Sommet : La Recula (2548 m)
Orientation : E
Dénivelé : 820 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi
![](/img/depart.png)
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée
![](/img/sortie.png)
Suivre la crête (boisée jusque vers 2190m) pour atteindre l'épaule Est (2420m).
Le sommet de la Recula (2549m), appelée aussi Petite Autane d'Orcières, peut s'atteindre à pied par l'arête Est.
![](/img/variantes.png)
1. la Recula, boucle Sud, par le vallon de l'Ubac (950 m, ski 2.2, S)
De l'épaule , poursuivre un peu l'arête et descendre dès que possible (plein S - 30° environ sur 100m) dans le vallon entre la Recula et la Grande Autane, vallon qu'on suit tranquillement par le thalweg jusqu'au chemin carrossable qui ramène (à gauche - N) à Archinard.
2. la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote (950 m, ski 3.2, N)
De l'épaule, poursuivre un peu l'arête puis descendre directement dans la pente Nord (35° sur 300 m).
Un passage plus raide (40°) parsemé de mélèzes se négocie en fonction de l'enneigement. On gagne alors des pentes plus douces, semi-boisées. Tirer à droite pour trouver une piste descendante qui ramène à Archinard.
ATTENTION - Cet itinéraire est maintenant à éviter : Une zone de quiétude des tétras a été balisée par des cordons et des fanions, sur tout le versant Nord de l'arête (Grande Côte), à partir de la sortie de la forêt. Il faudra trouver la poudre ailleurs.
3. par le vallon de l'Ubac (combe Est) (950 m, ski 3.1, E)
Suivre la piste jusqu'à 1800 m et remonter vers l'ouest en direction de l'Ubac. Au replat vers 1920 m, franchir le ressaut (30°) soit par la droite du torrent soit dans les bois à gauche. Vers 2100 m, la pente s'adoucit. Remonter la combe par des pentes qui se raidissent. Atteindre le col sur l'arête Sud par un petit couloir (~35°, souvent corniché) et monter au sommet. Le sommet peut aussi être atteint par les pentes S (30°) de l'arête S cf variante n°1.
Du petit col, descendre à gauche dans la combe Est (vallon de l'Ubac) jusqu'au point 1801m. Traverser alors vers la gauche (chemin) pour rejoindre Archinard.
4. au départ des Audiberts (970 m, ski 2.3, N)
Dans le hameau des Audiberts, descendre sur 50 m la piste vers l'Ouest en direction de Serre Eyrauds. Après avoir traversé le torrent d'Archinard, monter à gauche direction sud-ouest dans les clairières et les bois les moins denses, emprunter sur 50 mètres à droite la route goudronnée (mais pas déneigée) d'Archinard à Serre Eyrauds, passer au chalet de Pastissou et remonter au mieux vers le sud jusqu'à rejoindre la voie "normale" de la Recula.
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
29.01.25 | Soleil et poudre champsaurins à la petite Autane (d'O) | Dan34 | |
Météo/températures : -4 au départ, 0 au retour Conditions d'accès/altitude du parking : route encore enneigée mais bien entretenue le matin, noire l'après-midi Altitude de chaussage/déchaussage : 1600 Conditions pour le ski : En bas, une vingtaine de cm de poudreuse sur une couche qui a subi une forte humidification, plus ou moins gelée mais bien portante si on ne la sollicite pas trop. Plus haut neige poudreuse mais plus hétérogène (vent, soleil). Conditions nivo et activité avalancheuse : Aux alentours, plusieurs plaques, certaines importantes, sont parties ces derniers jours. Une coulée déclenchée par 2 skieurs en Sud, sans conséquence |
Valable jusqu'au 05.02 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques encore en place - persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Risque Naturel : quelques départs de neige humidifiée en journée
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humidifiée en journée Déclenchements skieurs : quelques plaques encore en place - persistance d'un risque localisé de cassure épaisse en altitude.
Stabilité : RISQUE DE GRANDE AVALANCHES ENCORE PRÉSENT EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE Déclenchements provoqués : - Dans les ubacs au-dessus de 2400 m environ, dans les versants froids (orientations ouest, nord à est), des couches fragiles persistantes sont enfouies dans le manteau neigeux. Elles sont généralement difficiles à solliciter par un seul skieur, mais peuvent être localement plus facilement déclenchées sur les secteurs d'une pente où l'enneigement est moindre, ou en cas de sur-avalanche si une plaque de surface est décrochée. En cas de rupture, de grandes avalanches (taille 3) sont alors possibles, avec des épaisseurs de cassure de 50 cm à 1 m, parfois plus. - A partir de 2000/2100 m, quelques plaques ventées sont encore en place, dans les zones d'accumulation par le vent, généralement proches des crêtes et ruptures de pentes, plus rarement en milieu de pentes. En cours de stabilisation depuis le début de semaine, elles deviennent progressivement moins nombreuses, et plus difficiles à déclencher par un seul skieur. En cas de rupture, elles peuvent provoquer des cassures généralement entre 20 et 40 cm, occasionnant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). - Par ailleurs, en cours de journée dans les versants ensoleillés, un skieur peut initier un départ superficiel en neige humide sous les skis. Départs spontanés : quelques boulettes ou départs ponctuels de neige de surface humidifiée, en pentes raides ensoleillées près des rochers (taille 1). Autres : quelques reptations se sont ouvertes cette semaine, en versants est à sud
Qualité : Enneigement déficitaire à basse altitude, mais correct au-dessus de 2000 m environ. La hauteur de neige totale à la station nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 119 cm ce 4 février. Limite d'enneigement skiable : vers 1500/1600 m en ubacs, plutôt 1800 m en adrets sur terrain favorable. État de la neige de surface : en ubacs, la neige récente reste légère dans les combes abritées et en forêt, mais elle est souvent travaillée par le vent à proximité des crêtes et sommets. Dans les adrets suffisamment raides ou à basse altitude, neige légèrement croûtée en début de matinée, puis humidification au soleil en cours de journée. Corniches parfois conséquentes.