Sommet : Pyramide d'ornon (2839 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : AD+
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 32°/1200m, 3 ressauts supérieurs à 40°
Une combe magnifique. 1600m de pente soutenue dont 1200m entre 30 et 40° (voir un peu plus dans les ressauts) ! Une façon originale de rejoindre le Taillefer.
Départ :
Le Rivier d'Ornon (1160 m) - Depuis Grenoble, prendre la direction de Bourg d'Oisans puis du Col d'Ornon. 3km avant le col, s'engager sur la petite route à droite menant au centre du village du Rivier d'Ornon (parking à l'entrée).
Itinéraire :
Depuis le Rivier d'Ornon, s'engager sur le chemin descendant vers la Poutuire. Aux alentours de 1120m d'altitude (D-40m depuis le village), repérer le passage à gué. Une fois le Garcin franchi, remonter sur l'épaule entre la combe de L'Ise et la combe Noire. Vers 1500m rejoindre la combe Noire. Si les ressauts ne passent pas dans le lit du ruisseau, remonter toujours en rive droite sur l'épaule (quelques Vernes). La pente est alors constamment entre 30 et 40° jusque vers 2250m environ. Vers 2100m justement, s'engager dans un petit couloir de 50m à 45° puis au choix, soit tirer sur la vire main droite pour passer le dernier ressaut, soit continuer tout droit sur un second couloir qui mène au point 2244m sur la carte IGN. De là, la combe s'aplatie et s'élargie en un large cirque. Repérer alors le petit col rive droite permettant de basculer de l'autre côté (vers 2740m). Du col, l'accès au sommet est évident au nord. Rejoindre la Pyramide d'Ornon (2839m). Descente par le même itinéraire.
RemarquesIl faut y aller après une longue période de temps stable en hiver. Nécessite une nivologie stable et un gros enneigement avec des ressauts qui peuvent poser problème (surtout celui du bas). Il est aussi difficile de l'avoir en bonne neige de haut en bas !
La partie centrale de la combe (2100 - 1600m) est celle qui chauffe le plus vite, se méfier au printemps et bien respecter les horaires.
Le bas est très encaissé (route du col d'Ornon) et voit le soleil assez tard.
Sur Camptocamp , la course a été cotée 3.3 E2. Je trouve la cotation un peu faible et je pense plutôt que c'est un 4 (longue montée à plus de 35° avec ressauts pas toujours en condition).
Voir aussi : www.camptocamp.org/outings/114645/fr/pyramide-d-ornon-par-la-combe-noire-depuis-le-rivier-d-ornon
L'itinéraire vu d'en bas
Le premier ressaut (pas en condition ce 22.02.2019)
Partie médiane de la combe
Dernier ressaut
Fin de la combeValable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : Peu probables ou sous les skis en neige très humide l'après-midi.
Risque Naturel : Avalanches humides de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3 avec départ linéaire non exclu. Plutôt l'après-midi au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides de taille 1 à 2, plus rarement de taille 3 avec départ linéaire non exclu. Plutôt l'après-midi au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables ou sous les skis en neige très humide l'après-midi.
Stabilité : POURSUITE DE L'HUMIDIFICATION DU MANTEAU : QUELQUES DÉPARTS POSSIBLES, PARFOIS AU TERRAIN ET TRÈS LOCALEMENT VOLUMINEUX. Départs spontanés : Après un bon regel, le risque est faible en matinée puis augmente au fil des heures avec quelques avalanches de neige humide possibles en tous versants. Généralement de taille 1 à 2 (petite à moyenne), on ne peut cependant exclure une rare taille 3 (grande) dans un versant d'un large Nord. Par ailleurs, dans certaines pentes herbeuses / secteurs de reptation, une avalanche de glissement n'est pas exclue. Enfin vers les hautes crêtes, un effondrement spontané de corniche n'est pas exclu. A noter que si les faces d'un large Sud sont également très humides, elles sont en neige plus dense/transformée, et le risque d'avalanche volumineuse y est moindre. Déclenchements provoqués : Le principal risque pour le pratiquant est de faire couler la neige humide sous les skis, dans une pente raide où la neige est humidifiée jusqu'en profondeur. Ce risque est plutot présent l'après-midi. Autres : Neige très humide à "soupe" selon le versant/l'altitude, ski parfois difficile...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est bien dégradé réduit depuis une dizaine de jours mais reste assez important en faces peu ensoleillées et en combes d'altitude.... Limites skiables : Vers 1500m en Nord à 1800/2200m suivant l'exposition, la raideur de la pente... Qualité de la neige vendredi : Après un bon regel, neige dure voire croitée en matinée et surface glacées. L'après-midi, la neige poursuit son humidification en profondeur, dans les versants exposés au soleil, mais aussi dans les versants Nords de moyenne montagne. En Sud, neige de printemps déjà très densifiée.
Connexion



Pyramide d'ornon, Combe Noire (Taillefer - Matheysine)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix