ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > Archinard > La Recula, Arête Est

La Recula, Arête Est (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : La Recula (2548 m)
Orientation : E
Dénivelé : 820 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 30° maxi

Départ : Archinard (1600 m) - Grenoble ou Gap -> Pont du Fossé -> Orcières
A Orcières prendre à droite la route qui redescend en direction des Audiberts que l'on dépasse pour aller à Archinard, fin de la route, parking à l'entrée

Itinéraire : Du parking, traverser le village puis prendre la piste qui monte à droite après le dernier bâtiment. Elle serpente dans la forêt jusqu'à 1800m. Remonter ensuite plein W dans un bois plus clairsemé. On atteint alors une pente un peu plus douce que l'on remonte sur 200m jusqu'à un collet sur l'arête (2100m).
Suivre la crête (boisée jusque vers 2190m) pour atteindre l'épaule Est (2420m).
Le sommet de la Recula (2549m), appelée aussi Petite Autane d'Orcières, peut s'atteindre à pied par l'arête Est.

Matériel : Pas de matériel particulier


Variantes

1. la Recula, boucle Sud, par le vallon de l'Ubac (950 m, ski 2.2, S)

De l'épaule , poursuivre un peu l'arête et descendre dès que possible (plein S - 30° environ sur 100m) dans le vallon entre la Recula et la Grande Autane, vallon qu'on suit tranquillement par le thalweg jusqu'au chemin carrossable qui ramène (à gauche - N) à Archinard.

2. la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote (950 m, ski 3.2, N)

De l'épaule, poursuivre un peu l'arête puis descendre directement dans la pente Nord (35° sur 300 m).
Un passage plus raide (40°) parsemé de mélèzes se négocie en fonction de l'enneigement. On gagne alors des pentes plus douces, semi-boisées. Tirer à droite pour trouver une piste descendante qui ramène à Archinard.
ATTENTION - Cet itinéraire est maintenant à éviter : Une zone de quiétude des tétras a été balisée par des cordons et des fanions, sur tout le versant Nord de l'arête (Grande Côte), à partir de la sortie de la forêt. Il faudra trouver la poudre ailleurs.

3. par le vallon de l'Ubac (combe Est) (950 m, ski 3.1, E)

Suivre la piste jusqu'à 1800 m et remonter vers l'ouest en direction de l'Ubac. Au replat vers 1920 m, franchir le ressaut (30°) soit par la droite du torrent soit dans les bois à gauche. Vers 2100 m, la pente s'adoucit. Remonter la combe par des pentes qui se raidissent. Atteindre le col sur l'arête Sud par un petit couloir (~35°, souvent corniché) et monter au sommet. Le sommet peut aussi être atteint par les pentes S (30°) de l'arête S cf variante n°1.
Du petit col, descendre à gauche dans la combe Est (vallon de l'Ubac) jusqu'au point 1801m. Traverser alors vers la gauche (chemin) pour rejoindre Archinard.

4. au départ des Audiberts (970 m, ski 2.3, N)

Dans le hameau des Audiberts, descendre sur 50 m la piste vers l'Ouest en direction de Serre Eyrauds. Après avoir traversé le torrent d'Archinard, monter à gauche direction sud-ouest dans les clairières et les bois les moins denses, emprunter sur 50 mètres à droite la route goudronnée (mais pas déneigée) d'Archinard à Serre Eyrauds, passer au chalet de Pastissou et remonter au mieux vers le sud jusqu'à rejoindre la voie "normale" de la Recula.