Sommet : Col Dulong de Rosnay (2818 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°, passages à 50°
Départ :
Col du Glandon (1924 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon (route déneigée fin mai généralement).Ou par le versant N: Maurienne, Sainte Marie de Cuines, Vallée des Villards: terminus selon le déneigement au dessus de Valmaure
Itinéraire :
Du col du Glandon, se diriger vers le col de la Combe, et vers 2500 (plus haut qu'indiqué sur la carte ?), repérer et remonter le couloir sud du Coup de Sabre (35°). Dépeauter et descendre le couloir nord (45° sur 100m). Continuer de descendre et par un petit couloir rejoindre le Plan des Trois Eaux (2150). Repeauter et remonter directement dans des pentes Est qui mènent au glacier de l'Argentière. Poursuivre jusqu'au col Dulong de Rosnay, coté 2818 sur IGN. Dépeauter, poser un petit rappel (10m) selon les conditions (nombreux becquets rocheux) et chausser en pleine pente pour descendre le couloir sud (très encaissé, 45°/200m , voire un peu plus au début). En bas, piquer à l'Est en restant assez haut et rejoindre le col du Glandon.Le piolet n'est pas forcément inutile
Remarques- Deux couloirs dans le 4 enquillés dans le bon sens... le premier a de très fortes chances d'être en neige dure, le second en neige pourrie !!!
- Descente face N du Coup de sabre : sous le couloir, tirer plein E pour rejoindre le plan des 3 eaux en évitant un système de barres que l'on laisse main gauche.
- Descente du couloir Dulong de Rosnay:
Une corde de 50m peut s'avérer utile et faire gagner pas mal de temps à l'attaque du couloir en fonction de son remplissage.
Si vous n'avez qu'une 30m:
* si un bon becquet dépasse à gauche de l'éperon, préférer la descente par là (plus raide mais moins long)
* sinon, 1 rappel sur un becquet à droite de l'éperon central, puis éventuellement un deuxième situé à l'extrême gauche en descendant (anneau de corde posé sur un bequet, invisible d'en haut).
Variantes1. Aller/Retour couloir S (900 m, ski 4.3, S)
Du col du Glandon, traverser à flanc (légère descente, sentier) sur le versant N du col, jusqu'à rejoindre le lit d'un ruisseau souvent bien enneigé. Remonter ces pentes assez douces jusqu'à un replat; on laisse sur la droite le Coup de Sabre et le col de la Combe, et on longe les Aiguilles pour arriver au pied du couloir vers 2600 m. Le remonter jusqu'au ressaut de sortie (si on veut s'en tenir au ski, on peut se passer de sortir au col).
2. A-R par le glacier d'Argentière (900 m, ski 3.1, N)
Du col du Glandon, traverser à flanc pour rejoindre la combe de la Croix, que l'on suit jusqu'au Plan des Trois Eaux (2150m). Continuer jusqu'au fond de la combe et remonter directement dans des pentes Est qui mènent au glacier de l'Argentière. Au départ du bassin supérieur, remonter à gauche (S-E) jusqu'au col Dulong de Rosnay (coté 2818m sur IGN).
3. Aiguille de Marcieu, Pente Sud Est (940 m, ski 3.2, SE)
Du col du Glandon, partir W/SW et longer les Aiguilles comme pour rejoindre le couloir Sud du col Dulong de Rosnay. Dépasser celui-ci et continuer au fond du vallon. La pente se dévoile lorsque l'on arrive dans l'axe.
Pente de moins de 100m, 30° puis 35°, finissant en petit 40°.
La pente débouche sur une épaule à environ 2840m
Très belle vue sur le Rocher Blanc et Pyramide.
Traversée Coup de Sabre > Col Dulong de Rosnay
Itinéraire le l'Aig de Marcieu à gauche. Couloir Sud du col Dulong de Rosnay, à droite
Le Coup de SabreValable jusqu'au 12.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige récente et/ou ventée. Plaques à vent en altitude + structures instables temporaires sous 2200 puis 2600 m liées au redoux. Possibles cassures épaisses.
Risque Naturel : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie sous 2200 puis 2600 m (plus haut au soleil), souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs dans la neige récente qui s'alourdit/s'humidifie sous 2200 puis 2600 m (plus haut au soleil), souvent de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3. Rare avalanche de fond non exclue. Déclenchements skieurs : Dans la neige récente et/ou ventée. Plaques à vent en altitude + structures instables temporaires sous 2200 puis 2600 m liées au redoux. Possibles cassures épaisses.
Stabilité : INSTABILITÉS DANS LA NEIGE RÉCENTE ET/OU VENTÉE, RISQUE DE CASSURE ÉPAISSE. MISE EN PLACE D'UN REDOUX. Déclenchements provoqués : Le risque reste marqué : - Des plaques se sont formées dans la neige récente avec le vent parfois fort qui a soufflé ces derniers jours, créant parfois d'importantes accumulations pouvant être situées assez loin des crêtes à certains endroits. Ce lundi, bien que le vent ait faibli et que ces plaques soient en voie de stabilisation, elles peuvent encore être faciles à déclencher par un seul pratiquant, avec parfois des épaisseurs de cassures conséquentes. Par ailleurs, un déclenchement "en cascade", avec une première avalanche qui déclencherait une avalanche de volume encore plus épais en contrebas, reste possible (notamment en large secteur Est à Nord d'altitude peu fréquenté où l'on est plus susceptible de rencontrer des sous-couches fragiles persistantes davantage enfouies, même si on ne peut totalement les exclure dans d'autres versants). - Sous 2100/2200 m en début de matinée puis jusqu'à 2600 m environ au fil de la journée, l'alourdissement de la neige récente en surface sous l'action du redoux pourrait créer de nouvelles structures instables temporaires en surface du manteau neigeux, pouvant être faciles à déclencher par un pratiquant. Ce risque peut concerner tous les versants ainsi que les pentes en neige poudreuse qui ne présentent pas de signe de transport par le vent. Départs spontanés : De rares départs linéaires spontanés de taille 1 à 2 (petite à moyenne), voire localement de taille 3 (grande), pourraient se produire dans la neige récente qui s'alourdit avec le redoux dans toutes les orientations sous 2200m en début de matinée de lundi, puis 2600 m l'après-midi et si le ciel est suffisamment nuageux. De plus, quelques départs ponctuels en pentes Sud/au soleil ou près des rochers restent possibles en cas de belles éclaircies, généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Enfin, de rares avalanches de glissement (avalanches de fond) pourraient commencer à se produire en pente raide herbeuse / secteur de reptation habituel de moyenne altitude, pouvant atteindre la taille 2.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'améliore sensiblement mais demeure modeste en moyenne montagne, et en pentes Sud (absence de sous-couche parfois), vers les crêtes (plus sèches)... Limites skiables en prairies dès 800/1200m, combes Nord meilleures dès 1600/1800m... Qualité de la neige lundi : Neige poudreuse parfois épaisse en cours de tassement à moyennes altitudes et dans les combes abritées, qui commence à s'alourdir sous 2200 m dès le début de journée, ainsi que sous 2500/2600 m l'après-midi (voire plus haut au soleil) avec le redoux qui s'accentue et un ciel très nuageux au début puis plus ou moins voilé dans un second temps. En altitude à l'abord des crêtes et des sommets, neige ayant été bien chahutée par le vent de Nord avec des surfaces très irrégulières, d'épaisses congères et des zones très dégarnies... Neige souvent sculptée, voire durcie/plaquée...
Connexion



Col Dulong de Rosnay, En boucle par le Coup de Sabre (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix