Sommet : Crêtes de Coste Belle (2250 m)
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30°/35° sur 200m
Belle traversée O>E sous le Pic de Bure pour accéder à la grande pente de Coste Belle.
Départ :
L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble > Vizille> Corps > Saint Etienne en Dévoluy > L'Enclus > gare du téléphérique de l'IRAM
Itinéraire :
Du parking de l'Enclus, prendre S pour remonter le vallon entre Corne et Coste Belle (sans descendre trop bas) pour atteindre le col à 2048m et l'itinéraire de la combe Ratin. Abandonner rapidement celui-ci pour continuer presque plein Sud en direction d'un petit col bien visible à 2197m (les crampons / le piolet peuvent être nécessaires). Une fois sortie au col le cheminement sur l'arrête est évident jusqu'au sommet de Coste Belle (2250m).
On profite alors de la belle pente E pour descendre, la face permet de jouer avec les orientations de NE à SE.
RemarquesPossibilité d'effectuer la très belle traversée des Grottes de Coste Belle lors de la descente. GPS utile, voir indispensable, pour trouver l'entrée.
Valable jusqu'au 30.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : quelques plaques en place en versants froids d'altitude
Stabilité : PLAQUES EN COURS DE STABILISATION DANS LA NEIGE RÉCENTE Déclenchements provoqués : quelques instabilités encore en place au dessus de 2200 m environ. Les faibles averses de neige possibles dans l'après-midi n'ont que peu d'impact sur la stabilité du manteau neigeux. Dans les orientations ouest, nord et est, la présence en profondeur d’une couche fragile persistante, composée de grains sans cohésion, peut provoquer le déclenchement, possible à distance, d'avalanches de taille moyenne (taille 2). Quelques plaques à vent sont encore présentes dans les zones d'accumulation de la neige récente par le vent, d'aspect durci près des crêtes et ruptures de pente, ou poudreux dans les zones moins exposées. En cours de stabilisation ces derniers jours, elles deviennent plus difficiles à déclencher. Sous 2200 m, ces instabilités sont rares, et les quantités de neige mobilisables faibles. Départs spontanés : peu probables, de rares départs ponctuels de petite taille restent possibles, en pentes raides au soleil près des rochers.
Qualité : Enneigement en amélioration avec les chutes récentes. Limite d'enneigement skiable : malgré les chutes de neige récentes, l'épaisseur du manteau neigeux reste faible en dessous de 2000 m, et les rochers restent souvent peu enfouis au dessus. État de la neige de surface : poursuite du tassement de la neige récente. Neige restée froide et légère dans les versants ombragés et abrités du vent, mais durcie dans les secteurs exposés, crêtes localement dégarnies par le vent. Neige croûtée en versants sud raides.
Connexion



Crêtes de Coste Belle, par le Col de Plate Longe (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix