ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) > Brusalana, Raid entre entre la tête des Tollies et l'asti

Brusalana, Raid entre entre la tête des Tollies et l'asti (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Brusalana (3172 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6600 m.

Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : des passages à plus de 40°

Raid a ski entre Fongillarde, Saint Véran, le col d'Agnel et Chianale. Passe par les refuges de la blanche et d'agnel et le gîte du Pra mourel

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire : J1-
Départ Fontgillarde – Montée a l’observatoire du pic Château Renard par le couloir Nord (2931) – Descente du couloir Nord(cot4.2) – Passage du col de Longet (2701m) – Refuge de la Blanche (2499m) – montée à la rocca Bianca pour le fun (3059m).

J2-
Départ refuge de la blanche – Montée vers la tête de longet par un couloir NNE – OU depuis le même vallon, montée à la crêt de Coq (3100m) par un itiniéraire plus a l'est – passage au refuge de la blanche – Montée au pic Caramantran (3021m) par le col de Saint Veran – descente au refuge d’agnel (2580m)

J3-
Départ refuge d’Agnel – montée au col de l’Eychassier passage au point 3027 pour monter au pic du Foréant (3081m) (cotation3.3) – du replat point 3052 , descente dans la combe du torrent de roche blanche jusqu’au point 2638 – remontée en direction du sud jusqu’au sommet 2917 en passant le long des lacs de l’Eychassier. Descente SE sur le refuge.
Après-midi : du refuge (2580m), montée au col vieux puis à la brèche de la ruine (2908m) (un dépeautage nécessaire). Descente de la brèche et remontée au Sud en direction du col d’Asti (3145m). Descente dans le vallon de Giarus puis jusqu’à Chianale en suivant la route du col d’Agnel.

J4 –
Chianale (1800m), remontée dans le « vallone del Nigro » en direction Ouest. Passage du col du Longet (2650m). Passage sur un lac gelé. Remontée par le vallon de la noire jusqu’au point 2969m d’où on aperçoit le vallon du refuge de la blanche. Descente par un couloir jusqu’au refuge (2499m). Remontée au col de Chamoussière (2884m). Puis descente au refuge d’Agnel puis à Fontgillarde par la route du col d’Agnel.
//depuis l'italie, le vallon du col du longet est généralement celui qui est le plus enneigé, contrairement au col de saint véran et à celui d'Agnel plus orientés sud.

Matériel : couteaux
crampons