Sommet : Crêtes de Coste Belle (2250 m)
Orientation : E
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30°/35° sur 200m
Belle traversée O>E sous le Pic de Bure pour accéder à la grande pente de Coste Belle.
Départ :
L'Enclus (téléphérique du Pic de Bure) (1485 m) - Grenoble > Vizille> Corps > Saint Etienne en Dévoluy > L'Enclus > gare du téléphérique de l'IRAM
Itinéraire :
Du parking de l'Enclus, prendre S pour remonter le vallon entre Corne et Coste Belle (sans descendre trop bas) pour atteindre le col à 2048m et l'itinéraire de la combe Ratin. Abandonner rapidement celui-ci pour continuer presque plein Sud en direction d'un petit col bien visible à 2197m (les crampons / le piolet peuvent être nécessaires). Une fois sortie au col le cheminement sur l'arrête est évident jusqu'au sommet de Coste Belle (2250m).
On profite alors de la belle pente E pour descendre, la face permet de jouer avec les orientations de NE à SE.
RemarquesPossibilité d'effectuer la très belle traversée des Grottes de Coste Belle lors de la descente. GPS utile, voir indispensable, pour trouver l'entrée.
Valable jusqu'au 03.02 en soirée
Au-dessus de 1800m indice de risque fort, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Risque Naturel : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m.
Résumé : Départs spontanés : plaques ou départs en poire dans la neige fraîche au-dessus de 1800/2000 m - en neige humide sous 1800 m. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques en altitude, faciles à déclencher.
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX INSTABLE, EN PARTICULIER DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : l'instabilité du manteau neigeux est forte ce mardi. Au-dessus de 1800/2000 m environ, nombreuses plaques faciles à déclencher dans la neige fraîche fortement ventée. Le passage d'un seul skieur suffit pour déclencher ces plaques et engendrer des avalanches moyennes à grandes (taille 2 à 3), avec parfois de larges cassures. Le déclenchement d'une première plaque de surface peut favoriser ponctuellement le départ d'une avalanche plus volumineuse. Sous 1800 m, risque nettement plus faible suite à la remontée temporaire de la limite pluie-neige qui humidifie le manteau neigeux. Départs spontanés : - avalanches de plaques avec la surcharge de la neige fraîche et du transport par le vent en altitude (taille 2, voire 3). - Départs en poire dans les pentes/couloirs raides d'altitude chargés par le vent de sud, ou avec les éclaircies l'après-midi. Avalanches taille 2, voire 3 si la topographie est favorable. Certaines de ces avalanches peuvent aussi déclencher des plaques en contrebas. - Sous 1800 m environ, quelques avalanches de neige humide ou coulées de talus, avec la pluie qui humidifie la neige de surface encore froide, notamment dans les ubacs.
Qualité : L'enneigement est plutôt excédentaire pour un début février en vallées, proche des normales au-dessus de 2000 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1000/1200 m en ubacs. Sous-couche un peu limite en adrets sous 1400/1500 m. État de la neige de surface : mardi matin, neige fraîche en quantité, plus humide sous 1800/2000 m, et souvent travaillée par le vent de sud à sud-est en altitude. Elle se dépose sur un manteau neigeux encore meuble dans les versants ombragés, plus dense ou légèrement croûté dans les pentes sud.
Connexion



Crêtes de Coste Belle, par le Col de Plate Longe (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix