Sommet : Brusalana (3172 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6600 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : des passages à plus de 40°



Départ Fontgillarde – Montée a l’observatoire du pic Château Renard par le couloir Nord (2931) – Descente du couloir Nord(cot4.2) – Passage du col de Longet (2701m) – Refuge de la Blanche (2499m) – montée à la rocca Bianca pour le fun (3059m).
J2-
Départ refuge de la blanche – Montée vers la tête de longet par un couloir NNE – OU depuis le même vallon, montée à la crêt de Coq (3100m) par un itiniéraire plus a l'est – passage au refuge de la blanche – Montée au pic Caramantran (3021m) par le col de Saint Veran – descente au refuge d’agnel (2580m)
J3-
Départ refuge d’Agnel – montée au col de l’Eychassier passage au point 3027 pour monter au pic du Foréant (3081m) (cotation3.3) – du replat point 3052 , descente dans la combe du torrent de roche blanche jusqu’au point 2638 – remontée en direction du sud jusqu’au sommet 2917 en passant le long des lacs de l’Eychassier. Descente SE sur le refuge.
Après-midi : du refuge (2580m), montée au col vieux puis à la brèche de la ruine (2908m) (un dépeautage nécessaire). Descente de la brèche et remontée au Sud en direction du col d’Asti (3145m). Descente dans le vallon de Giarus puis jusqu’à Chianale en suivant la route du col d’Agnel.
J4 –
Chianale (1800m), remontée dans le « vallone del Nigro » en direction Ouest. Passage du col du Longet (2650m). Passage sur un lac gelé. Remontée par le vallon de la noire jusqu’au point 2969m d’où on aperçoit le vallon du refuge de la blanche. Descente par un couloir jusqu’au refuge (2499m). Remontée au col de Chamoussière (2884m). Puis descente au refuge d’Agnel puis à Fontgillarde par la route du col d’Agnel.
//depuis l'italie, le vallon du col du longet est généralement celui qui est le plus enneigé, contrairement au col de saint véran et à celui d'Agnel plus orientés sud.
crampons
Valable jusqu'au 26.04 en soirée
Au-dessus de 2700m indice de risque limité, plus bas indice faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques généralement peu épaisses en versant froids de haute altitude.
Risque Naturel : en neige humide en journée, rares. Mais grande non exclue en large nord d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide en journée, rares. Mais grande non exclue en large nord d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques généralement peu épaisses en versant froids de haute altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE - MANTEAU PRINTANIER AILLEURS Déclenchements provoqués : - En versants nord-ouest / nord / nord-est, au-dessus de 2700 m environ, quelques plaques peuvent persister. Généralement peu épaisses, ces instabilités peuvent être encore faciles à solliciter. Toutefois, on ne peut pas exclure le déclenchement d’une plaque épaisse plus enfouie par forte surcharge, notamment en cas d’un départ en cascade. En effet, dans ses orientations, la neige est encore sèche en profondeur et des couches fragiles enfouies persistent. - Ailleurs, un skieur peut initier un départ en neige humide en pente raide bien réchauffée, humidifiée en profondeur. Départs spontanés : Peu d’activité naturelle à attendre. Peu probables en début de journée, puis on ne peut pas exclure en pente raide de large nord d’altitude, un départ en plaque volumineux en neige humide. Taille moyenne à grande. En effet, après un bon regel nocturne, l’humification reprend au soleil et gagne en profondeur, atteignant éventuellement une couche fragile enfouie. Sinon encore d’éventuels départs ponctuels superficiels près des rochers.
Qualité : L'enneigement proche des normales pour un mois d'avril. Données observées : 95 cm vers le col Agnel à 2630 m, 103 cm vers le col Izoard à 2280 m. Limite d'enneigement skiable : 1900/2000 m en ubacs, 2300/2400 m en adrets selon les secteurs. État de la neige de surface : croutée après un bon regel nocturne, puis s'humidifiant en cours de journée, puis s'humidifiant en cours de journée, devenant lourde. Dans les pentes ombragées au-dessus de 2600/2700 m environ, sur fond dur neige encore froide, poudreuse ou travaillée par le vent dans les secteurs exposés au vent de nord-ouest.