Sommet : Tricot, Pointe Centrale (3061 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E4
Pente : 45° à 50°, des passages plus raides
Une belle succession de couloir/rampes dérobés, avec une ambiance magnifique
Départ :
Bionnassay (1400 m) - Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat
Itinéraire :
De Bionnassay, même approche que le couloir NE. Une fois au pied de la pointe inférieure, continuer le glacier jusqu'à environ 2300m et repérer une pente de neige raide sur la droite. Monter dedans, et traverser à droite (légèrement descendant) pour prendre pied dans le premier couloir. Remonter ce couloir qui aboutit sur le grand couloir central. Remonter le grand couloir, et au sommet traverser à droite puis remonter une écharpe de neige jusqu'à sortir sur l'arête. Descente par le même itinéraire
RemarquesPeut se faire en boucle en montant en face S
L'itinéraire vu du bas
Le couloir vu depuis Tête Rousse (très bon enneigement saison 2017-2018) Valable jusqu'au 10.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Avalanches de neige humide sous les skis.
Risque Naturel : Nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes dans les configurations défavorables.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses avalanches de neige humide, parfois grandes dans les configurations défavorables. Déclenchements skieurs : Avalanches de neige humide sous les skis.
Stabilité : Forte humidification du manteau neigeux à moyenne altitude. Départs spontanés : * Nombreuses avalanches de neige humide, de plus en plus nombreuses au fil du réchauffement et de l'ensoleillement. En adrets, l'humidification commence dès le lever du soleil. Globalement sous 2500m en Nord et 3500 m en Sud, l'humidification est sensible, notamment près des rochers et des falaises. Taille 1 à 2. * Ces avalanches superficielles de neige humide peuvent réussir à déclencher, en cascade, une couche fragile enfouie sous 30/40 cm. * Des avalanches de fond sont possibles à toute heure du jour et de la nuit, sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses. Lorsque ces plaques de fond cèdent, elles peuvent solliciter une couche fragile persistante enfouie sous 1m/1m20 de neige. Ces couches fragiles sont présentes entre 1800 et 2500m. Taille 2 à 3 (moyenne à grande) Déclenchements provoqués : * Au passage d'un skieur, de la neige peut couler sous les skis, et ainsi on retrouve des avalanches de neige humide sous 2500m en nord et 3500m en sud. Ces avalanches sont sensibles au soleil. La neige poussée par le skieur peut réussir à déclencher une plaque de 30/40 cm d'épaisseur. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). * Attention au déclenchement en cascade pouvant solliciter des couches fragiles enfouies profondément. Autres : * Avec les fortes chaleurs, attentions aux chutes de pierre et aux corniches qui cèdent.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est correct au-dessus de 2700m. En dessous, il commence à être déficitaire. On peut chausser les skis au-dessus de 1700/1800 m en sud et 1400/1500 m en nord. Des traces de neige sont présentes sous ces altitudes, mais l'enneigement est loin d'être continu. Qualité de la neige ce vendredi : Regel nocturne plutôt correcte. En dessous de 2000 m en nord et 2600 m en sud, manteau neigeux printanier. Humidification rapide et profonde au soleil. Vers 2000/2700 m en nord et 2600/3500 m en sud, croute de regel portante sur de la vielle neige dense, s'humidifiant un peu au soleil. Au-dessus de 2700 m en nord et 3500 m en sud, il reste de la neige froide et soufflée. En haute montagne, de nombreux endroits ressortent en glace à cause du vent des semaines passées.
Connexion



Tricot, Pointe Centrale, Couloir du Lagopède (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix