face W.
Rejoindre la voiture par le fond du vallon de montée.
RemarquesNivologie : se méfier de la face W du Céciré, potentiellement plaquée. Tout comme le départ du couloir Zébulon, sous les vents d'Ouest. Attendre que les pentes du vallon aient purgé.
Départ possible depuis la station de Superbagnères.
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : plaques en altitude dans les versants froids
Risque Naturel : en pentes raides, petits départs ponctuels au soleil
Résumé : Départs spontanés : en pentes raides, petits départs ponctuels au soleil Déclenchements skieurs : plaques en altitude dans les versants froids
Stabilité : PLAQUES INSTABLES EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Dans les pentes froides (surtout nord à nord-est) au-dessus de 2500m, des plaques reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur profondeur dans le manteau les rend plutôt difficilement sollicitables, hormis là où elles peuvent être plus proches de la surface (zones d'érosion, ruptures de pentes, entrée des couloirs). Des déclenchements accidentels ont eu lieu dans le massif voisin de Haute-Bigorre dans ces circonstances. Leur sollicitation peut entraîner le déclenchement d'une plaque épaisse, donnant lieu à une avalanche moyenne à grande. Plus bas, à partir d'environ 2000-2200m, des plaques à vent ont été formées dans la neige récente, dans des expositions variées du nord-est à l'ouest en passant par le nord. Elles peuvent se situer loin des crêtes et cols avec des épisodes de vent parfois forts. Elles sont en cours de tassement, en général de faible épaisseur, mais certaines d'entre elles, plutôt au-dessus de 2400m, peuvent être plus épaisses et rester déclenchables, en particulier à proximité de la frontière ayant encore reçu des précipitations récemment. Départs spontanés : faible activité attendue, en départs ponctuels de neige humide dans les pentes raides ensoleillées, en général petite, plus rarement moyenne vers la frontière avec un éventuel départ spontané de plaque récente.
Qualité : Enneigement : le massif a un aspect hivernal avec un fin manteau dès 1100m. Cette neige repose sur un sol nu sous 1600 à 1700m, une sous-couche continue vers 1800m en Nord, 2000m en Sud. État de la neige : Samedi matin, neige de surface croutée sous 1800 voire 2000m. Plus haut, neige sèche travaillée par le vent, surmontée à proximité de la frontière d'une petite couche de poudreuse non ventée.
Connexion



Pic de Céciré, couloir Zébulon (Luchon - Posets - Maladeta)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix