Sommet : Tricot, Pointe Centrale (3061 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° à 50°, des passages plus raides
Une belle succession de couloir/rampes dérobés, avec une ambiance magnifique
Départ :
Bionnassay (1400 m) - Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat
Itinéraire :
De Bionnassay, même approche que le couloir NE. Une fois au pied de la pointe inférieure, continuer le glacier jusqu'à environ 2300m et repérer une pente de neige raide sur la droite. Monter dedans, et traverser à droite (légèrement descendant) pour prendre pied dans le premier couloir. Remonter ce couloir qui aboutit sur le grand couloir central. Remonter le grand couloir, et au sommet traverser à droite puis remonter une écharpe de neige jusqu'à sortir sur l'arête. Descente par le même itinéraire
RemarquesPeut se faire en boucle en montant en face S
L'itinéraire vu du bas
Le couloir vu depuis Tête Rousse (très bon enneigement saison 2017-2018) Valable jusqu'au 23.11 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent de ces derniers jours et de nouvelles avec le vent de Sud-Ouest.
Risque Naturel : Plaques à vent en formation, départ par surcharge par le vent.
Résumé : Départs spontanés : Plaques à vent en formation, départ par surcharge par le vent. Déclenchements skieurs : Plaques à vent de ces derniers jours et de nouvelles avec le vent de Sud-Ouest.
Stabilité : Plaques à vent de ces derniers jours encore présentes et de nouvelles en formation sous le vent de Sud-Ouest. Déclenchements provoqués : * À partir de 2200 m : plaques à vent déjà présentes avec le vent de Nord à Nord-Est de ces derniers jours. De nouvelles plaques se forment sous le vent de Sud-Ouest, elles sont de plus en plus nombreuses sur ces secteurs au fil de la journée. Elles sont aussi plus nombreuses en altitude. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne) : dans les zones d’accumulation, les cassures peuvent être plus épaisses et plus larges. Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, zones d'accumulations ... * Entre 2400 m et 3600 m, dans les pentes restées froides ces dernières semaines (en ubac) : la neige fraîche repose localement sur une couche fragile persistante. Profonde et peu réactive, donc assez difficile à déclencher, mais pouvant provoquer une avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne). *Au-dessus de 3600 m : nombreuses plaques à vent, dures et plus difficiles à déclencher. De nouvelles plaques se forment en journée sous le vent de Sud-Ouest. Attention aux observables. Départs spontanés : * Sous 2000 m : Peu probable. Petits départs ponctuels dans la neige récente sous les nuages. Majoritairement à proximité des rochers. Taille 1 (petite). * Au-dessus de 2200 m : plaque à vent en formation qui cède par surcharge par le vent. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Enneigement normal pour la saison à toutes altitudes. Les sous-couches sont présentes au-dessus de 2200/2400m. En dessous, les rochers peuvent être cachés sous la fine couche de neige fraîche. Qualité de la neige dimanche : * En dessous de 2200m : 10-20 cm de neige récente assez légère qui se tasse. Peu de sous-couche. * Au-dessus de 2200 m : 20-30 cm de neige récente travaillée par le vent. On retrouve un fond dur à partir de 2400 m en versant Sud et 2200 m en versant Nord. Dans les pentes abritées du vent, la sous-couche est moins dure. * A proximité des crêtes la neige est plus dure car très travaillée par le vent.
Connexion



Tricot, Pointe Centrale, Couloir du Lagopède (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix